Valériane sommeil : Un somnifère à base de plantes sûr et efficace ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ne dorment pas assez ou qui ont des problèmes de sommeil, vous vous demandez peut-être si les aides naturelles au sommeil peuvent vous aider. Nous allons explorer la valériane sommeil, un somnifère naturel populaire, en abordant ses effets sur le corps, ses effets secondaires potentiels et la posologie recommandée.

Valériane sommeil : La racine de cette plante peut-elle vous aider à dormir ?

Les chercheurs ont déterminé que la racine de valériane peut probablement améliorer le sommeil et réduire l’anxiété chez de nombreuses personnes. On a constaté que les suppléments de racine de valériane aident les gens à s’endormir plus rapidement, à améliorer la qualité de leur sommeil et à passer plus de temps dans un stade de sommeil profond.

Cependant, certaines études ont montré que la racine de valériane n’avait aucun effet ou un effet statistiquement non significatif. 

Pour constater une amélioration, les gens devraient prendre de la racine de valériane régulièrement, plutôt qu’une fois de temps en temps ou au besoin

La valériane est utilisée pour soulager l’insomnie, l’anxiété et l’agitation nerveuse depuis le deuxième siècle de notre ère. Elle est devenue populaire en Europe au 17e siècle. Elle a également été suggérée pour traiter les crampes d’estomac ;

Certaines recherches, mais pas toutes, suggèrent que la valériane peut aider les personnes souffrant d’insomnie

La valériane a été approuvée en tant que sédatif léger efficace 

Les scientifiques ne savent pas exactement comment la valériane agit, mais ils pensent qu’elle augmente la quantité d’une substance chimique appelée acide gamma aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Le GABA ; aide à réguler les cellules nerveuses et a un effet calmant sur l’anxiété. Des médicaments tels que l’alprazolam (Xanax) et le diazépam (Valium) agissent également en augmentant la quantité de GABA dans le cerveau. Les chercheurs pensent que la valériane pourrait avoir un effet similaire, mais plus faible.

Valériane sommeil et Insomnie

La valériane est une alternative populaire aux médicaments sur ordonnance pour les problèmes de sommeil, car elle est considérée comme sûre et douce. Certaines études montrent qu’elle aide les gens à s’endormir plus rapidement et à avoir l’impression d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

L’une des études les mieux conçues a révélé que la valériane n’était pas plus efficace qu’un placebo pendant 14 jours, mais qu’après 28 jours, la valériane améliorait considérablement le sommeil des personnes qui la prenaient. Certains chercheurs pensent maintenant qu’il faut prendre de la valériane pendant quelques semaines avant qu’elle ne commence à faire effet. Cependant, dans une autre étude, la valériane a été plus efficace que le placebo presque immédiatement.

D’autres études montrent que la valériane réduit le temps nécessaire à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Contrairement à de nombreux somnifères délivrés sur ordonnance, la valériane peut avoir moins d’effets secondaires, comme la somnolence matinale.

La valériane est souvent associée à d’autres plantes sédatives, comme le houblon (Humulus lupulus) et la mélisse (Melissa officianalis), pour traiter l’insomnie. 

Dans une étude menée auprès de femmes ménopausées, une combinaison de valériane et de mélisse a permis de réduire les symptômes de l’insomnie

Description de la plante valériane

Description de la plante valériane

La valériane est une plante vivace originaire d’Europe, qui peut atteindre 0.6 m de haut. Elle est cultivée pour décorer les jardins, mais pousse également à l’état sauvage dans les prairies humides. Les tiges droites et creuses sont surmontées de têtes en forme de parapluie. Ses feuilles vert foncé sont pointues à l’extrémité et velues en dessous. De petites fleurs blanches, pourpres claires ou roses, à l’odeur agréable, s’épanouissent en juin. La racine est brun grisâtre clair et a peu d’odeur lorsqu’elle est fraîche.

De quoi est-elle faite ?

La racine de la plante est utilisée comme médicament et est pressée en jus frais ou lyophilisée pour former une poudre.

Formes disponibles

Les extraits fluides et les teintures de valériane sont vendus dans des bases alcoolisées ou sans alcool (glycérite). La valériane en poudre est disponible sous forme de capsules et de comprimés, ainsi que sous forme de thé.

La racine de valériane a une odeur forte. Elle est souvent associée à d’autres plantes calmantes, notamment la passiflore (Passiflora incarnata), le houblon (Humulus lupulus), la mélisse (Melissa officinalis), la scutellaire (Scutellaria lateriflora) et le kava (Piper methysticum) pour masquer son odeur. Cependant, le kava a été associé à des dommages au foie, il faut donc l’éviter.

Comment la prendre ?

La valériane est souvent normalisée pour contenir 0,3 % à 0,8 % d’acide valérique ; , bien que les chercheurs ne soient pas sûrs que ce soient les ingrédients actifs.

Pédiatrie

Des études préliminaires suggèrent que la valériane peut aider à améliorer la concentration et l’impulsivité chez les enfants des écoles primaires. Ne donnez jamais de valériane à un enfant sans en parler d’abord à votre médecin.

Adulte

Pour l’insomnie, la valériane peut être prise 1 à 2 heures avant le coucher, ou jusqu’à 3 fois au cours de la journée, la dernière dose étant prise vers le coucher. Il peut s’écouler quelques semaines avant que les effets ne se fassent sentir.

  • Thé : Versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à café (2 à 3 g) de racine séchée, laissez infuser 5 à 10 minutes.
  • Teinture (1:5). 1 à 1 1/2 c. à thé (4 à 6 ml).
  • Extrait fluide (1:1). 1/2 à 1 c. à thé (1 à 2 mL).
  • Extrait sec en poudre (4:1). 250 à 600 mg.

Lorsque le sommeil s’améliore, continuez à prendre de la valériane pendant 2 à 6 semaines

Valériane sommeil : Précautions à prendre

L’utilisation de plantes est une approche traditionnelle pour renforcer l’organisme et traiter les maladies. Cependant, les plantes peuvent déclencher des effets secondaires et interagir avec d’autres plantes, suppléments ou médicaments. Pour ces raisons, vous devez prendre les plantes avec précaution, sous la supervision d’un professionnel de la santé.

La valériane est généralement considérée comme sûre. La plupart des études ne montrent aucun effet nocif sur la fertilité ou le développement du fœtus, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les experts conseillent aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter de prendre de la valériane.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction paradoxale à la valériane, se sentant anxieuses et agitées après l’avoir prise au lieu d’être calmes et endormies.

Pour la plupart des gens, la valériane ne semble pas entraîner de dépendance. Elle ne provoque pas non plus de symptômes de sevrage pour la plupart. Cependant, quelques cas de symptômes de sevrage ont été signalés lorsque la valériane a été utilisée pendant de très longues périodes. 

Si vous souhaitez arrêter de prendre de la valériane, diminuez votre dose progressivement plutôt que d’arrêter d’un seul coup. N’utilisez pas la valériane pendant plus d’un mois sans l’approbation de votre professionnel de la santé.

N’utilisez pas de valériane lorsque vous conduisez, faites fonctionner des machines lourdes ou faites d’autres choses qui exigent que vous soyez alerte

Valériane sommeil : Interactions possibles

Valériane sommeil : Interactions possibles

Si vous êtes actuellement traité avec l’un des médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser la valériane sans en parler à votre professionnel de la santé.

Médicaments dégradés par le foie

La valériane peut ralentir la vitesse à laquelle certains médicaments sont dégradés par le foie. De nombreux médicaments dépendent du foie pour être dégradés, il est donc possible que dans certains cas, une trop grande quantité de ces médicaments s’accumule dans l’organisme. 

Pour plus de sécurité, demandez à votre médecin avant de prendre de la valériane si vous prenez également d’autres médicaments.

Sédatifs

La valériane peut augmenter l’effet des médicaments, notamment :

  • Les anticonvulsivants, comme la phénytoïne (Dilantin) et l’acide valproïque (Depakote)
  • Barbituriques
  • les benzodiazépines, comme l’alprazolam (Xanax) 
  • Médicaments pour traiter l’insomnie, tels que le zolpidem (Ambien), le zaleplon (Sonata), l’eszopiclone (Lunesta) et le ramelteon (Rozerem).
  • Antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline (Elavil)

Alcool

Il en va de même pour d’autres plantes ayant un effet sédatif, comme la camomille, la mélisse et la cataire.

Autres médicaments

Comme la valériane est dégradée par certaines enzymes hépatiques ; , elle peut interagir avec d’autres médicaments qui sont dégradés par les mêmes enzymes. Il peut s’agir de nombreux médicaments différents, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants :

  • Antihistaminiques
  • Statines, prises en cas de cholestérol élevé
  • Certains médicaments antifongiques

Anesthésie

La valériane peut augmenter les effets de l’anesthésie. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il est important d’informer vos médecins, en particulier votre chirurgien et votre anesthésiste, que vous prenez de la valériane. 

Les médecins peuvent vous recommander de diminuer lentement la dose de valériane avant l’opération. Ils peuvent également vous autoriser à utiliser la valériane jusqu’au moment de l’opération, en procédant aux ajustements nécessaires de l’anesthésie.

Valeriane Sommeil – Foire Aux Questions (FAQ)

La racine de valériane est-elle sûre ?

De nombreuses études ont montré que la racine de valériane est un somnifère naturel sûr. 

Comment prendre la racine de valériane pour dormir ?

Il n’existe pas de dosage officiel recommandé pour les personnes souhaitant prendre de la racine de valériane. Dans la plupart des études sur les effets de la racine de valériane sur le sommeil, les personnes prennent régulièrement 300 à 600 milligrammes, une fois par jour.

Lorsqu’on prend un supplément, il est souvent préférable de commencer par une faible dose, puis de l’augmenter progressivement au fil du temps, si nécessaire. Consultez votre médecin avant de commencer à prendre de la racine de valériane pour discuter de la posologie et savoir si c’est le meilleur somnifère pour vous.

Quelle quantité de valériane est nécessaire pour dormir ?

D’après les études examinées, la dose efficace d’extrait de racine de valériane pour le traitement de l’insomnie varie de 300 à 600 mg. Une dose équivalente de racine de valériane séchée à base de plantes est de 2 à 3 g, trempée dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Le produit doit être ingéré 30 minutes à deux heures avant le coucher.

Peut-on prendre de la valeriana officinalis tous les jours ?

La sécurité d’une utilisation à long terme est inconnue. La valériane est généralement bien tolérée. Les effets secondaires les plus courants sont les étourdissements, la somnolence, les maux de tête, les maux d’estomac, l’abattement mental et les rêves vifs.

Puis-je prendre de la valériane et de la mélatonine ensemble ?

La racine de valériane a également moins d’effets secondaires que la mélatonine. Vous ne pouvez pas prendre ces deux compléments en même temps. Étant donné que tous les somnifères peuvent avoir des effets indésirables, vous n’êtes pas censé les prendre ensemble, sauf s’il s’agit d’un supplément dont la formule est combinée.

Quels sont les bienfaits de la tisane valériane pour le sommeil ?

La valériane est une plante médicinale naturelle qui contribue à améliorer le sommeil. Elle est efficace sur la nervosité, l’anxiété, le stress et la dépression. Sa prise est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans, chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Quels sont les effets secondaires de la valériane ?

Les effets secondaires de la valériane sont rares, mais il est possible de développer des troubles gastro-intestinaux.

Il est important de ne pas utiliser la valériane trop longtemps car elle peut causer un surdosage.

Les effets secondaires indésirables les plus fréquemment rapportés sont les maux de tête, les nausées et les vertiges.

La valériane officinale est-elle dangereuse ?

Non, la valériane n’est pas dangereuse. La valériane est un remède incontournable pour traiter les problèmes de sommeil. Elle possède des effets sédatifs et calmants, favorisant l’endormissement et la qualité du sommeil. Elle peut être prise entre 30 minutes et 1 h avant de se coucher.

Comment faire pour bien dormir ?

La valériane est un remède incontournable pour traiter les problèmes de sommeil. Elle possède des effets sédatifs et calmants, favorisant l’endormissement et la qualité du sommeil.

En infusion, il faut 2 à 3 g de racines séchées pour traiter les troubles de sommeil . Il est nécessaire de l’infuser dans 1,5 l d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Pour bien dormir, il est recommandé de la boire 30 minutes à 1 h avant de se coucher.

Sous forme de supplément (gélule, ampoule), il est conseillé de prendre 400 mg à 600 mg de valériane pour rétablir les problèmes d’insomnie. Pour ressentir ses effets, il est nécessaire de la prendre entre 30 minutes et 1 h avant d’aller au lit.

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.