Matelas pour adolescent : Tout ce que vous devez savoir en la matière


Vous vous demandez pourquoi est-il très important de choisir le meilleur matelas pour adolescent ? Eh bien, les enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil plus que tout autre groupe d’âge. En constante évolution, tant sur le plan mental que physique, la nuit est le moment où le cerveau de l’enfant rassemble tout ce qu’il a appris au cours de la journée, et c’est à ce moment-là que le corps dans son ensembl, y compris les os, les hormones et la constitution physique du cerveau, se développe le plus rapidement. 

Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un matelas pour votre enfant.

Que faut-il prendre en considération dans un matelas pour adolescent ?


Trouver le bon matelas pour un adulte peut être assez difficile, mais par où commencer pour trouver le matelas idéal pour un adolescent en pleine croissance ?

Quel type de matelas pour adolescent peut soutenir leur croissance et leur développement ? Les adolescents ont-ils besoin d’un design différent pour s’assurer qu’ils sont tout aussi confortables que leurs parents ou tuteurs ? Nous allons explorer les différents types de matelas pour adolescent les mieux adaptés aux adolescents en pleine croissance et pourquoi.


Les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil chaque nuit. Un bon matelas pour ado peut leur assurer confort et soutien pendant leur sommeil. Cela améliore la qualité de leur sommeil et renforce une bonne hygiène du sommeil. Gardez à l’esprit que les adolescents sont en pleine croissance et qu’ils auront besoin d’un soutien complet de la part de leur matelas, ainsi que d’un soulagement des douleurs articulaires et des tensions musculaires.

Chaque type de matelas présente des avantages, que nous aborderons en détail dans cette section. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres pour réduire la pression sur les épaules, les hanches et la colonne vertébrale. Vous devrez également tenir compte de la capacité du matelas à réguler la température et à isoler les mouvements.


Nous allons examiner les différentes tailles de matelas pour adolescent et comment choisir la meilleure taille pour votre adolescent. Votre adolescent a probablement dépassé son lit d’enfant et a besoin d’un matelas pour adolescent qui s’adapte à sa taille, à sa position de sommeil et à sa chambre.

Un autre facteur important à comprendre est la fermeté du matelas pour adolescent. La taille de votre enfant et ses préférences personnelles joueront un rôle dans le choix de la fermeté du matelas qui lui convient. Des positions de sommeil différentes nécessitent des aménagements différents.

Quel est le meilleur type de matelas pour adolescent ?


Il existe plusieurs types de matelas courants, notamment les modèles en mousse, en latex, hybrides et à air. Un matelas en mousse utilise de la polyfoam 1 et/ou de la mousse à mémoire de forme pour soulager les points de pression et procurer une sensation de confort. 

Les matelas en latex utilisent généralement du latex naturel Dunlop ou Talalay, qui sont flottants et résilients. Le latex épouse modérément la forme du corps pour soulager la pression et aligner la colonne vertébrale 2 . Les matelas hybrides utilisent un système de confort en mousse ou en latex et un noyau de soutien composé de ressorts intérieurs ensachés. Les matelas pneumatiques sont dotés de chambres à air réglables permettant de personnaliser le niveau de fermeté. Chaque matelas présente des avantages et des inconvénients pour les adolescents.


Nos meilleurs choix sont les matelas en mousse et les matelas hybrides. Pour les adolescents, les matelas en mousse s’adaptent parfaitement et peuvent soulager les douleurs de croissance. 

La sensation personnalisée de la mousse à mémoire de forme aide à maintenir la colonne vertébrale alignée tout en amortissant les zones sensibles à la pression 

Ces matelas ont tendance à isoler exceptionnellement bien les mouvements, ce qui évite les perturbations nocturnes chez les adolescents. Les matelas en mousse sont également souvent abordables. Le principal inconvénient de la mousse à mémoire de forme est la rétention de la chaleur, de sorte que les adolescents qui ont chaud au lit peuvent bénéficier d’un matelas hybride à la place.


Les matelas hybrides ont un noyau constitué de bobines qui favorise la circulation de l’air dans le matelas et empêche la chaleur de s’accumuler. Comme les matelas hybrides sont généralement dotés de systèmes de confort épais en latex ou en mousse, ils soulagent également les points de pression et maintiennent la colonne vertébrale alignée. 

Les matelas hybrides sont faciles à déplacer, ce qui est idéal pour les adolescents qui changent de position pendant la nuit. Ces matelas offrent un meilleur soutien des bords que la plupart des modèles en mousse. Cependant, leur construction plus complexe peut entraîner un prix plus élevé.


Selon les besoins et les préférences de votre adolescent, les matelas en latex sont également à considérer. Ces matelas peuvent contribuer à réduire les douleurs chroniques grâce à un modelage modéré. Le latex est plus perméable à l’air que la mousse à mémoire de forme, ce qui le rend idéal pour les personnes qui ont chaud au lit. Les matelas en latex sont durables et ont une durée de vie supérieure à la moyenne. Cependant, ces matelas ont généralement un prix plus élevé qui peut être peu attrayant pour les parents, surtout si leur adolescent quitte la maison dans quelques années.

Les matelas gonflables sont une autre option coûteuse. Bien que la fermeté personnalisable puisse plaire à certains adolescents, ces matelas ont généralement des couches de confort plus fines et offrent moins de soulagement des points de pression.


Le type de matelas qui convient le mieux à votre adolescent dépend de ses besoins et de ses préférences. Lorsque vous envisagez d’acheter un matelas pour adolescent, recherchez un matelas de soutien et durable d’un bon rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses options abordables qui présentent des caractéristiques bénéfiques pour les adolescents.

Matelas : Ressorts, mémoire de forme ou latex ?

Quelle est la meilleure taille de matelas pour adolescent ?

La meilleure taille de matelas pour adolescent dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la chambre, de la taille et du poids de l’adolescent. À l’adolescence, il est probable que les adolescents soient devenus trop grands pour leur lit d’enfant. S’ils peuvent encore s’installer dans un matelas double ou double XL, il se peut qu’il ne soit plus confortable pour eux. Même un matelas de taille normale peut ne pas être assez long, surtout si l’adolescent mesure plus d’un mètre quatre-vingt.


Nous considérons qu’un grand lit a l’effet Boucle d’Or. Il n’est pas trop petit, mais il n’est pas non plus trop grand. La plupart des adolescents pourront s’allonger confortablement sur le lit, changer de position tout au long de la nuit pendant leur sommeil, et auront encore de la place pour grandir.

Les matelas King peuvent certainement accueillir un adolescent, mais avoir trop d’espace a ses inconvénients. Les adolescents sont plus susceptibles de se retourner tout au long de la nuit, ce qui entraîne davantage de troubles du sommeil et un sommeil de moindre qualité.


Lorsque l’on considère la taille du matelas, il est également important de choisir la bonne épaisseur de matelas. La hauteur moyenne d’un matelas de 25 cm sera suffisante pour la plupart des adolescents. Cependant, les adolescents qui pèsent plus de 100 kg bénéficieront d’un matelas plus épais de 30 cm ou plus.

[Personnalisation Cosme] 2 - La taille de votre matelas (1 place)

Quelle est la meilleure fermeté de matelas pour adolescent ?

Le poids et la position de sommeil jouent un rôle crucial dans la détermination de la meilleure fermeté de matelas pour adolescent. La fermeté est une mesure de confort qui indique à quel point le matelas est mou ou ferme. Il s’agit d’une mesure subjective, car elle est affectée par la pression exercée sur le matelas, en fonction du poids corporel et de la position de sommeil.


La fermeté est évaluée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant extrêmement doux et 10 étant extrêmement ferme. La plupart des matelas se situent au milieu de l’échelle. Il convient de noter que ce qui semble ferme pour un dormeur pesant moins de 58 kg sera plus mou pour une personne pesant plus de 105 kg.

Étant donné que les personnes pesant moins de 58 kg exercent moins de pression sur le matelas, elles préfèrent généralement les matelas souples ou moyennement souples, soit 2 à 4 sur l’échelle de fermeté. Les matelas de cette gamme donnent la sensation de dormir « dans » plutôt que « sur » le matelas. Les matelas souples amortissent les épaules et les hanches, atténuent la pression et épousent la forme du corps.

Si le matelas est trop mou, il risque de ne pas soutenir correctement la colonne vertébrale. Il peut également entraîner une restriction des mouvements

Les matelas de fermeté moyenne à moyenne (5 à 6 sur l’échelle de fermeté) sont idéaux pour les dormeurs dorsaux. Cette gamme de fermeté réduit les douleurs et les raideurs du dos. Un matelas moyennement ferme sera probablement suffisamment souple pour soutenir le bas du dos et permettre aux hanches de s’enfoncer, tout en maintenant la colonne vertébrale alignée. Pour les personnes qui dorment sur le côté et celles qui pèsent moins de 58 kg, cette gamme peut sembler trop ferme. Les personnes qui dorment sur l’estomac et celles qui pèsent plus de 105 kg ont plutôt besoin d’un matelas ferme.

Les matelas fermes empêchent les hanches et l’abdomen d’une personne qui dort sur le ventre de s’enfoncer. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale alignée et de prévenir les douleurs dorsales. Un matelas ferme donne la sensation de dormir « sur » le matelas plutôt que « dans » le matelas, ce qui est idéal pour ceux qui n’aiment pas la sensation de conformation ou de restriction des matelas mous. 

Pour les adolescents qui dorment sur le côté, un matelas ferme peut exercer une pression trop forte sur les épaules et les hanches
Choisir la fermeté du matelas

Que faut-il savoir sur les adolescents et le sommeil ?


Bien que les adolescents aient besoin de jusqu’à 10 heures de sommeil par nuit, il est peu probable qu’ils les obtiennent. La combinaison des changements physiologiques, de l’hygiène du sommeil, des horaires scolaires et de la croissance physique fait qu’il est difficile pour tout adolescent de se reposer complètement la nuit.

Changements physiologiques

Tout au long de l’adolescence, le cerveau mûrit et se développe. Le sommeil est crucial pour ce développement. Les adolescents qui ne dorment pas suffisamment chaque nuit risquent de souffrir de troubles du comportement et de problèmes de santé mentale.


Au fur et à mesure que les adolescents grandissent, leurs rythmes circadiens se modifient, ce qui les amène à s’endormir plus tard et à se réveiller plus tard. Ce phénomène est connu sous le nom de retard de phase du sommeil. La mélatonine est produite plus tard dans le cycle veille-sommeil. Il est donc plus difficile pour les adolescents de s’endormir tôt, même si leur emploi du temps le permet. L’exposition à la lumière bleue peut également exacerber les effets du retard de phase de leur sommeil et rendre plus difficile un sommeil réparateur.

L’hygiène du sommeil

Lorsque nous parlons d’hygiène du sommeil, nous faisons référence à la routine et aux habitudes qui garantissent un sommeil de qualité chaque nuit. Une bonne hygiène du sommeil a un effet positif sur les adolescents et les encourage à s’endormir et à se réveiller à des heures régulières chaque jour. Maintenir la même heure de coucher et de lever, même le week-end, permet aux adolescents d’avoir la bonne quantité de sommeil chaque nuit.


En plus d’une heure de coucher constante, une routine apaisante avant le coucher fait partie d’une hygiène de sommeil saine. Cela signale au corps qu’il est temps de se préparer à dormir. L’adolescent est libre de choisir entre un bain chaud, une lecture légère ou l’écoute de musique. Veillez également à ce que la chambre à coucher soit un environnement calme et relaxant. Évitez les appareils électroniques et autres distractions dans la chambre.

L’exercice, une alimentation saine et l’hydratation sont des facteurs importants pour les adolescents. Ils peuvent réduire le risque d’obésité et favoriser un sommeil réparateur.


Une bonne hygiène du sommeil a un effet positif sur la santé et le bien-être de l’adolescent. Elle se traduit également par de meilleures performances scolaires et une meilleure concentration. 

Une mauvaise hygiène du sommeil peut entraîner des comportements plus risqués et une mauvaise prise de décision

Horaires d’école

Les changements physiologiques font qu’il est plus difficile pour les adolescents de s’endormir ou de se réveiller tôt, et les écoles n’ont pas nécessairement compris. La majorité des écoles commencent avant 8 h 30.


Si l’on ajoute à cela les activités extrascolaires, les devoirs et les emplois à temps partiel, il peut être difficile pour les adolescents de trouver un équilibre. Le sommeil est généralement sacrifié en conséquence. Aidez votre adolescent à établir un horaire qui lui permette de se coucher à l’heure et de dormir de 8 à 10 heures chaque nuit.

Croissance et taille du corps

Les douleurs de croissance surviennent souvent la nuit, ce qui réveille les adolescents et les empêche de se rendormir. La croissance physique peut également influencer les cycles veille-sommeil des adolescents. S’adapter aux changements physiques, mentaux et émotionnels peut être extrêmement stressant pour les adolescents.


Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils peuvent également constater que leur matelas adolescent n’est plus confortable ou adapté à leur nouvelle taille. Les adolescents ont besoin d’espace pour s’étendre sans se sentir à l’étroit ou mal à l’aise. Choisir le bon matelas peut les aider à traverser les poussées de croissance et autres changements.

Matelas pour adolescent : Tout ce que vous devez savoir en la matière – Foire Aux Questions (FAQ)

1. Quel est le meilleur type de matelas pour adolescent ?

Comme pour les matelas pour adultes, les matelas pour aolescent existent en version à ressorts ouverts, à ressorts ensachés, à mémoire de forme et en mousse de latex, chacun offrant divers avantages à différents types de dormeurs.

2. Quels sont les types de matelas les plus souples pour les enfants ?


Les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont les types de matelas qui offrent le plus de soutien, même si chacun d’entre eux présente des caractéristiques dont certains enfants bénéficieront plus que d’autres. 

Les matelas à ressorts ensachés sont souvent dotés de couches de recouvrement confortables et touffetées, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme, denses et moulants, réduisent le nombre de réveils nocturnes des enfants agités.

Lorsque vous recherchez un matelas à ressorts, il est important de vérifier le nombre de ressorts et l’écartement des spires. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le soutien est important, tandis que plus le calibre est faible, plus les ressorts sont épais et plus le matelas est ferme.

3. Comment mesure-t-on la fermeté d’un matelas en mousse ?

Les matelas en mousse, latex et à mémoire de forme, sont mesurés en fonction de leur densité. Les matelas en mousse à mémoire de forme de qualité ont généralement une densité de quatre à cinq livres : plus le chiffre est élevé, plus la surface de couchage est ferme.

4. Quels matériaux de matelas sont bons pour les allergies ?

Les enfants allergiques peuvent bénéficier de matelas synthétiques car leurs fibres sont moins susceptibles d’attirer les bactéries et les acariens, bien que les mêmes effets puissent être obtenus avec du latex naturel, du coton, de la pure laine ou de la soie, ces matériaux sont naturellement hypoallergéniques, donc si votre lit n’en contient pas, pensez à les utiliser à l’avenir.

Cela ne veut pas dire que les matelas ouverts et les matelas à ressorts ensachés sont à proscrire pour les enfants allergiques, les protège-matelas antibactériens et hypoallergéniques stopperont également les symptômes.

5. Le type de cadre de lit est-il important ?

Étant donné la rapidité avec laquelle les enfants grandissent, il est souvent plus judicieux, notamment du point de vue des coûts, d’opter pour un lit simple.

La plupart des matelas ont une durée de vie d’environ dix ans, donc en retournant et en faisant tourner le matelas tous les six mois, vous obtiendrez les nuits les plus reposantes pour votre argent, préparant ainsi le terrain pour un changement lorsqu’ils atteindront les deux chiffres.

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