Pourquoi fait on des cauchemars : Mécanismes, explications et solutions

Avez-vous déjà été si terrifié par un rêve que vous vous êtes réveillé en panique ? C’est tout à fait normal. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi fait on des cauchemars ?

Les cauchemars sont des rêves intermittents ou persistants et récurrents qui deviennent si effrayants qu’ils réveillent le dormeur. Bien que la plupart des adultes ne fassent des cauchemars que de temps en temps, ils constituent un problème récurrent pour 2 à 8 % de la population adulte.  Ils sont également très fréquents chez les enfants.

Pourquoi fait-on des cauchemars récurrents ?

Les rêves, y compris les cauchemars et les mauvais rêves, restent mystérieux pour les scientifiques. Bien que nous ne sachions pas ce qui les provoque, nous connaissons un grand nombre de choses qui peuvent nous aider à déterminer pourquoi fait on de cauchemars.

Anxiété ou stress

Parfois, le stress de la vie quotidienne peut provoquer des cauchemars. S’inquiéter pour l’école ou le travail peut vous rendre plus susceptible d’en faire un. Les événements plus importants et les changements de vie, comme un déménagement ou la perte d’un être cher, peuvent également provoquer des cauchemars.

Traumatismes et TSPT

Il n’est pas rare de faire des cauchemars après un événement traumatisant, comme un abus physique, un abus sexuel ou un accident. Pour les personnes souffrant de stress post-traumatique , les cauchemars sont fréquents. Si vous souffrez de TSPT, il se peut que vos cauchemars soient intenses et fréquents. Ces cauchemars peuvent également aggraver votre TSPT.

Conditions de santé mentale

Si vous souffrez de troubles bipolaires , de dépression, de troubles anxieux généraux ou de schizophrénie, vous êtes plus susceptible de faire des cauchemars. Votre médecin peut vous suggérer des techniques de réduction du stress ou différents types de thérapie pour vous aider à limiter vos cauchemars.

Médicaments

Certains médicaments peuvent favoriser les cauchemars. Il s’agit notamment de :

  • Les antidépresseurs
  • Antimicrobiens
  • Bêta-bloquants
  • Les médicaments pour la tension artérielle
  • Médicaments pour la maladie de Parkinson
  • Stimulants comme l’amphétamine et le méthylphénidate .

Si vous pensez que les médicaments sont à l’origine de vos cauchemars, parlez-en à votre médecin. Il peut être en mesure de modifier le médicament ou la dose que vous prenez.

Mauvaise utilisation de substances et sevrage

Si vous faites un usage abusif d’alcool ou de drogues, il se peut que vous fassiez davantage de cauchemars. Le sevrage de l’alcool ou des drogues peut également les rendre plus probables. Par exemple, les médicaments opioïdes affectent les parties de votre corps qui régulent le sommeil. Vous pouvez avoir un sommeil lourd, mais vous pouvez aussi passer plus rapidement d’un stade du sommeil à l’autre. Cela peut provoquer des cauchemars. Lorsque vous êtes en sevrage et que vos habitudes se réajustent, les cauchemars peuvent persister.

Ne pas dormir suffisamment

Un manque de sommeil de qualité peut déclencher un cauchemar. Un changement d’horaire est souvent à l’origine d’un manque de sommeil réparateur. Par exemple, si vous vous réveillez ou vous couchez à des heures inhabituelles pour vous, ou si vous avez du mal à rester endormi. L’insomnie est également une cause fréquente de cauchemars.

Manger juste avant de se coucher

Un repas ou une collation avant le coucher peut accélérer votre métabolisme, ce qui peut rendre votre cerveau plus actif. Si vous constatez que vous faites plus de cauchemars, essayez d’éviter de vous faire plaisir après le dîner.

Apnée du sommeil

Il s’agit d’un arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil. Bien que les médecins ne sachent pas exactement pourquoi, on pense que l’apnée de sommeil peut rendre les cauchemars plus probables. Certains chercheurs pensent que le stress qui accompagne cette affection en est la cause. Certaines recherches suggèrent que la thérapie CPAP peut réduire vos chances de faire des cauchemars. 

Livres et films d’horreur

Parfois, lire un livre effrayant ou regarder un film d’horreur peut provoquer des cauchemars, surtout si vous les faites juste avant de vous coucher. Les jeux vidéo et les émissions de télévision qui te font peur peuvent aussi vous inciter à en faire un. Si vous remarquez que vous faites généralement des cauchemars après avoir lu ou regardé quelque chose d’effrayant, évitez ces activités juste avant de vous coucher.

Pourquoi les cauchemars sont-ils si effrayants ?

Les cauchemars surviennent généralement pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides, lorsque le cerveau est le plus actif, mais que le corps est dans un état de paralysie temporaire. 

Nous nous souvenons beaucoup de nos rêves lorsque nous les faisons pendant le sommeil paradoxal. Ce dernier est souvent très effrayant pour le dormeur. On se réveille donc et peut avoir un peu d’anxiété.

Les cauchemars appartiennent à une catégorie de troubles du sommeil appelés parasomnies, ou expériences non désirées qui se produisent pendant le sommeil.

Il y a beaucoup d’activités qui se produisent pendant la nuit et qui sont anormales. Les cauchemars sont l’une de celles qui se produisent spécifiquement pendant le sommeil paradoxal.

Faut-il forcement chercher un sens à ses cauchemars ?

Vous êtes effrayé. Une personne ou un animal étrange, ou une chose, vous poursuit. Il se rapproche, mais vous vous réveillez juste avant qu’il n’ait la possibilité de vous attraper.

Cela peut sembler un cliché. Mais les experts qui étudient les cauchemars affirment qu’il s’agit d’un scénario de cauchemar assez typique. Il y a souvent une menace de mort, de blessure ou d’anéantissement, et vous essayez de vous échapper. 

Si vous avez vécu un événement traumatique, un accident de voiture, par exemple, ou un combat militaire, il est également fréquent que vos cauchemars évoquent ces situations spécifiques.

Cependant, les cauchemars sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Dans certains cas, le cadre ou les événements d’un mauvais rêve peuvent être innocents, mais les émotions ressenties par le rêveur sont des émotions de terreur, de dégoût ou de détresse, explique-t-il. 

Lorsque les cauchemars sont fréquents et pénibles, ils peuvent causer de réels problèmes de santé

Lorsque vous faites beaucoup de cauchemars, à peu près un par nuit, cela peut entraîner du stress et de l’insomnie. Les réveils en sursaut sont une autre caractéristique commune des troubles cliniques de types de cauchemars. 

Cette perte de sommeil a des répercussions “massives” sur la santé d’une personne. Un mauvais sommeil chronique peut entraîner toute une série de problèmes de santé mentale et physique, notamment la dépression et les maladies cardiaques. 

Les cauchemars ont tendance à se manifester beaucoup plus chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et d’autres troubles mentaux. La recherche a également montré que le traitement des cauchemars d’une personne peut entraîner des améliorations significatives de son sommeil, du stress lié au TSPT et d’autres troubles mentaux liés au suicide, tout cela suggère que les cauchemars ne sont pas simplement un effet secondaire de ces conditions.

Mais les cauchemars, bien qu’effrayants, ne sont pas toujours une mauvaise chose.

Dans de nombreux cas, ils peuvent aider le rêveur à atténuer certaines de ses angoisses diurnes. Des recherches ont montré que les cauchemars peuvent aider certaines personnes à apprendre à mieux gérer le stress.

Nous savons depuis l’époque de Freud que nos préoccupations actuelles se reflètent dans nos rêves. Le fait d’enregistrer et de “travailler” sur les mauvais rêves avec un thérapeute peut révéler les liens émotionnels d’un cauchemar avec la vie quotidienne. Loin d’être une pseudo-science, l’analyse des rêves et la réponse à la question pourquoi fait on des cauchemars semblent être des moyens légitimes d’obtenir des informations personnelles sur nos émotions et nos peurs.

En plus de fournir ces informations, les cauchemars peuvent également agir comme une sorte de “thérapie d’exposition” intégrée, qui est maintenant considérée comme la norme pour traiter de nombreuses phobies et certains troubles liés au TSPT. 

Par exemple, si une personne est terrifiée par les chiens, la thérapie d’exposition peut consister à passer du temps dans une pièce avec un conseiller et un chien. En confrontant la source de sa peur dans un cadre sûr, la personne apprend à gérer cette phobie. De la même manière, les cauchemars, surtout ceux qui suivent un événement bouleversant, peuvent permettre au cerveau d’une personne de revivre l’événement et de le dépasser.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Au cours d’une thérapie d’exposition, la pire chose à faire lorsqu’une personne est très anxieuse est de la laisser sortir de la situation effrayante alors que l’anxiété est encore élevée. Cette fuite renforce la peur en montrant au cerveau de la personne que s’enfuir va arranger la situation. 

Si une personne fait des cauchemars récurrents, mais se réveille juste avant que la chose la plus grave ne se produise, tout cela peut renforcer la peur de cette personne

Lorsqu’il s’agit de cauchemars, affronter la source de votre peur semble être le meilleur moyen de la réduire à sa plus simple expression.

Les cauchemars réveillent les gens, ce qui entraîne une fragmentation du sommeil. Parfois, les gens ne peuvent pas se rendormir suite à un cauchemar. Cela entraîne une privation de sommeil. Et bien souvent, les gens ont peur de s’endormir à cause de leur cauchemar. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir de nombreux problèmes d’insomnie et de somnolence, car vous ne dormez pas suffisamment.

Le sommeil de la terreur : pourquoi fait on des reves et des cauchemars ?

Les cauchemars sont souvent confondus avec les terreurs nocturnes, un phénomène plus susceptible d’être vécu par les enfants que par les adultes et généralement plus dramatique qu’un cauchemar. 

Les terreurs nocturnes ne sont pas techniquement des rêves, mais plutôt des réactions de peur soudaines qui se produisent lors du passage d’une phase du sommeil à une autre. Elles surviennent généralement deux à trois heures après le début du sommeil, lorsque le sommeil profond non-REM passe au sommeil REM. 

Les terreurs nocturnes amènent souvent les enfants à donner des coups de pied, à crier et à se débattre, mais comme elles ne se produisent pas pendant le sommeil paradoxal, la plupart des enfants ne s’en souviennent pas.

Comment faire disparaître cette “maladie des cauchemars” ?

La maîtrise des cauchemars reste un domaine largement inexploré, bien qu’il existe quelques écoles de pensée différentes en matière de gestion des mauvais rêves. Pour beaucoup de gens, les cauchemars ne sont pas vraiment une nuisance majeure, mais s’ils vous réveillent plus que vous ne le souhaiteriez ou si vous avez du mal à vous calmer après, voici quelques moyens de les prévenir ou d’en réduire la gravité.

Adoptez une bonne hygiène du sommeil

Il n’est pas toujours possible d’éviter complètement les mauvais rêves, mais en mettant en place les conditions d’un bon sommeil, vous pourrez dormir plus profondément et vous sentir mieux reposé.

L’hygiène du sommeil consiste à s’assurer que vos habitudes et votre environnement de sommeil sont idéaux pour un repos de qualité.

Votre espace de sommeil peut avoir une certaine influence sur votre état de repos. Idéalement, les chambres à coucher doivent être fraîches, sombres et calmes. Des températures comprises entre 15 et 21 degrés Celsius sont considérées comme idéales. 

Éliminez ou éteignez les sources de lumière telles que les téléviseurs, les magnétoscopes et les réveils, et envisagez d’installer des stores qui bloquent la lumière si vous vivez dans une zone urbaine ou si vous dormez après le lever du soleil. Les bouchons d’oreille peuvent être utiles pour couvrir les bruits gênants.

En termes d’habitudes, il est essentiel de respecter des heures de coucher et de lever régulières tout au long de la semaine pour soutenir votre horloge interne, de même que de faire de l’exercice modéré tous les jours, de s’exposer quotidiennement à la lumière du soleil et d’adopter une routine de relaxation régulière le soir.

La caféine et les autres stimulants peuvent tous affecter le sommeil de différentes manières, et il est préférable de les éviter dans les heures précédant le coucher. Il est également recommandé de prendre des collations légères au coucher et d’éviter les aliments épicés ou ceux qui provoquent une indigestion.

Parlez-en ou écrivez-les

Certains psychologues pensent que le fait de parler de ses rêves et de bénéficier d’un soutien social pour les mettre en perspective est essentiel pour réduire l’anxiété consécutive aux cauchemars. Il peut s’agir de parler de ses rêves avec un thérapeute, d’en discuter avec un partenaire ou dans le cadre d’un groupe, ou encore de tenir un journal indépendant.

Si vous vous réveillez secoué par un cauchemar, il peut être utile de sortir du lit et de noter le rêve

La thérapie par répétition d’images est un type de thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à se remémorer le cauchemar, puis à en écrire une nouvelle version, plus positive, et à répéter ce nouveau scénario tous les jours afin de déplacer le thème initial du cauchemar. 

Traiter les facteurs de stress de la journée

D’autres approches peuvent se concentrer sur les routines ou sur les aspects de votre vie qui pourraient contribuer au stress ou à la peur. 

Lorsque vous avez eu une journée difficile, prenez quelques minutes pour déstresser avant de vous coucher. Essayez un bain chaud ou d’autres techniques pour voir ce qui vous aide le plus.

La relaxation musculaire progressive est une autre méthode recommandée pour les cauchemars. Elle consiste à contracter et détendre progressivement différents groupes de muscles dans tout le corps pour réduire le stress et la tension. Elle peut être pratiquée dans un cadre clinique ou à la maison à l’aide d’une bande audio guidée.

À l’approche du coucher, évitez de regarder ou de lire ce qui est susceptible d’alimenter les cauchemars. Un film d’horreur, un livre à suspense ou une émission d’information inquiétante pourraient se retrouver dans votre liste de lecture de minuit.

Les émissions légères, les coloriages et les dessins, ou les lectures neutres sur des sujets tels que l’amélioration personnelle ou les loisirs sont de meilleurs choix pour se détendre si vous recherchez un sommeil plus paisible

Demandez de l’aide si nécessaire

Parfois, les cauchemars peuvent devenir plus que de simples perturbations occasionnelles, et devenir une source importante d’anxiété liée au sommeil. Si vous vous sentez anxieux au moment du coucher, parler à un professionnel peut vous aider à reprendre une vie normale.

Le trouble des cauchemars est un trouble du sommeil cliniquement reconnu, caractérisé par des cauchemars fréquents et persistants qui perturbent régulièrement le sommeil, provoquent de l’anxiété au moment du coucher et affectent le comportement pendant la journée. Ils peuvent également être un symptôme de TSPT, ce qui peut avoir un effet dramatique sur la qualité de vie.

Si vous avez l’impression que les cauchemars vous empêchent souvent de passer une bonne nuit de sommeil ou si vous ressentez de l’anxiété à l’idée de vous endormir en raison de mauvais rêves, il est utile d’en discuter avec votre médecin et/ou un psychologue. Ils peuvent évaluer s’il y a des conditions sous-jacentes à résoudre et prescrire les bons traitements et médicaments le cas échéant.

Surtout, ne vous sentez pas gêné d’aborder le sujet, les cauchemars ne sont pas des enfantillages. Ils peuvent avoir un impact significatif sur votre vie éveillée, et le soutien social ainsi que des habitudes de vie saines peuvent jouer un rôle important pour minimiser leur impact.

Pourquoi fait on des cauchemars : Mécanismes, explications et solutions – Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi fait-on des cauchemars toutes les nuits ?

Un certain nombre de déclencheurs psychologiques peuvent être à l’origine de cauchemars chez les adultes. Le syndrome de stress post-traumatique (TSPT) est aussi souvent à l’origine de cauchemars chroniques et récurrents. 

Comment ne pas faire de cauchemars ?

Si vous vous demandez comment éviter les cauchemars, essayez ces stratégies :

  • Établissez une routine régulière et relaxante avant le coucher. Une routine cohérente avant le coucher est importante. 
  • Rassurez votre enfant. 
  • Parler du rêve. 
  • Réécrire la fin. 
  • Remettre le stress à sa place.
  • Fournir des mesures de confort. 
  • Utiliser une veilleuse.

Pourquoi un cauchemar nous réveille ?

Un cauchemar suscite un sentiment de peur et de panique, ce qui amène une personne à se réveiller dans un état de panique, de peur ou d’un autre sentiment de secousse.

Pourquoi fait on tout le temps des cauchemars ?

Plusieurs sources ont émis des théories sur les cauchemars signification, et certaines de leurs conclusions sont faciles à accepter. Nous pouvons tous comprendre pourquoi de nombreux chercheurs pensent que les rêves où l’on est poursuivi sont directement liés à des expériences d’anxiété, ou que les rêves où l’on se trouve dans un véhicule hors de contrôle reflètent un manque de contrôle dans la vie d’une personne. 

Pourtant, il n’y a pas deux esprits ou deux expériences identiques, et la meilleure façon de comprendre pourquoi vous continuez à rêver, par exemple, d’être attaqué par des oiseaux ou de vous perdre dans un labyrinthe, est d’y réfléchir vous-même.

Pourquoi fait on des reves ? 

Les chercheurs ne sont pas encore tout à fait d’accord sur la finalité des rêves. Il existe cependant quelques croyances et théories largement répandues :

  • Les rêves en tant que thérapeutes
  • Les rêves comme entraînement au combat ou à la fuite
  • Les rêves sont votre muse
  • Les rêves comme aide-mémoire

Pourquoi fait on des cauchemars quand on est malade ?

Les cauchemars peuvent être causés par des hormones, des virus ou l’organisme qui vous rend malade. 

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.