Comment bien dormir sur le ventre : 5 infos à connaitre absolument

Nous avons tous des habitudes de sommeil différentes et la position que nous prenons pendant cette période en fait partie. Tout d’abord, sachez que selon les médecins, c’est à éviter. Cela peut encourager les maux de dos dus à la courbure de votre colonne vertébrale à ce stade. Cependant, si cette position vous permet de vous sentir mieux pour dormir, choisissez un matelas qui allie stabilité et soutien. 

Dormir sur le ventre : Infos à connaître

1- Trouvez un matelas à votre position du sommeil 

Vous êtes le genre des personnes qui aiment dormir sur le ventre ?  ? Dans ces cas aussi, les matelas en latex sont recommandés. En effet, il est important d’avoir une densité élevée (au moins 30 kg/m3). Vous devez choisir un matelas avec différentes zones de soutien afin que votre stabilité de sommeil soit optimale. Cela répartira mieux la pression que vous exercez sur votre corps pendant la nuit. 

2- Choisissez un matelas en fonction de votre taille

Pour éviter ce risque, choisissez un matelas plus ferme en fonction de votre taille et de votre poids. En revanche, évitez d’utiliser un produit trop agressif pour ne pas abîmer votre colonne vertébrale . Après tout, le matelas choisi doit être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. C’est le meilleur moyen d’obtenir un confort équilibré sur toutes les parties du corps.

Si vous voulez savoir comment bien dormir sur le ventre et pourquoi dormir dans cette position n’est pas recommandé, nous vous recommandons de découvrir comment bien dormir sur le ventre et ce qu’il peut arriver quand vous dormez en cette position.

3- En dormant sur le ventre, le creux entre le bassin et les côtes inférieures crée une pression. 

Notamment dans les disques intervertébraux , dans la région lombaire et dans le sacrum. Heureusement, un soutien de la colonne vertébrale adéquat, une fermeté supérieure à la moyenne ou même un oreiller extra plat peuvent atténuer ces effets négatifs.

Un matelas avec ces propriétés offre un soutien adapté à l’ensemble de votre corps et vous soulage très efficace. En effet, il vous aidera principalement à vous reposer et à vous réveiller en pleine forme et sans douleur. 

4- Accompagnement adapté

Que vous en soyez conscient ou non, le bas de votre dos supporte une pression et un poids importants tout au long de la journée. Dormir sur le ventre augmente cette pression et se propage à votre poitrine. Cela peut perturber votre sommeil, mais cela peut aussi entraîner des maux de dos chroniques. 

5- Il faudrait choisir la bonne force

Vous cherchez comment bien dormir sur le ventre ? Sachez avant tout qu’il faut choisir la bonne force. En effet, dormir sur le ventre accentue la dépression entre le bassin et les côtes inférieures. Le meilleur matelas pour dormir dans cette position doit être suffisamment ferme, entre 5 et 8 sur 10 (10 étant le plus dur). 

Un matelas légèrement au-dessus de la moyenne permet de garder le dos plus ou moins horizontal sans le creuser. À l’inverse, si le matelas est trop mou, le dos se creusera, ce qui peut être dangereux pour la colonne vertébrale et provoquer des douleurs lombaires au réveil.

Ceux-ci peuvent devenir chroniques si la force est insuffisante pour maintenir votre dos droit. Cependant, certains dormeurs sur le ventre préfèrent les matelas moelleux. Dans ce cas, choisissez un matelas avec les bons matériaux qui vous assureront à la fois souplesse et maintien de qualité.

Trouver la bonne fermeté et savoir comment bien dormir sur le ventre sont certainement les deux choses les plus importantes pour les dormeurs sur le ventre. Un bon niveau de fermeté permettra d’éviter et de prévenir beaucoup de maux de dos . 

1- Est-il mauvais de dormir sur le ventre ?

“Sur le ventre, la cage thoracique a moins de place pour s’ouvrir, car elle est bloquée par le soutien abdominal. À long terme, cela peut entraîner des raideurs et une arthrite prématurée”, ajoute Samuel Homo.

2- De quel côté doit-on dormir ?

Il est donc recommandé de dormir sur le côté droit pour éviter toute pression sur le cœur, même si cela semble favoriser les brûlures d’estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur, mais un estomac fragile, il est préférable de dormir sur le côté gauche.

3- Pourquoi ne devrais-je pas dormir sur le ventre ?

Tomber dans les bras de Morphée en étant allongé sur le ventre sollicite également les muscles trapèzes, qui sont sous tension toute la nuit car les bras sont généralement croisés ou repliés sous l’oreiller. Le fait que les épaules ne soient pas détendues et que la tête soit légèrement inclinée sur le côté peut également provoquer des maux de tête.

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.