6 Méthodes naturelles pour mieux dormir

En France, près de 20 % de la population ont des difficultés à s’endormir. Pourtant, cela peut impacter sur la qualité de vie et entrainer des maladies plus ou moins graves au fil du temps. Quel est le meilleur traitement pour mieux dormir ?

Les principales causes d’un trouble du sommeil

Les causes des troubles du sommeil peuvent varier d’un individu à un autre. Cela est souvent favorisé par une mauvaise habitude ou des problèmes psychologiques. En effet, une hygiène de vie non adaptée peut impacter sur la qualité du sommeil. En tout cas, les facteurs déclenchants sont nombreux :

  • la consommation excessive de produits excitants comme la caféine ou les boissons énergisantes,
  • l’utilisation abusive des écrans lumineux,
  • le manque ou l’excès d’activité physique,
  • la consommation d’alcool et de tabac.

Le stress, la dépression et l’anxiété peuvent aussi en être la cause. Certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil après une journée surchargée. Il faut alors trouver des solutions efficaces pour passer des nuits agréables et réparatrices.

Les astuces naturelles pour bien dormir

La prise de somnifères est fortement déconseillée sur le moyen et le long terme, car cela peut avoir une répercussion sur la santé générale. En cas de trouble du sommeil, il vaut mieux se tourner vers les méthodes naturelles pour y remédier. Il existe d’ailleurs des moyens efficaces et sans danger qui permettent de passer des nuits de qualité.

1. Boire du lait chaud

C’est une astuce de grand-mère très efficace pour bien dormir. Idéalement, prenez un verre de lait bien chaud avant le coucher pour dormir comme un bébé. Ce produit renferme en effet du tryptophane permettant de favoriser l’endormissement. Pour un effet optimal, ajoutez une cuillère à café de miel.

2. Concocter un mélange de miel et de vinaigre

Le miel est aussi reconnu pour son action apaisante. Si vous avez des difficultés à vous endormir, prenez un verre d’eau et ajoutez deux cuillères à café de miel (de lavande ou d’oranger) et de vinaigre de cidre. Diluez le mélange et prenez deux cuillères à café avant d’aller au lit.

3. Réaliser une infusion de plantes

Les infusions de plantes et les tisanes permettent également d’améliorer la qualité du sommeil. Certaines plantes sont en effet connues pour leurs propriétés soporifiques. C’est par exemple le cas de la fleur d’oranger, du tilleul, du pavot, de l’aubépine et la camomille. Une tasse suffit amplement pour passer une nuit apaisée.

4. Manger des aliments riches en tryptophanes et magnésium

L’alimentation joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Les produits riches en tryptophanes sont recommandés pour réguler le sommeil. On en trouve principalement dans le riz complet, le chocolat, les légumineuses, les volailles, les produits laitiers, la banane, le soja, les cacahuètes et la noix de cajou.

De même, pour favoriser la production de sérotonine, une hormone indispensable pour l’endormissement, il est nécessaire de consommer des aliments renfermant une concentration élevée en magnésium comme les amandes et les épinards. L’assimilation sera d’ailleurs optimale avec des produits riches en vitamine 6 à l’instar des produits de la mer.

5. Recourir à la sophrologie

La sophrologie est une technique de la médecine douce indiquée aux personnes souffrant de trouble du sommeil. L’objectif consiste à préparer le corps et l’esprit à un sommeil réparateur. Les séances aident aussi le patient à évacuer le stress et l’anxiété qui sont souvent les principaux facteurs d’une insomnie.

Par ailleurs, les méthodes de relaxation, de respiration et de méditation aident le patient à se détendre et à soulager les tensions physiques et psychologiques, ce qui aura automatiquement un impact positif sur la qualité du sommeil. En France, vous pouvez trouver de nombreux spécialistes dans ce domaine. Néanmoins, il est plus judicieux de vous tourner vers un professionnel qualifié et expérimenté pour bénéficier d’une prestation de qualité.

6. Se masser avec un produit naturel

Le massage des pieds peut vous aider à trouver le sommeil. Il est d’ailleurs possible de préparer vous-même le mélange :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de camomille,
  • 30 gouttes d’huile d’essentiel de lavande
  • et 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Utilisez ce produit naturel pour masser la plante des pieds avant le coucher. Le résultat est immédiat.

Les changements à adopter

Le bain chaud favorise la détente et la relaxation. De la sorte, si possible, prenez une douche tiède moussante avant de vous mettre au lit. En quelques minutes seulement, vous dormirez comme un ange. Dans la chambre, il faut également maintenir une température aux alentours de 19 °C. En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter des couvertures. De même, la pièce doit être propice à l’endormissement. Voilà pourquoi il faut éteindre toutes les lampes et éliminer tous les bruits.

En outre, le café et le thé sont à consommer avec modération dans la journée. Il faut également les supprimer de votre régime après le repas du midi. Et n’oubliez pas de prendre un repas léger, sans gras ni épices une heure avant le coucher.

Le sport, c’est bon pour la santé. Toutefois, bannissez toutes activités physiques après 20 heures, car cela peut retarder le sommeil. Sachez également que la lumière bleue perturbe le cerveau. De ce fait, oubliez les écrans et tablettes une heure avant de se mettre au lit. Pour finir, la sieste ne doit pas dépasser 30 minutes.

En effet, ici 8 choses à éviter pour bien dormir :

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.