Pourquoi je dors mieux sur le ventre : dormir mieux sur le ventre ; raisons et causes


Chaque nuit, c’est la même histoire : vous ne pouvez pas tomber dans les bras de Morphée tant que vous n’êtes pas confortablement allongé sur le ventre. Est-ce une position recommandée ? Existe-t-il une position idéale pour dormir ? Faisons le point.

On ne peut s’endormir que sur le ventre ? Attention : cette habitude peut entraîner des tensions ou des douleurs et peut être à l’origine de douleurs dorsales et cervicales.

Tout ce que vous devez savoir sur la position de sommeil sur le ventre 


En effet, 64 % est le pourcentage de Français qui souffraient du dos en 2020, selon un sondage OpinionWay commandé par l’Association française de chiropraxie. La cause de ce « mal du siècle » ? Un mode de vie sédentaire, le stress et une mauvaise posture. Travailler devant l’ordinateur, porter ses courses ou même en voiture, certaines positions inadaptées peuvent en effet fatiguer le dos.

C’est également le cas lorsque nous dormons, car certaines postures peuvent provoquer des douleurs. Sur le dos, sur le côté ou même sur le ventre, pour passer une bonne nuit de sommeil, chacun a ses propres astuces et préférences. Pour certaines personnes, dormir mieux sur le ventre, le visage enfoui dans l’oreiller, est plus confortable. Mais est-ce vraiment une bonne idée de choisir cette position ? Certains postes sont-ils plus recommandables que d’autres ?


Dormir mieux sur le ventre peut provoquer des tensions dans le dos et le cou. Vous ne pouvez pas vous endormir dans une autre position que sur le ventre ? 

Attention : cette habitude peut entraîner des tensions ou des douleurs. 

Selon la Cleveland Clinic, un hôpital universitaire américain, cette position peut être à l’origine de douleurs dorsales et cervicales.


La cause ? Lorsque vous dormez dans cette position, votre tête reste tournée dans un sens ou dans l’autre pendant un certain temps. L’étirement du muscle du cou pendant un tel laps de temps crée des douleurs », explique le Dr Andrew Bang, chiropracteur à la Cleveland Clinic.

Dormir mieux sur le ventre étire également votre nuque 1 , ce qui a un effet négatif sur votre colonne vertébrale. Le résultat ? Les nerfs sont comprimés et la circulation sanguine est altérée.


Ce n’est pas tout : « Si vous êtes sujet à des problèmes digestifs ou si vous êtes enceinte, dormir mieux sur le ventre n’est pas recommandé. Il est préférable de connaître son propre corps », explique Erin Berman, spécialiste du bien-être, au site américain The Thirty. Il n’y a aucune contre-indication à dormir mieux sur le ventre pendant la grossesse, mais cette position peut néanmoins devenir inconfortable lorsque votre ventre prend du volume.

Si dormir mieux sur le ventre n’est pas recommandé, quelle est la position idéale pour dormir ? Cette position permettrait au corps de se reposer dans une position neutre, ce qui contribuerait donc à réduire la douleur, comme l’a expliqué à Popular Science le Dr Shelby Autre avantage : cette position permettrait également de réduire les brûlures d’estomac.


“Bien qu’il soit recommandé de dormir sur le dos, la meilleure position est celle que vous trouvez confortable », a déclaré le Dr Shelby Harris. Andrew Bang, de la Cleveland Clinic, partage cet avis et affirme qu’il est préférable de changer de posture pendant le sommeil : « Votre corps aime la variété. Par exemple, si vous vous endormez en position couchée, vous devez passer d’un côté à l’autre pendant la nuit », explique-t-il.

Nos conseils pour mieux dormir pendant la nuit 

Si vous avez mal au dos, la position idéale pour dormir est souvent sur le côté. Vous pouvez mettre un oreiller entre vos jambes pour éviter de tordre votre colonne vertébrale 2 , ce qui peut aggraver la douleur. Le plus important est que vous ne ressentiez aucune pression sur votre dos et que vous soyez à l’aise.

1- Dormir sur le côté


Vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur, car votre dos se cambre davantage dans cette position. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de placer un oreiller fin sous vos genoux pour réduire la pression sur votre dos et voir si la douleur est soulagée de cette façon.

2- Dormir sur le dos

Dormir mieux sur le ventre, en revanche, est à éviter. Dans cette position, la colonne vertébrale reste étirée et légèrement tournée. Passer une nuit entière sur le ventre peut être très fatigant et irritant pour un dos déjà douloureux. 

Si c’est la seule position dans laquelle vous pouvez dormir, essayez ce compromis : placez plusieurs oreillers ou un coussin de corps sous votre ventre et votre bassin et mettez-vous en position trois-quarts, à mi-chemin entre la position couchée et la position latérale.

3- Une technique pour se retourner dans le lit

  • Pliez vos jambes.
  • Relevez légèrement le bassin.
  • Retournez-vous lentement en vous aidant de vos jambes et de vos bras.

4- Une technique pour sortir du lit

  • Tournez-vous sur le côté.
  • Descendez vos jambes du lit.
  • Levez vous en position assise à l’aide de vos bras.

Cette technique réduit la tension sur les muscles du dos et du cou et devrait limiter la douleur. Le matin, nos muscles sont encore endormis et ne peuvent pas se tendre autant.

5- Le choix de l’oreiller

Une fois encore, le critère le plus important pour choisir un oreiller est le confort. L’oreiller doit soutenir votre tête et s’adapter à la forme de votre cou pour qu’il soit bien aligné. Vous avez donc probablement besoin d’un oreiller plus fin si vous dormez sur le dos et plus épais si vous dormez sur le côté. Si vous aimez passer d’une position à l’autre pendant la nuit, vous devez choisir un oreiller plus souple et dont vous pouvez régler l’épaisseur.

6- Choix du matelas


Le confort est également le premier critère de choix d’un matelas. Si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales, nous vous recommandons un matelas ni trop ferme ni trop mou pour éviter les spasmes musculaires pendant la nuit. Un conseil si vous dormez en couple : vous ne devez pas bouger lorsque votre partenaire se retourne dans son lit. 

Vous ne devez pas non plus sentir votre corps pencher d’un côté lorsque vous êtes tous les deux au lit. Si c’est le cas, c’est un signe que votre matelas est trop mou. 

7- Se préparer à dormir et à se réveiller

Dans l’heure qui précède le coucher et peu après le réveil, faites des exercices de relaxation ou des étirements doux pour soulager les tensions musculaires 3 . Choisissez des mouvements qui ne font pas mal et faites-les lentement. L’idée n’est pas d’aller le plus loin possible, mais de se détendre en douceur. Nous visons une légère sensation d’étirement. Notez qu’il est tout à fait normal de se sentir un peu plus raide le matin.

Pourquoi je dors mieux sur le ventre : dormir mieux sur le ventre ; raisons et causes : Foire Aux Questions (FAQ) 

1- Est-il conseillé de dormir mieux sur le ventre ?


Vous pouvez choisir la position dans laquelle vous dormez le mieux. Au risque de décevoir, dormir mieux sur le ventre toutes les nuits nuit à votre corps.

2- Comment éviter de dormir mieux sur le ventre ?

Pour éviter de bouger et de vous retrouver sur le ventre, vous pouvez opter pour l’oreiller Wopilo : Votre tête sera parfaitement calée et vous bougerez moins pendant votre sommeil.

3- Comment puis-je changer ma position de sommeil ?


Si c’est la seule position dans laquelle vous pouvez dormir, essayez ce compromis : allongez-vous avec plusieurs oreillers ou un coussin de corps sous votre ventre et votre bassin dans une position « trois-quarts », à mi-chemin entre la position couchée et la position latérale.

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