Sommeil et créativité, trouver des solutions créatives dans vos rêves!

Repos, sommeil et créativité sont des sujets de débat importants,et ce, même dans les discussions en ligne entre dirigeants. Le manque de sommeil est un risque non seulement pour la créativité, mais aussi pour la santé. Découvrons ensemble alors, comment vous pouvez être créatif grâce à un bon régime de sommeil.

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Quelle est l’importance du sommeil pour la créativité ?

Le manque de sommeil1a été lié à une mauvaise fonction cognitive, notamment une mauvaise concentration, une faible créativité, un comportement erratique, une incapacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et une augmentation des erreurs.

Avez-vous compris pourquoi les artistes sont les personnes qui préfèrent les grasses matinées ? 

Il a également été démontré qu’un mauvais sommeil contribue à l’hypertension. Pas seulement cela, mais cette privation peut être l’origine d’affaiblissement du système immunitaire, de la prise de poids, des sautes d’humeur, de la paranoïa, de la dépression…

L’importance du Sommeil: Les Bienfaits du Sommeil

Sommeil et créativité : Comment le sommeil nous aide à nous réveiller avec un esprit créatif ?

Pendant le sommeil, vous traversez une série de stades différents, classés en sommeil à mouvements oculaires rapides2(REM) et en sommeil non REM (NREM). Ce dernier est divisé en trois sous-étapes, le fait de passer une fois par ces stades est appelé cycle de sommeil.

Un cycle de sommeil sain dure en moyenne 90 minutes. Plus vous dormez longtemps, plus vous aurez de cycles de sommeil. En moyenne, les gens ont 3 à 6 cycles de sommeil par nuit et cela varie selon la personne et ses habitudes. Le sommeil commence successivement par les stades 1 à 2, puis 3 et 4, pour finir par le sommeil paradoxal.

Baby sleeping in bed

Notre corps dispose d’un système lymphatique destiné pour évacuer les déchets et les toxines à tout moment. Toutefois, le système d’élimination des déchets du cerveau ne fonctionne efficacement que pendant le sommeil.

Pendant le sommeil paradoxal3, les cellules cérébrales se rétractent pour permettre au liquide céphalorachidien de circuler 10 fois plus vite entre les cellules cérébrales que lorsque nous sommes éveillés.

Ce processus permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent lorsque nous sommes éveillés, ce qui entraîne une amélioration des compétences exécutives, notamment :

  1. Concentration
  2. Attention et réactivité
  3. Prise de décision
  4. Résolution de problèmes
  5. Apprentissage et mémoire
  6. Créativité
  7. Coordination
  8. Compétences sociales
  9. Humeur générale et santé

Ce nettoyage du cerveau aide à éliminer les toxines telles que la protéine bêta-amyloïde, dont on sait qu’elle s’accumule dans les cas de maladie d’Alzheimer4. Une étude de 2018 a montré qu’une seule nuit de privation de sommeil laissait les participants avec une accumulation accrue de protéine bêta-amyloïde.

Comment profiter des somnifères pour assurer une meilleure créativité ?

Pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles pour améliorer votre créativité ? Potentiellement. Exploitez le côté droit de votre cerveau et laissez vos rêves faire le travail à votre place grâce à ces conseils.

1. “Dormez là-dessus” fonctionne pour les problèmes difficiles

Les scientifiques ont découvert qu’une “période d’incubation” peut aider à résoudre des problèmes difficiles lorsque le cerveau ne se concentre pas sur le problème. 

Lorsque la période d’incubation comprend un certain temps de sommeil, les gens sont plus susceptibles d’établir des liens entre des idées et des faits disparates.

Pour de nombreux problèmes difficiles, la solution peut venir après des périodes de concentration et des périodes de relaxation et d’errance mentale. Cette errance mentale est importante car votre esprit emprunte de nombreux chemins, dont la plupart sont improductifs mais dont certains pourraient conduire à une intuition ou à une solution.

Frustrated Woman Having Problems With Smartphone

Le cerveau en éveil, lorsqu’il est confronté à un problème difficile, peut être trop concentré pour parvenir à une solution qui nécessite un cheminement détourné.

Se rappeler du problème spécifique que l’on veut résoudre avant d’aller se coucher peut déclencher le travail de l’inconscient pendant le sommeil. Une étude de Harvard de 1993 a montré que lorsqu’ils se posaient une question avant de se coucher, la moitié des participants rêvaient du problème, et un quart trouvaient une solution dans leurs rêves.

2. Faites attention à vos rêves

Que vous gardiez un carnet de papier près de votre lit ou que vous utilisiez une application pour smartphone, le fait de garder une trace de vos rêves peut vous aider à trouver l’inspiration pour toutes sortes de projets créatifs.

Le rêve lucide5vous permet d’explorer des idées pendant votre sommeil et de jouer différents points de l’intrigue.

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3. Lisez quelque chose d’inspirant avant de vous coucher

Il peut s’agir d’une fiction ou non ! Tout ce qui inspire votre esprit et vous suggère de nouvelles informations peut vous inciter à penser de manière créative au réveil. Votre cerveau synthétise les informations pendant votre sommeil.

“   Le sommeil est l’ami de l’homme “Charles Péguy

4. Trouvez une routine de sommeil qui vous convient.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les experts suggèrent de programmer vos activités créatives à l’heure opposée de la journée, c’est-à-dire au moment où vous êtes le plus productif.

La pensée créative6s’écoule plus facilement lorsque vous êtes fatigué, car votre cerveau est enclin à errer et à se laisser distraire par les pensées tangentielles que de nombreux créatifs considèrent comme essentielles au processus créatif. Si vous êtes une alouette du matin, soyez créatif le soir, et si vous êtes un oiseau de nuit, créez le matin!

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Si vous vous retrouvez au lit pendant plus de 15 minutes, levez-vous et quittez la chambre. Vous voulez considérer votre chambre comme un environnement strictement réservé au sommeil, alors allez dans une autre pièce et faites quelque chose de reposant et de productif, comme écrire ou dessiner dans un carnet.

L’activité créative fatiguera votre cerveau, sans risque que la lumière bleue d’une télévision ou d’un ordinateur vous fasse vous sentir plus éveillé.

Bien qu’il soit préférable de ne pas accumuler de déficit de sommeil, si vous avez besoin d’une secousse créative, vous pouvez essayer de vous réveiller 30 minutes plus tôt que d’habitude, ce qui vous incitera à interrompre votre cycle de sommeil. Vous vous sentirez peut-être groggy, mais aussi plus créatif.

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5. Essayez de faire une sieste

Si le sommeil paradoxal est un élément clé du processus créatif, cela pourrait expliquer pourquoi les personnes créatives ne mentionnent pas si souvent la période qui suit une brève sieste de jour comme une période féconde.

Bien que les siestes7puissent être utiles pour améliorer les performances mentales, le type d’énergie mentale acquise après une sieste énergisante est plus orienté vers la stimulation que vers le développement de nouveaux concepts.

Une étude de 2010 a montré que le sommeil profond (qui peut également être atteint pendant des siestes plus longues) peut améliorer la génération d’idées en termes de volume et d’originalité.

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6. Permettez-vous de rêver

Les créateurs parlent souvent d’une inspiration qui vient pendant une période d’éveil semblable à un rêve et les rêveries sont depuis longtemps liées à de nouvelles idées, à des synthèses d’idées existantes ou à l’application d’idées existantes de manière nouvelle.

Rêver n’est pas rêver comme le font les rêves pendant le sommeil. L’esprit est déconcentré et vagabonde. Cela peut être légèrement plus fréquent lorsque l’on est fatigué, bien que cela puisse se produire à tout moment de la journée.

L’une des raisons pour lesquelles nous prônons un sommeil de qualité est que nous pouvons être alertes pendant nos heures de veille, ce qui est souvent interprété comme une forte concentration. Toutefois, les humains tirent également profit de la rêverie, car la créativité est souvent stimulée pendant ces moments.

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