Quel type de matelas pour dormir sur ventre ?


Chacun a sa position préférée pour s’endormir, mais certaines sont moins bénéfiques que d’autres. C’est le cas de celui situé sur l’estomac qui peut être la source de nombreux désagréments, de la douleur à la respiration.

En effet, en accentuant le creux du dos, cette posture est à l’origine de douleurs dans la région lombaire. S’endormir dans cette position implique également de tourner la tête vers la gauche ou la droite pour respirer correctement, ce qui exerce une pression sur les vertèbres cervicales. Enfin, cette rotation anormale du cou peut entraîner des douleurs ressenties immédiatement après le réveil, voire de façon chronique. Cela n’est pas tout, vous pouvez évitez tous ces risques juste en choisissant un bon matelas pour dormir sur ventre.

Nos conseils avant de choisir le matelas pour dormir sur ventre 


Le fait de tomber dans les bras de Morphée en position couchée sollicite également les muscles trapèzes, qui sont sous tension toute la nuit, car les bras sont généralement repliés ou repliés sous l’oreiller. Le fait que les épaules ne soient pas détendues et que la tête soit légèrement relevée sur le côté peut provoquer des maux de tête 1

Enfin, cette position peut également entraîner des problèmes respiratoires. La raison en est que la poitrine est comprimée par le poids du corps et a moins d’espace pour s’ouvrir. 

Par conséquent, vous devez faire un effort supplémentaire pour respirer profondément.

Les personnes qui ont de réelles difficultés à se sortir de cette position peuvent limiter les dégâts en choisissant un matelas pour dormir sur ventre ni trop mou ni trop ferme. Il est préférable de choisir un modèle plat, ou de le bannir complètement du lit et de dormir sur le matelas lui-même. Enfin, les experts recommandent de placer un petit oreiller sous le ventre pour éviter de creuser le dos.

Bien que les experts du sommeil, les médecins et les ostéopathes déconseillent de dormir sur le ventre, 13 % des Français semblent préférer cette position de sommeil. 


Pour mieux dormir sur le ventre et limiter les inconvénients liés à cette position, choisir un bon matelas pour dormir sur ventre est essentiel. Dans ce cas comment alors choisir le meilleur matelas pour dormir sur ventre ? Découvrez les meilleurs matelas pour dormir sur ventre.

Bien que beaucoup d’entre nous préfèrent dormir sur le ventre, les médecins et les ostéopathes ne recommandent pas cette position. Car contrairement à la position couchée sur le dos, adoptée par 20% des Français, dormir sur le ventre peut entraîner des douleurs dorsales 2 à moyen ou long terme. Pour cause, dormir sur le ventre empêche la colonne vertébrale d’être alignée comme elle devrait l’être, ce qui entraîne une gêne au début, puis un mal de dos chronique par la suite. 


Cette position est encore moins conseillée si le dormeur appuie son visage sur un oreiller. Non seulement cette position met la colonne vertébrale à rude épreuve, mais elle oblige également le cou à se tordre et peut rapidement entraîner des douleurs dorsales et des douleurs dans les parties sensibles du corps, comme les épaules et les hanches. 

Pour continuer la liste des inconvénients : dormir sur le ventre irrite les nerfs et ne favorise pas la relaxation musculaire, car cette position exerce une forte pression sur les muscles du dormeur. 

Comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur ventre ?


Comme le dit le dicton, si vous ne voulez pas être naturel, vous devez être naturel. Bien sûr, dormir sur le ventre n’est pas une position recommandée par les médecins, mais si vous faites partie des 13% de Français qui préfèrent cette position, vous aurez peut-être bien des problèmes d’habitudes à changer. 

C’est pourquoi notre équipe d’experts a mené une enquête et vous propose de découvrir, sans plus attendre, les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas pour dormir sur ventre. 


Faites attention au niveau de fermeté. Le niveau de fermeté est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau matelas pour dormir sur ventre. Ceci est particulièrement important si vous préférez dormir sur le ventre. 

Les matelas trop mous ne sont pas recommandés aux personnes qui dorment sur le ventre.

En fait, les matelas mous poussent le dormeur au-delà des normes recommandées, ce qui empêche l’alignement de la colonne vertébrale. Après quelques semaines, voire quelques jours, on ressent rapidement des fourmillements dans le dos, et ces fourmillements se transforment rapidement en douleurs plus ou moins fortes dans le bas du dos.


Par conséquent, les personnes qui dorment sur le ventre doivent choisir un matelas ferme, moyennement ferme ou même très ferme. D’autres critères doivent être pris en compte, comme l’adéquation du matelas à votre morphologie, votre poids et vos préférences personnelles.

Par exemple, les personnes ayant une forte corpulence doivent opter pour des matelas très fermes dont la valeur de la densité de la mousse est supérieure à 30 kg/m3, tandis que les personnes plus légères peuvent se contenter d’un matelas ferme ou moyennement ferme dont la valeur de la densité de la mousse est de 25 kg/m3.


Meilleur matelas pour dormir sur le ventre : Comme vous l’avez peut-être deviné, il est tout aussi important de choisir le meilleur matelas pour dormir sur ventre composé de matériaux adaptés à votre position de sommeil !

Les matériaux qui composent votre matelas : Autre critère important lors du choix d’un matelas pour le sommeil sur le ventre : les matériaux qui le composent. Pour mieux dormir sur le ventre, les experts du sommeil s’accordent à recommander deux matériaux : la mousse à mémoire de forme et le latex.  


Comme nous l’avons vu dans de nombreuses études, les matelas à base de latex peuvent s’adapter à toutes les positions, même pour les personnes qui dorment sur le ventre. Tant que vous choisissez le niveau de fermeté adapté à votre poids et à votre morphologie, les matelas en latex sont connus pour offrir un meilleur alignement. 

Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, ces matelas répondront à tous vos besoins.

Quel type de matelas pour dormir sur ventre : Foire Aux Questions (FAQ) 

1- Quels sont les différents types de matelas ?

Matelas à ressorts : Ventilation et résistance.


Matelas en mousse : Fermeté

Matelas en latex : Organique. 


Les meilleurs matelas : notre sélection. 

Le matelas Polysleep. 


Le matelas Casper Element. 

Le matelas Zinus.

2- Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas ?


Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour maintenir la colonne vertébrale droite et prévenir ainsi les douleurs dorsales. Une base ferme est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de la morphologie.

3- Quel est le bon niveau de fermeté pour un matelas ?

Pour votre confort, vous ne devez pas choisir un matelas dont la densité est inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, vous devez choisir des modèles dont le poids volumique est compris entre 65 et 75 kg/m3. Un matelas dont le poids volumique est compris entre 75 et 85 kg/m3 est recommandé pour les personnes pesant plus de 70 kg.

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