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Syndrome des jambes sans repos : 10 conseils pour vous aider à le surmonter

surmonter le syndrome des jambes sans repos

Les symptômes de SJSR ont tendance à s’aggraver la nuit, ce qui peut entraîner un sommeil médiocre et interrompu. En fait, les principaux symptômes sont une sensation de rampement sur les jambes, qui oblige à les bouger constamment, pour faire disparaître cette sensation, et des secousses occasionnelles des jambes.

Vous voulez être soulagé de vos spasmes aux jambes ? Nous pouvons vous aider à vaincre le syndrome jambes sans repos grâce à nos conseils très efficaces pour traiter les symptômes. Tous peuvent être faits à la maison et aucun n’implique la prise de médicaments, alors essayez-les !

Qu’est-ce que le syndrome jambes sans repos ?

Le syndrome jambes sans repos est souvent considéré comme un état du système nerveux associé à une envie irrésistible de bouger les jambes. Les personnes atteintes décrivent souvent cette envie comme une sensation de reptation qui commence dans les pieds, les mollets et les cuisses, parfois accompagnée de secousses involontaires, d’engourdissement et de picotements.

On pense qu’elle s’aggrave parfois pendant la nuit et peut, par conséquent, entraîner de mauvaises habitudes de sommeil. Malheureusement, le syndrome primaire des jambes sans repos est connu comme une affection idiopathique , ce qui signifie qu’il peut souvent n’avoir aucune cause directe. Bien que l’on pense que la génétique joue un rôle, environ 40 % des personnes souffrant du syndrome jambes sans repos ont des antécédents familiaux de cette maladie.

1. Étirement

Les experts confirment que les étirements aident le SJSR. En effet, une étude qui s’est étalé sur huit semaines a montré que les étirements consciencieux aidaient à réduire les symptômes du SJSR ainsi qu’à améliorer l’humeur et à réduire le niveau de stress.

Certains spéculent que l’étirement conscient est capable d’aider le SJSR de manière si efficace parce qu’il encourage la relaxation, aidant à apaiser le système nerveux, qui peut alors influencer positivement les symptômes du SJSR.

2. Gardez votre esprit actif

Lorsque les jambes sont agitées, il peut être très facile de se fixer sur les symptômes. Plus vous voulez que vos jambes restent immobiles, plus il semble qu’elles continueront à se secouer et à se contracter. Au lieu de devenir de plus en plus stressé, il peut être judicieux d’essayer de garder l’esprit occupé.

Si vous en avez besoin, levez-vous et marchez, lisez un livre ou faites un puzzle, tout ce qui peut détourner votre attention des sensations dans vos jambes est forcément utile, à condition qu’il s’agisse d’une activité relativement détendue et pas trop stimulante !

3. Réchauffez un peu les muscles

Lorsqu’il s’agit d’apaiser vos muscles, un bon bain chaud est généralement un plaisir. Cela vous aidera non seulement à les détendre, mais c’est aussi un bon moyen de dormir rapidement.

Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez d’ajouter des sels d’Epsom  à votre bain, ceux-ci contiennent du magnésium, qui peut naturellement aider à apaiser vos muscles, en espérant réduire les symptômes du SJSR.

4. Qu’en est-il de refroidir les muscles ?

Si vous n’avez pas envie de réchauffer les muscles, vous pouvez essayer de les refroidir. Le traitement par le froid permet d’endormir les douleurs et peut même ralentir l’influx nerveux, ce qui peut aider à prévenir les spasmes ou les secousses.

Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode. Veillez à ne pas appliquer la compresse froide trop longtemps, une vingtaine de minutes devraient suffire !

5. Evitez de faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher

Si vous avez les jambes agitées, faire de l’exercice régulièrement pendant la journée peut être d’une grande aide, surtout si vous souffrez de problèmes circulatoires comme les varices . Un peu de mouvement vif peut aider à faire circuler le sang dans votre corps et peut même libérer des endorphines, les hormones du bonheur, qui contribuent à améliorer votre humeur.

Une étude réalisée en 2006 a même révélé que l’exercice aérobique, pratiqué trois fois par semaine, pourrait réduire de manière significative les symptômes du SJSR. Cependant, si faire de l’exercice pendant la journée est une bonne chose, faire de la gym juste avant d’aller au lit pourrait être un bon moyen de vous fatiguer et de fatiguer vos jambes, vous avez tort.

Si vous faites trop d’exercice, cela peut exacerber les symptômes du SJSR et si vous vous entraînez trop près de l’heure du coucher, vous risquez d’avoir plus de mal à vous endormir, ce qui signifie que vous êtes plus conscient de toute gêne ou spasme.

6. Réduisez la caféine

La caféine agit comme un stimulant dans le corps et est bien connue pour son interaction avec le sommeil. Cependant, lorsqu’il s’agit de jambes sans repos, la caféine peut également augmenter d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la norépinéphrine, qui peut favoriser l’agitation et l’hyperactivité, ce qui n’est pas ce que vous voulez si vous souffrez de jambes sans repos !

Cependant, si la plupart des gens sont conscients de l’influence de la caféine, ils ne comprennent pas toujours combien de temps ses effets peuvent durer. Il faut parfois jusqu’à 6 heures pour que la caféine quitte votre système et cela peut parfois prendre plus longtemps selon que vous prenez ou non certains médicaments, comme la pilule contraceptive.

C’est pourquoi, si vous devez prendre une tasse de thé ou de café, nous vous recommandons de la garder jusqu’au matin. Aussi tentant que cela puisse être, essayez de résister à l’envie de prendre une infusion l’après-midi. 

7 . Massez vos jambes

D’après les recherches, un petit massage des jambes pourrait aider à soulager certains des symptômes du SJSR. Une étude de cas, menée en 2007, a montré qu’un massage de 45 minutes, deux fois par semaine, a amélioré de façon spectaculaire les symptômes du SJSR chez une femme. 

Cela est peut-être dû à l’effet stimulant que les massages peuvent avoir sur notre circulation ou peut-être parce que le massage peut augmenter nos niveaux de dopamine . Quoi qu’il en soit, cela vous donne une excuse pour vous faire dorloter un peu plus. 

8. Acupuncture

Acupuncture ? Comme dans ce truc où l’on vous plante des aiguilles dans la peau ? Vous pensez probablement que c’est « non merci », mais l’acupuncture a démontré sa capacité à traiter toute une série d’affections.

La recherche semble même être du côté de l’acupuncture puisqu’une étude de 2015 a montré que les participants qui souffraient du SJSR et qui étaient traités par acupuncture présentaient une activité anormale réduite des jambes ! Certes, il faut poursuivre les recherches, mais jusqu’à présent, les résultats semblent positifs !

9. Attention à ce que vous mangez

Pour commencer, nous savons que les carences nutritionnelles, telles que de faibles niveaux de fer et de magnésium, peuvent agir comme des déclencheurs de la maladie. Nous commencerons donc par nous concentrer sur les aliments riches en ces minéraux – les épinards, les avocats, les noix de cajou, les amandes, les céréales complètes, les lentilles et les légumes secs sont un bon point de départ.

Nous avons déjà mentionné les effets de la caféine sur votre système nerveux, mais il faut également limiter la consommation d’autres aliments riches en sucre ou en graisses transformées. Ils peuvent non seulement affecter votre circulation et votre système nerveux, mais ils peuvent aussi influencer votre tour de taille. 

10. Essayez ces plantes médicinales

Si vos jambes agitées vous empêchent de vous endormir la nuit, il peut être utile d’envisager un remède doux à base de plantes. Nous recommandons souvent une combinaison de valériane et de houblon pour aider à détendre le système nerveux et vous permettre de vous détendre.

Ces plantes devraient pouvoir soulager les troubles du sommeil et, si vous avez l’impression que le stress alimente vos symptômes, elles devraient pouvoir vous aider à vous calmer, vous permettant ainsi de tomber dans un sommeil profond et naturel, sans être gêné par un état de somnolence le lendemain matin. Le Ginkgo a une longue histoire en matière de phytothérapie et est traditionnellement utilisé pour améliorer la circulation sanguine. 

Quels sont les remèdes maison pour le syndrome jambes sans repos ?

Parmi les autres traitements qui ont été utiles pour certaines personnes atteintes du syndrome jambes sans repos, on peut citer

  • Bains chauds/froids
  • Stimulation électrique des nerfs
  • Magnésium oral
  • Acupuncture
  • Les traitements naturels tels que l’eau de quinine au coucher (eau tonique)

Selon certains chercheurs, l’anxiété peut déclencher ou augmenter les symptômes du SJSR. Certaines personnes ont constaté une diminution de leur anxiété en utilisant des remèdes naturels à domicile, ainsi que des traitements naturopathiques pour l’anxiété, par exemple les vapeurs de savon à la lavande ou l’acupuncture.

Comment puis-je traiter le syndrome jambes sans repos ?

Le traitement du syndrome jambes sans repos est d’abord orienté vers toute maladie sous-jacente, si elle est connue. Par exemple :

  • Des analyses sanguines visant à révéler une anémie ferriprive sous-jacente peuvent révéler la cause sous-jacente.
  • Si l’on pense que des varices en sont la cause, on peut alors envisager une intervention chirurgicale pour réparer la circulation.
  • La réduction ou l’élimination de la caféine, de la nicotine et de l’alcool dans l’alimentation d’une personne peut être très utile.
  • Arrêter de fumer peut diminuer ou prévenir les symptômes de manière significative.
  • Un meilleur sommeil et de l’exercice physique peuvent aider certaines personnes souffrant de jambes agitées.
  • Les femmes enceintes qui ne dorment pas bien la nuit et les autres personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent développer un SJSR.

Les perspectives sont excellentes pour les personnes atteintes du syndrome jambes sans repos tant qu’il n’affaiblit pas ou n’endommage pas la fonction des jambes.

Les médicaments utilisés pour traiter le syndrome jambes sans repos comprennent : 

  • les suppléments naturels 
  • carbidopa-lévodopa
  • les opioïdes carbamazépine 
  • clonazépam
  • diazépam 
  • triazolam 
  • témazépam 
  • baclofène 
  • bromocriptine
  • clonidine 
  • gabapentine 
  • pramipexole 

Quelle est la spécialité du médecin qui traite le syndrome jambes sans repos ?

Votre médecin de premier recours peut diagnostiquer et traiter le syndrome jambes sans repos. Il peut également vous recommander un neurologue ou un spécialiste du sommeil.

https://www.youtube.com/watch?v=jV3h_Bcd1Fk

Quels aliments dois-je ajouter à mon alimentation si je suis atteint de SJSR ?

On pense que le fer, le folate et le magnésium sont les aliments qui ont l’impact le plus direct sur les symptômes du SJSR.

En fait, le manque de fer ou l’utilisation incorrecte de ce composant dans le cerveau sont les principales causes du SJSR. Plusieurs conditions peuvent avoir un impact sur les niveaux de fer, notamment :

  • l’insuffisance rénale
  • la neuropathie périphérique
  • diabète
  • La maladie de Parkinson
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • la carence en fer

Vous pouvez peut-être traiter une carence en fer et réduire les symptômes du SJSR en consommant des aliments plus riches en fer, par exemple :

  • la viande rouge
  • foie
  • épinards et autres légumes à feuilles sombres
  • fruits secs
  • volaille
  • porc
  • fruits de mer
  • céréales enrichies en fer
  • haricots

Le SJSR peut également être causé par des carences en folate ou en magnésium. Ces deux nutriments sont essentiels à la bonne contraction des muscles et à la conduction de l’influx nerveux. Manger plus d’aliments qui contiennent ces nutriments peut aider le SJSR.

Quels aliments dois-je éviter si je suis atteint du SJSR ?

Les aliments et les boissons contenant de la caféine peuvent stimuler vos nerfs et aggraver le SJSR. Cela inclut :

  • le café
  • thé
  • boissons énergétiques
  • chocolat

Vous devez également limiter ou éviter les articles d’engraissement, tels que :

  • soda
  • aliments frits
  • aliments transformés
  • les aliments à forte teneur en sucre

Une étude de 2009 a montré que les personnes obèses ont un risque accru de SJSR. Cela peut être dû au fait que l’obésité est liée aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à la diminution des récepteurs de la dopamine. Toutes ces conditions peuvent causer le SJSR.

Certaines personnes affirment qu’éviter le gluten facilite le SJSR. On le trouve dans des aliments tels que le pain et les produits de boulangerie, ainsi que dans certains condiments, soupes et sauces pour salade.

Il n’y a pas de preuve scientifique que le gluten cause le SJSR. Si vous pensez que le gluten peut être à l’origine de vos symptômes, envisagez de l’éliminer pendant quelques semaines pour voir si vos symptômes s’améliorent.

Si je suis enceinte, mes besoins alimentaires sont-ils les mêmes ?

Si vous êtes enceinte et que vous présentez des symptômes du SJSR, vous devriez consulter votre médecin pour vérifier votre taux de fer. S’il est faible, votre médecin peut vous recommander de manger plus d’aliments riches en fer ou de prendre des suppléments de fer.

Comment puis-je soulager mes symptômes de SJSR autrement ?

Le SJSR est souvent pire lorsque vous essayez de dormir. Il est donc important de faire de votre chambre à coucher un endroit relaxant qui favorise le sommeil. Gardez la chambre fraîche et éliminez le désordre. Éteignez les appareils qui rendent le sommeil difficile, comme votre ordinateur et votre téléphone portable.

Parmi les autres changements qui peuvent aider à soulager le SJSR, citons

  • arrêter de fumer
  • faire régulièrement de l’exercice
  • le massage de la zone touchée
  • l’utilisation de la chaleur ou de la glace sur la zone touchée

Certains médicaments peuvent provoquer le SJSR. Parlez à votre médecin des autres médicaments que vous pouvez prendre :

  • médicaments contre les antinausées
  • les médicaments antipsychotiques
  • antidépresseurs
  • les antihistaminiques sédatifs
  • bloqueurs des canaux calciques
M.A. Said
M.A. Said

Rédaction de Beauxreves.fr

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