Tout savoir sur le matelas pour dormir sur le ventre


Près de 17 % de la population dort sur le ventre, et vous pourriez en faire partie. De nombreuses personnes adoptent cette position par habitude ou simplement parce qu’elle les met plus à l’aise. Cependant, dormir sur le ventre peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique. Nous vous expliquerons en dessous les effets de dormir sur le ventre sur votre corps et comment protéger votre santé en dormant de cette position

Avantages de dormir sur le ventre

L’un des seuls et des plus importants avantages de dormir sur le ventre est la réduction des ronflements. En effet, si l’on compare avec d’autres positions de sommeil comme le sommeil sur le côté ou sur le dos, le fait de s’allonger sur le meilleur matelas empêche de ronfler.


Cette position contribue également à réduire les apnées du sommeil 1 , mais seulement si vous vous positionnez de manière à ce que votre poitrine soit moins comprimée, ce qui n’est pas toujours facile.

Les inconvénients de dormir sur le ventre

Bien qu’il y ait certains avantages à dormir avec le ventre sur le matelas, cette position n’est pas toujours recommandée en raison de ses nombreux inconvénients.

1- Douleur au cou et aux cervicales


Lorsque nous dormons sur le ventre, nous avons souvent tendance à tourner la tête vers la gauche ou la droite pour mieux respirer. Cependant, tourner la tête sur le côté pendant un certain temps peut exercer une pression sur les vertèbres cervicales et entraîner une torsion du cou.

En outre, si vous utilisez un oreiller, l’élévation de votre tête par l’oreiller peut accroître les douleurs cervicales. Cela peut entraîner des douleurs au cou le matin, voire des raideurs et des douleurs.

2- Douleur au bas du dos


Lorsque vous dormez sur le ventre, votre dos prend une forme inhabituelle. En effet, elle se creuse entre le bas des côtes et le bassin, ce qui n’est pas une position naturelle pour la colonne vertébrale. Ce dernier devient tendu et ne se détend pas comme il le devrait. 

Attention, cela crée une courbure à long terme.

Cette courbure ou lordose 2 entraîne une pression et une douleur au niveau de la colonne lombaire et du sacrum. Une pression est également exercée sur les disques intervertébraux.

3- Épaules tendues


Les personnes qui dorment sur le ventre ont souvent tendance à courber les épaules et à serrer l’oreiller pour mieux dormir.

Cela exerce une forte pression sur les épaules et les empêche de se reposer, alors que tout le corps doit se détendre pendant le sommeil. Le résultat est que les muscles trapèzes 3 sont sous tension pendant tout ce temps. Il n’est donc pas surprenant que vous vous réveilliez le matin avec des douleurs et de la fatigue dans les épaules.

4- Gêne respiratoire


Lorsque vous êtes allongé sur le ventre, il y a une pression dans votre poitrine qui affecte votre respiration.

D’autres muscles sont également sous tension et ne peuvent pas fonctionner normalement. Cela concerne les muscles de la déglutition et la trachée. 

Pour cette raison, il n’est pas toujours conseillé aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de dormir ainsi.

5- Jambes lourdes et fatiguées


Lorsque vous dormez sur le ventre, tout votre corps est pressé contre le matelas, de même que vos pieds.

Vos talons sont en haut et près de vos mollets. Il s’agit d’une position qui exerce un stress et une tension sur les mollets et les chevilles. En conséquence, ces derniers, en plus des jambes, ne se reposent pas et le tendon d’Achille 4 devient moins élastique.


La probabilité d’une tendinite et la sensation de jambes lourdes et fatiguées sont alors plus grandes. Cette conséquence est particulièrement aggravée chez les sportifs qui doivent beaucoup reposer leurs jambes et leurs pieds la nuit.

6- Marques sur le visage

En effet, lorsque nous dormons sur le ventre, nous nous réveillons souvent avec des traces de la literie ou de l’oreiller sur le visage parce que nous avons appuyé dessus pendant notre sommeil. Ces marques inesthétiques disparaissent après quelques heures et n’affectent en rien votre santé.

Comment mieux dormir sur le ventre ?


Bien que dormir sur le ventre présente de nombreux inconvénients, beaucoup de personnes ont du mal à changer leurs habitudes, d’autant plus qu’elles tombent rapidement dans les bras de Morphée dans cette position.

Comme vos vertèbres cervicales sont déjà très sollicitées, limitez les dégâts en maintenant votre tête au niveau du lit.

Si vous ne pouvez pas du tout vous passer d’un oreiller, optez pour un modèle plat ou à mémoire de forme.

Dormez avec un oreiller sur le ventre. Comme votre dos a tendance à se cambrer lorsque vous êtes allongé face au matelas, le fait de placer un oreiller plat en dessous peut aider à réduire cette cambrure.

Seuls environ 13 % des personnes préfèrent la position couchée. Les médecins et les ostéopathes recommandent généralement d’éviter cette position, car la courbure de la colonne vertébrale peut entraîner des douleurs dorsales chroniques. Nous n’énumérerons pas ici tous les inconvénients de la position couchée, car nous sommes conscients de la difficulté de changer de position si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.


Si cette position est indispensable pour certains, dormir sur le ventre n’est pas idéal pour votre corps. Tout le monde a une position préférée pour s’endormir en toute tranquillité, mais certaines sont bien moins bénéfiques pour la santé. La meilleure position pour dormir est le décubitus dorsal 5

Il est important de savoir que certaines positions peuvent même être néfastes, dormir sur le ventre en fait partie. Le problème est que cette position creuse votre dos et exerce une pression constante sur votre colonne vertébrale. À long terme, cela garantit le développement du mal de dos. L’effet est encore plus marqué si votre matelas est mou et votre oreiller épais.


D’autres problèmes peuvent survenir au niveau de la respiration, comme l’explique l’ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo, cité par le Figaro.fr. À long terme, cela peut entraîner des raideurs et provoquer une arthrose prématurée.

Si vous souhaitez conserver cette position de sommeil, nous pouvons vous aider à choisir le matelas idéal. En effet, nous sommes nombreux à dormir sur un matelas qui n’est pas adapté à notre morphologie. 

Le secret réside dans le choix du meilleur matelas.

Meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

1- Matelas Kipli : nommé produit de l’année 2020


Les amateurs de literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est fabriqué en latex naturel 100% biodégradable. Il est réversible et se compose de 2 couches différentes de latex naturel. Le côté été est plus ferme, tandis que le côté hiver est plus moelleux.

La haute qualité de la composition se manifeste déjà dans le volume de la mousse, qui est nettement supérieur à la normale, avec 65 kg/m³ et 85 kg/m³. Le matelas est fabriqué à la main et sur commande, loin du rythme effréné et du manque de soin qui caractérisent la production industrielle.

2- Matelas hybride 


Le matelas Emma Hybrid est sans aucun doute un matelas haut de gamme. Il a été nommé meilleur choix par l’UFC Que Choisir 2021. Ce matelas offre un soutien optimal du corps et une meilleure respirabilité. Notre test complet et notre évaluation du matelas universel.

3- Matelas Tediber : le meilleur matelas ferme

Tediber est une marque française. Il offre un matelas ferme qui a un toucher doux, mais qui reste assez ferme.


Il se caractérise par sa couche supérieure, qui est en latex et permet une bonne régulation de la température. Il convient à la plupart des physionomies. Tediber affirme que c’est « le seul matelas qui soit à la fois ferme et accueillant ». Cette composition favorise une meilleure position de sommeil et réduit le risque de douleurs dorsales et cervicales, en particulier pour les personnes de poids relativement faible. 

Si votre partenaire bouge, vous ne sentez pas ses mouvements. Un grand avantage pour les couples !

Nos conseils pour bien passer votre nuit de sommeil 

Le degré de fermeté joue un rôle important dans tout achat de matelas. Si vous choisissez un matelas trop mou, par exemple, vous aurez l’impression, après les premières semaines, que c’était une mauvaise décision. Avec un matelas mou, vous vous enfoncerez lourdement sur le ventre et votre colonne vertébrale sera trop arquée. 

Pour éviter cela, vous devez choisir un matelas légèrement plus ferme.

Le niveau de fermeté doit se situer entre 5 et 7 sur notre échelle. Vous choisissez ensuite en fonction de vos caractéristiques physiques (poids et taille). Les poids légers ne doivent pas choisir un matelas trop ferme (5 à 6,5) et les poids lourds ne doivent pas choisir un matelas trop mou (6 à 7,5). Il est également important que le matelas soit fabriqué avec des matériaux de haute qualité. 

L’une des choses les plus importantes à rechercher lors de l’achat d’un matelas est la stabilité ou le soutien du matelas. Lorsque vous dormez sur le ventre, votre colonne vertébrale n’est pas courbée normalement. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des douleurs cervicales graves, associées à des maux de tête et, dans certains cas, à des douleurs dorsales. 

Pour prévenir les douleurs, vous avez besoin d’un matelas qui soutient votre dos et surtout votre cou.

En plus des autres couches, la mousse à mémoire de forme qu’elles contiennent assure une adaptation optimale au corps ainsi qu’un soulagement sélectif de la pression. Les mousses froides et les matelas en latex 6 sont également bien adaptés, à condition qu’ils offrent un niveau suffisant de soutien et d’adaptation au corps.

En outre, un matelas divisé en plusieurs zones (les 7 zones de confort) peut offrir une bonne stabilité. Cela vous permet de répartir la pression que vous exercez sur le matelas et de soulager ainsi votre corps. Cela permet de stabiliser le cou et la zone pelvienne en particulier.

L’astuce pour mieux dormir sur le ventre : malgré les risques, il vous sera certainement difficile de tomber dans les bras de Morphée sans votre position favorite. L’objectif est simplement de limiter la pression exercée sur votre dos et vos muscles.

Nous vous recommandons donc de dormir sans oreiller pour rééquilibrer le niveau entre votre tête et votre corps. Pour protéger votre dos, vous pouvez placer un petit oreiller plat sous votre ventre. Enfin, il est important de choisir une literie de qualité.

Comment puis-je changer ma position de sommeil ? Il est difficile de se défaire d’une mauvaise habitude, mais voici quelques conseils simples que vous pouvez utiliser pour apprendre à dormir sur le ventre ou sur le côté :


Le soir, lorsque vous vous couchez, allongez-vous sur le dos ou sur le côté. C’est une bonne habitude à prendre.

Si vous décidez de dormir sur le ventre, nous vous recommandons d’enrouler un oreiller ou un traversin autour de vous. Il vous sera plus difficile de vous retourner sur le ventre.

Si vous dormez avec votre partenaire, vous pouvez simplement lui demander de vous coucher doucement sur le côté ou sur le dos pendant la nuit (bien sûr, si votre partenaire dort comme un bébé, il ne pourra pas vraiment vous aider…).


Si vous dormez sur le ventre, un matelas en mousse (avec ou sans mousse à mémoire de forme) est idéal, car il offre un soutien et une fermeté mieux adaptés à une position sur le ventre (avec une qualité équivalente au latex). Bien entendu, les matelas en mousse universelle et les matelas en mousse à mémoire de forme de bonne qualité constituent un excellent choix pour les dormeurs sur le ventre.

Le matelas Eve Hybrid, proposé à un prix attractif, se caractérise par un très bon confort de couchage, notamment en dormant sur le dos et sur le ventre. Il fait également partie des 10 meilleures décisions du comparatif matelas UFC Que Choisir en 2021.

Le matelas Eve Hybrid se compose de 4 couches différentes. La couche supérieure en mousse reproduit les propriétés de la mousse à mémoire de forme sans en éviter les inconvénients, notamment le stockage de chaleur. En dessous se trouvent 713 ressorts ensachés disposés en zones, qui offrent une prise ferme et soulagent les points de pression. En combinaison avec la mousse supérieure, cette couche garantit que le matelas est bien ventilé à tout moment.

Le matelas Eve Hybrid est assez souple (6/10) et reste dynamique grâce aux ressorts ensachés, ce qui en fait un choix de grande qualité pour dormir sur le ventre, notamment pour les petits et moyens gabarits. En plus de ses très bonnes performances, le matelas Eve Hybrid est proposé à un prix attractif : 549 € dans les formats 140×190 cm et 140×200 cm. La livraison standard est toujours gratuite.

Eve propose une période d’essai de 100 jours qui montre sa confiance en ses produits. En cas d’insatisfaction, le retour est entièrement pris en charge par le fabricant sans frais supplémentaires. Sa garantie est valable 10 ans.

Recommandé pour :

  • Ceux qui dorment sur le dos et le ventre
  • Petites et moyennes tailles
  • Ceux qui ont tendance à faire chaud la nuit
  • Rapport qualité-prix

Le matelas Hypnia Well-Being Supreme est un matelas hybride composé à la fois de mousse à mémoire de forme et de plumes. Avec un indice de force supérieur à la moyenne (7/10), c’est notre top model préféré pour dormir sur le ventre. Il est particulièrement apprécié pour garder la colonne vertébrale correctement alignée pendant la nuit. Ses 7 zones de confort réduisent également la pression sur le bas du dos, les hanches et les épaules.

D’une part, il y a une couche à mémoire de forme à haute densité qui s’adapte aux contours du corps et soulage les points de pression. En dessous, une couche de latex micro-perforé renforce l’effet de la mousse viscoélastique 7 . La pointe élastique du latex permet également de changer de position plus facilement pendant la nuit. Enfin, l’âme du matelas à ressorts ensachés souligne l’autonomie du sommeil et garantit un maintien optimal.

Ensemble, ces couches offrent un confort de haute qualité pour dormir sur le ventre, quelle que soit votre taille. On apprécie également la housse en fibre de bambou aux propriétés naturellement absorbantes. Doux et léger à la fois, il protège efficacement de la chaleur et de l’humidité.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est plus cher que ses concurrents et reste très attractif par sa composition de haute qualité. Le fabricant propose la livraison ainsi qu’une phase de test de 120 nuits à compter de la réception du produit. Le matelas est garanti 15 ans.

Recommandé pour :

  • Ceux qui dorment sur le ventre et le dos
  • Tous types de dormeurs (petits, moyens et grands)
  • Des couples
  • Mal au dos

Le matelas se compose de 3 couches de mousse complémentaires, dont une en mousse à mémoire de forme. Ce dernier répartit la pression sur les zones les plus sensibles et vous permet de dormir confortablement sur le ventre. Grâce à sa technologie push-in point par point, associée à cette position, il prévient les maux de dos au réveil et maintient toujours le dos droit sans jamais le creuser.

Le matelas Emma est également un excellent choix pour les personnes qui dorment ensemble. Son indépendance de sommeil évite d’être perturbé par les mouvements de l’autre pendant la nuit. Il est très confortable dans toutes les positions et conçu pour des personnes pesant de 50 à 130 kg, ce qui en fait un choix particulièrement adapté aux couples de tailles différentes.

Le matelas Emma est livré avec une période d’essai de 100 nuits et une période d’essai de 10 ans.

Tout savoir sur le matelas pour dormir sur le ventre : Foire Aux Questions (FAQ)

1- Quel matelas pour la position couchée ?

Le matelas en mousse, apprécié pour sa légèreté, est un bon matelas pour les dormeurs sur le ventre, à condition de choisir une mousse avec une bonne densité : plus de 35 kg par m³. Le matelas à mémoire de forme garantit un excellent confort de sommeil : il s’adapte à la morphologie et au poids du dormeur.

2- Comment éviter de dormir sur le ventre ?

Et si vous vous réveillez sur le ventre pendant la nuit, changez de position avant de retomber dans les bras de Morphée. Pour éviter de bouger et de vous retrouver sur le ventre, vous pouvez opter pour l’oreiller Wopilo : Votre tête sera parfaitement calée et vous aurez moins tendance à bouger pendant votre sommeil.

3- Pourquoi dormir sur le ventre ?

L’un des principaux avantages de dormir sur le ventre est d’éviter les ronflements. Les experts soulignent que les ronflements sont plus fréquents en position couchée que dans les autres positions de sommeil, surtout si vous dormez sur le dos.

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