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Plus envie de rien faire : comment s’en sortir ?

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Plus envie de rien faire, juste dormir ? Trouvez-vous toutes les occasions possibles de vous allonger dans votre lit ? 

Lorsque votre réveil sonne, la première chose à laquelle vous pensez est le moment où vous pourrez retourner dans votre lit ? 

Rêvez-vous de votre lit tout au long de la journée ? 

Êtes-vous excité par les nuits où vous pouvez profiter de votre lit ? 

Mais qu’en est-il si vous avez l’impression que c’est un problème plus grave que de ne pas pouvoir sortir du lit du tout ? Il existe un mot pour cela : vous pourriez souffrir de la chronophilie.

Plus envie de rien faire, juste dormir : Est-ce grave ?

Bien sûr que oui ! S’allonger trop souvent peut être néfaste pour la santé.

Ce n’est pas seulement cette position particulière qui peut être mauvaise pour le corps, mais trop de repos au lit dans n’importe quelle position peut être très néfaste pour le bien-être général d’un individu.

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Vous avez dû remarquer qu’il n’y a que de rares occasions où vous restez allongé pendant plus de 6-7 heures sans faire le moindre mouvement. Vous bougez un peu en tressaillant, en vous tournant ou en déplaçant votre poids pendant votre sommeil. 

Si vous ne bougez pas du tout, vous pouvez avoir des escarres 1 . Celles-ci sont causées lorsque, en raison d’un manque de mouvement, la perturbation du sang dans la peau fait périr certaines régions de la peau.

Il existe plusieurs stades d’escarres ; si les escarres atteignent le stade 4, elles peuvent avoir un effet négatif sur les os. Dans les cas extrêmes, les escarres peuvent même tuer des personnes. C’est pourquoi les infirmières changent continuellement la position des patients paralysés.

Si un certain repos au lit peut aider les personnes souffrant de douleurs dorsales à se sentir mieux, l’envie de rien faire juste dormir peut s’avérer contre-productif. En effet, il entraîne un affaiblissement des muscles, y compris ceux qui soutiennent la colonne vertébrale 2

De manière surprenante, les personnes peuvent également souffrir de constipation 3 et d’autres problèmes gastro-intestinaux lorsque les muscles perdent leur conditionnement et leur tonicité.

De plus, l’inactivité associée au fait de rester au lit pendant de longues heures augmente le risque d’endommager les veines (notamment celles du bassin et des jambes) et de développer des caillots sanguins. Cette situation peut également conduire à une embolie pulmonaire mortelle si le caillot se détache et pénètre dans les poumons.

Notre santé mentale et notre sentiment de bien-être sont également affectés par le fait d’être confiné au lit. Les recherches qui ont étudié les effets psychologiques de l’alitement chez les personnes ont permis d’observer une tendance à développer les symptômes de la dépression et une névrose grâce à l’échelle d’auto-évaluation de la dépression et au questionnaire général sur la santé.

Dans une autre étude, des rats ont été placés dans une position spécifique similaire à celle des humains pendant l’alitement. On a observé que les rats présentaient des signes de dépression et de stress après une période de deux semaines seulement. Par la suite, ils ont développé davantage de troubles psychologiques et cardiovasculaires, grâce à la période d’alitement prolongée à laquelle ils ont été soumis.

Des effets psychologiques et physiques néfastes des périodes prolongées d’alitement ont également été constatés chez des femmes enceintes qui ont été envoyées au lit en raison de complications de leur grossesse. Ces effets comprenaient la dépression, l’anxiété, les maux de tête, l’atrophie musculaire et la perte de poids. 

Plus envie de rien et dépression : Une relation souvent ignorée

Les troubles du sommeil, la léthargie 4 et les réveils matinaux sont des symptômes corporels de la dépression. La léthargie combinée au réveil matinal se manifeste parfois par une incapacité totale à bouger.

Les personnes souffrant de dépression sévère, par exemple, peuvent ne pas être capables de lever la main pour boire un verre d’eau.

Si ces personnes ne présentent aucun autre symptôme, il se pourrait alors qu’elles soient tout simplement terribles pour sortir du lit le matin. Ce n’est pas, au cas où il faudrait le dire, la même chose que la dysanie 5 .

Si vous n’êtes pas sûr que votre léthargie soit plus grave que la normale, essayez de dormir davantage en changeant vos habitudes.

Tout d’abord, essayez de réguler votre temps de sommeil. La plupart des adultes ont besoin de six à neuf heures de sommeil, alors déterminez l’heure à laquelle vous devez vous lever et respectez une heure de coucher régulière. La relaxation est essentielle : essayez de vous détendre avant de vous coucher en prenant un bain relaxant ou en faisant des exercices légers comme des étirements de yoga.

N’oubliez pas d’éliminer les distractions telles que les téléphones et les ordinateurs portables. Efin, si vous avez vraiment du mal et n’avez plus envie de rien, pourquoi ne pas essayer le sexe ? Contrairement à d’autres activités physiques, le sexe donne sommeil et vous aide à surmonter la clinophilie.

Si, après tout cela, votre incapacité à vous lever le matin vous cause beaucoup de stress et d’anxiété, vous devriez appeler votre médecin. Vous avez peut-être l’impression d’être paresseux, mais si vous ne faites pas vérifier votre état, vous n’en serez jamais sûr.

Que faire quand on ne peut pas sortir du lit ?

Que ce soit à cause du stress, de la dépression, de l’anxiété ou du manque de sommeil, il arrive que sortir du lit le matin vous semble insurmontable. Cependant, plus envie de rien faire juste dormir tous les jours n’est généralement pas une option à long terme.

Voici comment se lever et se mettre en route lorsque cela semble impossible :

Faites de petits pas

Si la journée vous semble écrasante, ne vous y attardez pas. Concentrez-vous sur le moment présent. Donnez-vous un objectif de « prochaine étape ». Dites-vous que vous n’avez besoin que d’aller à la douche. Lorsque vous aurez accompli cela, dites-vous qu’il ne vous reste plus qu’à vous habiller, puis à préparer le petit-déjeuner.

Une étape à la fois 

Prenez chaque élément de votre journée comme une tâche autonome. Si elle commence à vous sembler trop lourde ou pesante, arrêtez. Recommencez lorsque vous vous sentirez capable de fournir l’effort nécessaire pour terminer cette tâche.

Concentrez-vous sur les moments et les jours de réussite

Vous vous êtes probablement déjà senti dans cette situation. Vous l’avez probablement surmonté. Rappelez-vous de cela et de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réussi à accomplir ce que vous avez fait.

Qu’il s’agisse de passer du lit à la table de la salle à manger ou d’assister avec succès à la réunion d’affaires que vous aviez prévue, le sentiment d’accomplissement peut vous inciter à recommencer.

Offrez-vous de bons sentiments

Vous savez à quel point la première gorgée de café dans votre café préféré est agréable ? Souvenez-vous-en et donnez-vous envie de le boire.

Le désir est un puissant moteur d’énergie et donne plus de motivation. Ce n’est peut-être pas le café, mais vous aimez écouter de la musique et vous balancer sur votre véranda à la lumière du soleil. Imaginez ce moment. Lorsque vous avez envie d’un événement ou d’un sentiment, ou oui, même d’un aliment, vous avez quelque chose qui vous encourage à vous lever.

Mettez de la musique

Il peut être difficile de ne pas se laisser abattre lorsque vos haut-parleurs battent la mesure. Mettez une bande sonore au rythme rapide et asseyez-vous.

Vous n’êtes pas obligé de danser, mais un balancement, un claquement de mains ou un claquement de doigts peuvent vous aider à sentir le mouvement dans vos membres. Prenez le temps de vous étirer, et mettez un pied devant l’autre.

Mettez de la lumière

Les pièces sombres et tamisées sont propices au sommeil, mais c’est un problème si vous avez du mal à sortir du lit. Allumez des lampes ou ouvrez les stores pour faire entrer une lumière vive et chaleureuse dans votre chambre. Cela peut vous aider à vous sentir plus alerte.

Mettez de la lumière
Mettez de la lumière

Faites appel à des personnes de confiance

La dépression, l’anxiété ou le stress peuvent vous donner le sentiment d’être isolé et seul. C’est un sentiment puissant qui peut être difficile à surmonter et vous donner envie d’éviter les autres. Résistez à cette tentation et demandez à vos amis de prévoir un rendez-vous avec vous.

Dites-vous que vous avez un plan

Lorsque les pensées dans votre tête vous disent de rester au lit, répondez-leur (et répondez à vous-même). Dites quels sont vos plans pour vous mettre en route.

Un thérapeute peut également vous aider à développer les bonnes stratégies.

La clinophilie : pourquoi avoir l’envie de rien faire juste dormir – Foire Aux Questions (FAQ)

Envie de rien faire depression pourquoi se sent on mieux le soir ?

La clé pour comprendre cet état étrange et illogique est le cycle du sommeil humain, et plus précisément nos rythmes circadiens. Cependant, c’est loin d’être la seule explication. Le stress, les troubles surrénaliens, les mauvaises habitudes de sommeil et les problèmes du sommeil en général jouent également un rôle dans cette situation désagréable, et doivent également être explorés. 

Qu’est-ce qu’une dépression masquée ?

La dépression masquée est un terme que les psychologues et les médecins utilisaient autrefois pour décrire la dépression accompagnée de symptômes physiques plutôt que de symptômes mentaux ou d’humeur.

Comment savoir si on souffre de dépression ?

Pensez-vous que vous pourriez être déprimé ? Voici quelques-uns des signes de la dépression à rechercher :

  • Sentiments d’impuissance et de désespoir. 
  • Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. 
  • Changements d’appétit ou de poids.
  • Changements dans le sommeil : Insomnie, en particulier réveil aux premières heures du matin, ou sommeil excessif.
  • Colère ou irritabilité
  • Perte d’énergie
  • Comportement imprudent
  • Problèmes de concentration
  • Maux et douleurs inexpliqués

Est-ce que je fais une dépression test ?

Vous pouvez évaluer comment vous vous sentez. Cette auto-évaluation n’est pas conçue pour diagnostiquer la dépression, seul un médecin ou un professionnel de la santé mentale peut le faire. Mais si vous pensez être déprimé, vous pouvez faire une auto-évaluation et partager les résultats avec votre médecin.

Quelles différences entre déprime et dépression?

Lorsque nous sommes en proie à une grande déprime, nous avons l’impression que le monde entier est contre nous. Nous ne voulons pas sortir, parler à personne et surtout, nous ne voulons pas faire quoi que ce soit.

La déprime est donc un sentiment passager alors que la dépression a des symptômes durables.

Que puis-je faire si je n’ai envie de rien faire ?

Lorsque vous n’avez pas envie de faire quoi que ce soit, souvent vous n’avez vraiment pas envie de faire quoi que ce soit.

Rien ne vous semble bon, et même les suggestions bien intentionnées de vos proches peuvent vous rendre un peu grincheux.

Souvent, ces sentiments sont normaux et temporaires, déclenchés par le stress ou un mode de vie plus actif que d’habitude.

Cependant, une perte d’intérêt plus durable (apathie) ou une diminution du plaisir que vous éprouvez pour les choses que vous aimez habituellement (anhédonie) peuvent indiquer qu’il y a quelque chose de plus sérieux.

  • L’autocompassion est la clé dans cette situation. 
  • Sortez
  • Faites le tri dans vos émotions
  • Méditez
  • Tendre la main à un ami
  • Écouter de la musique
  • Essayez de faire des tâches faciles
  • Faites le point sur vos besoins

Est-il normal d’avoir un manque de motivation envie de rien faire ?

Le manque de motivation est un symptôme courant de la dépression. Il peut également être lié à d’autres maladies mentales, comme l’anxiété. Il est donc important de se demander si votre santé mentale peut affecter votre niveau de motivation.

L’envie de rien faire fatigue peut me rendre malade ?

Une fatigue constante peut entraîner plusieurs problèmes de santé, mais il y a de fortes chances que vous n’en souffriez qu’à court terme. La fatigue peut toutefois entraîner certains problèmes physiques : 

  • Maux de tête et migraines 
  • Augmentation des niveaux d’anxiété et de stress
  • Vertiges 
  • Faiblesse musculaire ou muscles léthargiques 
  • Irritabilité ou sautes d’humeur
  • Aggravation d’affections préexistantes
  • Fatigue générale – peut se traduire par un sentiment d’inaptitude générale
  • Dépression

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John Doe
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