Position de sommeil ? Pourquoi est-ce vraiment important ?

Le sommeil est un moment spécifique au cours duquel on cherche à se reposer principalement. C’est pour cette raison que chacun de nous cherche la position la plus soulageante ! Vous êtes déjà ici pour ça ! 

Voyageons ensemble à travers les lignes de cet article pour approfondir nos connaissances à propos de cette thématique.

Position de sommeil

Dormir dans la mauvaise position peut causer ou aggraver des douleurs au cou ou au dos. Elle peut également obstruer les voies respiratoires vers vos poumons, ce qui peut entraîner des problèmes comme l’apnée obstructive du sommeil. 

Continuez à lire pour savoir comment la façon dont vous dormez peut avoir des répercussions sur votre santé de plusieurs façons et quelle position pour bien dormir.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Saviez-vous que la façon dont vous dormez peut impacter la qualité de votre sommeil ? De quel côté dormir ! C’est sérieux, non ?

Vous souhaitez tout comme moi, trouver une astuce pour comprendre vraiment comment dormir sur vos deux oreilles, n’est-ce pas ?

Vous êtes d’accord avec moi pour dire que votre position pour dormir peut avoir des répercussions importantes sur votre santé globale.

Pour une bonne nuit de repos et une vie saine, continuez à lire pour voir comment votre position de sommeil peut vous affecter.

Les bonnes positions pour bien dormir

Dormez-vous sur l’estomac ?

Environ 7 % des personnes dorment uniquement sur le ventre. Si vous faites partie de ce chiffre, documentez-vous !

Cette position de sommeil aide à soulager les ronflements en déplaçant les obstructions charnues de vos voies respiratoires. Cependant, dormir dans cette position pour dormir peut aggraver d’autres problèmes médicaux.

Votre cou et votre colonne vertébrale ne sont pas dans une position neutre lorsque vous dormez sur le ventre. Cela peut provoquer des douleurs au cou et au dos. 

Le sommeil sur l’estomac peut exercer une pression sur les nerfs et provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs nerveuses1.

Il est préférable de choisir une autre position de sommeil si vous dormez sur le ventre. Si vous ne pouvez pas vous défaire de cette habitude, posez votre front sur un oreiller afin que votre tête et votre colonne vertébrale restent dans une position neutre et que vous ayez de la place pour respirer. 

Environ 7 % des personnes dorment sur le ventre, la tête tournée sur le côté. Les personnes qui dorment de cette façon ont les bras enroulés autour d’un oreiller ou repliés sous un oreiller.

Pourquoi tu Devrais Arrêter de Dormir Sur le Ventre (et Comment Faire)

Dormez-vous sur le dos ?

Le sommeil sur le dos a aussi ses avantages et ses inconvénients. Les experts du sommeil appellent cela la position couchée sur le dos.

Commençons par les mauvaises nouvelles. Certaines personnes qui dorment sur le dos peuvent ressentir des douleurs lombaires2

Cela peut également aggraver les douleurs dorsales existantes, ce n’est donc pas la “ meilleur position pour dormir pour les lombalgies ”.

Si vous souffrez de ronflements ou d’apnée du sommeil, le fait de dormir sur le dos peut également aggraver ces conditions. 

Les femmes doivent éviter cette position en fin de grossesse.

Dormir sur le dos présente également des avantages pour la santé. Votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont dans une position neutre, ce qui réduit le risque de douleurs cervicales. 

Cette position, la tête légèrement surélevée, avec un petit oreiller, est considérée comme la meilleure position de sommeil pour les brûlures d’estomac3.

1. La position du soldat

Dans cette position, les dormeurs sont allongés sur le dos et leurs bras sont en bas et près du corps. Environ 8 % des personnes dorment en une telle position.

Cependnat, c’est un mauvais choix pour les ronflements4et peut vous empêcher d’avoir une nuit de sommeil reposante.

Parlez à votre médecin si le ronflement vous empêche de vous reposer suffisamment.

2. La position de l’étoile de mer

Les personnes qui dorment dans une position d’étoile de mer s’allongent sur le dos, les bras levés au-dessus de la tête. Environ 5 % des personnes dorment de cette façon.

Les personnes qui dorment dans la position de l’étoile de mer peuvent être sujettes aux ronflements et aux problèmes de sommeil.

Comment ta Position de Sommeil Peut Affecter ta Santé ?

Dormez-vous sur le côté ?

La position de sommeil sur le côté est de loin la plus populaire. Elle est également connue sous le nom de position de sommeil latérale par les scientifiques du sommeil.

Cette position peut être bonne pour ceux qui ronflent. Si vous souffrez d’une forme d’arthrite, évitez la position latérale de sommeil car elle peut vous faire mal.  

Se recroqueviller peut également vous empêcher de respirer profondément, car cela peut restreindre votre diaphragme.

1. Dormir sur le côté et les déchets cérébraux

Il est possible que dormir sur le côté soit bon pour le cerveau. Les scientifiques ont récemment appris que notre cerveau élimine plus rapidement les déchets pendant notre sommeil5.

Il n’est pas clair si la position dans laquelle vous dormez influence ou non cette élimination des déchets. Cependant, une étude réalisée sur des rats suggère que le fait de dormir sur le côté pourrait éliminer les déchets cérébraux plus efficacement que d’autres postures.

2. Les soucis liés aux rides

Bien que les side-sleepers présentent de nombreux avantages, un inconvénient peut apparaître avec l’âge.

Parce que vous appuyez sur votre visage en position latérale, cette posture peut à la fois provoquer des rides faciales et provoquer l’expansion de la peau de votre visage au fil du temps.

3. Seins tombants

Les femmes qui dorment sur le côté peuvent constater que leur ligament mammaire (le ligament de Coopers) s’étire lentement avec le temps, ce qui provoque un affaissement de la poitrine. 

Les femmes qui dorment sur le côté peuvent constater que leur ligament mammaire (le ligament de Coopers) s’étire lentement avec le temps, ce qui provoque un affaissement de la poitrine. 

Il est certes que phénomène n’a pas été prouvé scientifiquement, Toutefois, il continue d’inquiéter de nombreuses personnes. Si cela vous préoccupe, une solution simple consiste à soutenir vos seins à l’aide d’un oreiller.

Dormez-vous en position fœtale ? 

position fœtale

Environ 41 % des personnes dorment en utilisant une position latérale spécifique en se recroquevillant sur le côté avec les genoux pliés (position fœtale).

Les personnes qui dorment sur le côté avec les jambes pliées et recroquevillées vers le torse dorment en “ position foetale “.

Certaines études suggèrent que plus de femmes que d’hommes dorment de cette façon, bien que d’autres recherches le contestent. Elle peut être une position idéale pour dormir pour les femmes enceintes car elle améliore la circulation sanguine de la mère et du fœtus.

Si cette position foetal vous fait mal aux hanches, placer un oreiller entre vos genoux peut aider à soulager la pression.

Dormez-vous en position du journal?

Les personnes qui dorment dans la position du billot dorment sur le côté, les bras baissés près du corps. 

Environ 15 % des personnes dorment comme une bûche. Cette façon de sommeil peut être bonne pour vous si vous ronflez, mais si vous souffrez d’arthrite, vous pouvez vous réveiller avec des douleurs.

Dormez-vous sur le côté, les bras tendus devant le corps ?

La position peut être bonne si vous avez des problèmes respiratoires lorsque vous faites la sieste, mais mauvaise si vous souffrez d’arthrite. Environ 13 % des personnes dorment dans cette position.

Dormez-vous en position de la cuillère ou position des amoureux ?

La cuillère est une position de sommeil latérale pour les couples: la personne à l’arrière tient celle à l’avant près de son corps.

Voilà une position pour les amoureux et les romantiques

Comme pour les autres postures, celle-ci présente des avantages et des inconvénients. Quant aux inconvénients, les couples peuvent se réveiller plus fréquemment en dormant de cette façon, car vous risquez davantage d’être bousculé par votre partenaire.

Toutefois, la cuillère permet aussi de faire des câlins, ce qui stimule la libération d’ocytocine6.

Il s’agit d’une hormone qui favorise la création de liens, diminue le stress et peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Des câlins de 10 minutes suffisent pour déclencher la libération d’ocytocine.

Position de sommeil – Foire Aux Questions (FAQ)

Quel est le meilleur côté pour le reflux gastro-œsophagien?

Croyez-le ou non, savoir quel est le meilleur côté pour dormir peut réduire vos symptômes de reflux acide. Dormir sur le côté droit peut entraîner une fuite d’acide plus importante par l’œsophage. 

Dormir sur le ventre ou sur le dos aggrave également les symptômes du RGO. Pour réduire le risque de RGO, les patients dorment généralement mieux sur le côté gauche.

Quelle est la relation entre le sommeil latéral et insuffisance cardiaque?

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive évitent le sommeil sur le dos et sur le côté gauche. Leurs battements de cœur peuvent perturber leur sommeil dans ces postures. 

Ces patients ont tendance à préférer dormir sur le côté droit. En fait, dormir sur le côté droit peut protéger les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque contre d’autres atteintes à leur santé.

Quelle est la meilleure position pour prévenir les rides ?

Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, votre visage est lissé dans l’oreiller toute la nuit. Cela étire votre peau au fil du temps, ce qui entraîne l’apparition de rides. Si vous voulez éviter cela, le sommeil sur le dos est le plus efficace.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour les ronflements et l’apnée du sommeil ?

la meilleure position de sommeil

Pour minimiser le risque de ronflement, il est généralement préférable de dormir sur le côté. Voilà une bonne position pour dormir confortablement. Le sommeil sur le dos peut aggraver le ronflement, mais pour un plus petit nombre de ronfleurs, le sommeil sur le dos les aide à se sentir plus reposés le lendemain.

Si vous ronflez, mais que vous voulez mieux dormir sur le dos, essayez d’empiler quelques oreillers sous votre tête pour réduire le risque de ronflement. Si le ronflement vous réveille ou si vous vous réveillez en haletant ou en vous sentant fatigué pendant la journée, il est temps de consulter votre médecin.

Un ronflement grave ou fort peut être un signe d’apnée du sommeil, un état qui fait que vous arrêtez et commencez à respirer pendant votre sommeil en raison de l’obstruction des voies respiratoires. 

L’apnée du sommeil est associée à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, la façon dont vous dormez est bien connue pour influencer votre état de somnolence tout au long de la journée suivante.

Une étude scientifique a montré que la plupart des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil dormaient mieux sur le côté, avaient moins de sommeil interrompu et étaient plus éveillés le lendemain. 

Cependant, cette même étude a révélé que les personnes souffrant d’un SAOS grave se sentaient en fait somnolentes le lendemain si elles dormaient sur le côté, par rapport à leur dos.

Si vous pensez être atteint de SAOS, demandez à votre médecin de vous faire des recommandations en matière de sommeil.

Quelles sont les meilleures Apnée pendant la grossesse?

meilleures Apnée pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, dormir sur le ventre ou sur le dos sera inconfortable ou impossible. Vous serez à l’aise en dormant sur le côté. Favorisez votre côté gauche pour maximiser la circulation sanguine pour vous et votre bébé. 

Placer un oreiller corporel ou un coussin sous votre ventre peut aider à soulager les douleurs dorsales. Placez un autre oreiller entre vos jambes et pliez vos genoux pour être encore plus à l’aise.

Évitez ce genre de positions pendant la grossesse! Vous avez probablement déjà entendu cela de votre médecin, mais au cas où, les femmes enceintes ne devraient pas dormir sur le dos pendant le troisième trimestre de la grossesse.

Depuis plus d’un demi-siècle, nous savons que les femmes enceintes qui dorment sur le dos réduisent le flux sanguin vers leur fœtus.

Vous devez éviter de vous allonger sur le dos pendant la journée, il a été démontré que 30 minutes de cette posture obligent le fœtus à passer à un état qui nécessite moins d’oxygène pour survivre. 

Ces résultats suggèrent que le fait de s’allonger sur le dos, même pour un court repos, réduit l’oxygène disponible pour le fœtus.

Sciatique et cruralgie : quelles sont les différences ?

Nous connaissons tous quelqu’un ou même vous-même qui a été aux prises avec la sciatique et a cherché la meilleure position pour dormir, mais nous en savons moins sur la “ cruralgie position pour dormir “.

Ces deux phénomènes sont liées au bas du dos…

La sciatique est une douleur qui part du dos et descend le long du dos ou du côté du membre inférieur, alors que la cruralgie a le même départ mais descend le long du devant du membre inférieur. C’est un très court résumé mais l’idée principale est d’éviter les positions sommeil sur le dos.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à changer de position pour dormir si vous n’avez pas de problèmes. Faites ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de vous assurer que vous vous réveillez reposé et prêt à partir.

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