Angoisse nocturne, entre l’anxiété et le manque du sommeil

Connaissez-vous aussi la situation où une angoisse nocturne ou une anxiété soudaine vous envahit la nuit et vous tire du sommeil ? Beaucoup de gens ont des pensées, des peurs, souffrent de stress et de pression extérieure. Tout cela est généralement traité la nuit et peut conduire au fait que vous êtes tiré du sommeil par des palpitations.

Il arrive que vous ne puissiez pas du tout vous endormir à cause de l’anxiété. Vous trouverez ci-dessous les causes et les moyens de vous débarrasser de cette angoisse nocturne.

Qu’est-ce que l’angoisse nocturne ?

L’anxiété1 est une émotion humaine normale caractérisée par des sentiments de nervosité et d’inquiétude. Vous pouvez vous trouver confronté à l’anxiété lors de situations stressantes, comme un premier rendez-vous ou un entretien d’embauche.

Parfois, cependant, l’anxiété peut persister plus longtemps que d’habitude. Lorsque cela se produit, elle peut interférer avec votre vie quotidienne et nocturne.

La nuit est l’un des moments les plus fréquents où les gens sont anxieux. De nombreux essais cliniques ont montré que le manque de sommeil peut être un déclencheur d’anxiété qui peut se transformer en ce qu’on appelle angoisse nocturne2 . Historiquement, la recherche suggère également que les troubles anxieux sont associés à une qualité de sommeil réduite.

Traiter votre anxiété nocturne et résoudre vos problèmes de sommeil sont des étapes importantes pour améliorer votre qualité de vie.
Les Crises D'angoisse Nocturne

Quelles sont les causes de l’angoisse nocturne ?

Souffrez-vous d’anxiété occasionnelle ou même fréquente ? Souffrez-vous de cauchemars, avez-vous peur du noir ou avez-vous du mal à vous endormir ? Si c’est le cas pour vous, vous ne devez pas avoir peur d’avoir des crises d’angoisse la nuit. Celles-ci ne peuvent vous affecter que si vous souffrez généralement de troubles anxieux dans la vie quotidienne.

Les problèmes de sommeil et l’anxiété semblent s’accompagner l’un l’autre. Le manque de sommeil peut être un déclencheur d’anxiété, tandis que l’anxiété peut également entraîner un manque de sommeil.

Il existe très peu de recherches scientifiques sur l’angoisse nocturne. Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre anxiété peut s’aggraver la nuit. Vous pouvez avoir l’impression que votre esprit s’emballe et que vous ne pouvez pas arrêter vos pensées. Vous pouvez vous concentrer sur les soucis de la journée ou anticiper les choses de votre liste de choses à faire pour le lendemain.

Ce « stress » perçu peut provoquer une poussée d’adrénaline dans le corps, ce qui rend le sommeil incroyablement difficile.

Quels sont les symptômes de l’angoisse nocturne ?

Le pire symptôme de l’angoisse nocturne à mentionner est celui des problèmes respiratoires. Les déclencheurs peuvent être très différents. Une brûlure d’estomac inoffensive à l’hyperventilation3 , par exemple, peut y contribuer. Les personnes qui ont un problème avec ce truc peuvent avoir des crises d’anxiété ou d’angoisse plus souvent la nuit.

Des problèmes de la vie quotidienne peuvent également être des signes d’angoisse nocturne, car on sait que ces problèmes sont traités la nuit. La plupart des gens ne veulent pas non plus s’occuper de leurs problèmes quotidiens pendant la journée. 

Les crises de panique frappent alors d’autant plus la nuit.

Beaucoup sont capables de respirer de manière détendue pendant leur sommeil, mais si des problèmes respiratoires sont présents, il est tout à fait possible que la personne souffre d’hyperventilation même pendant son sommeil. Cela peut également entraîner une crise de panique4 et l’angoisse nocturne aura lieu. 

Malheureusement, vous ne pouvez pas prévenir une attaque d’angoisse nocturne, mais vous pouvez reconnaître si vous êtes affecté par une crise de panique peu après votre réveil par quelques symptômes. Il s’agit notamment de :

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Tension au niveau de la poitrine
  • Essoufflement au point d’hyperventiler
  • Transpiration

Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, on peut supposer que vous ressentez une angoisse typique pendant la nuit. Malheureusement, les problèmes respiratoires peuvent être plus graves la nuit que le jour. Ils se font souvent connaître par une respiration lourde et rapide. Cependant, si vous vous préparez et vous informez suffisamment à l’avance, cela peut vous aider à ne pas être aussi paniqué en cas d’urgence. Après tout, si vous savez ce qui peut vous arriver, vous pouvez réagir en conséquence.

Si vous n’êtes pas préparé, la seule peur de l’anxiété peut vous causer de gros problèmes la nuit. Une crise soudaine, en particulier, peut provoquer une anxiété de panique. Ne confondez pas cela avec une terreur nocturne, car elle est généralement accompagnée d’une activité corporelle nocturne ou de somnambulisme. Une terreur nocturne doit être traitée différemment des attaques de panique.

Si vous passez souvent par là, vous avez probablement été contrôlé pour une crise cardiaque présumée. Ce n’est pas inhabituel, car l’angoisse nocturne rappelle beaucoup les symptômes d’une crise cardiaque. La pression sur vos voies aériennes augmente, ce qui n’est pas à prendre à la légère sur le long terme. 

Étonnamment, les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont capables de se rendormir immédiatement après s’être réveillées la nuit. Cependant, si les troubles anxieux en sont la cause, la situation est tout autre. Il est préférable de consulter un thérapeute, il mesurera votre biofeedback5 et votre neurofeedback6 . Cela lui permet de tester vos réactions corporelles émotionnelles et vous soutenir.

LES SYMPTÔMES DE LA CRISE D'ANGOISSE NOCTURNE

Comment peut-on traiter l’angoisse nocturne ?

Il est important de se rappeler qu’il peut falloir du temps pour trouver l’approche de traitement adaptée à votre angoisse nocturne. C’est pourquoi vous et votre médecin pouvez choisir d’utiliser différentes options de traitement.

Comment RÉDUIRE son ANGOISSE et son ANXIÉTÉ la NUIT ? (ANGOISSE NOCTURNE)

1. Traiter les affections sous-jacentes

Certaines pathologies7 peuvent provoquer des symptômes d’angoisse nocturne. Il s’agit notamment de :

  • les maladies cardiaques
  • hyperthyroïdie
  • diabète
  • la douleur chronique
  • le syndrome du côlon irritable
  • certaines tumeurs cérébrales
Si l’une de ces affections est à l’origine de votre anxiété nocturne, votre médecin voudra d’abord la traiter.

2. Psychothérapie

Il existe de nombreuses formes de psychothérapie8 qui peuvent traiter l’anxiété. L’une des méthodes les mieux établies est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est une forme de psychothérapie qui encourage la modification de vos schémas de pensée afin d’améliorer votre comportement et votre humeur.

Il faut compter entre 12 et 16 semaines avant de voir des résultats avec la TCC.

3. Médicaments

Dans de nombreux cas, le traitement de l’angoisse nocturne nécessite une double approche. La psychothérapie et les médicaments peuvent être utilisés conjointement pour obtenir les meilleurs résultats.

Les médicaments les plus couramment prescrits pour les crises d’angoisse aiguë sont les benzodiazépines. Les médicaments les plus souvent prescrits pour les cas d’anxiété à long terme sont les antidépresseurs.

4. Médecine alternative

Pour certaines personnes, la médecine alternative est une autre option de traitement de l’anxiété.

La recherche sur la médecine à base de plantes et de botanique pour l’anxiété est beaucoup plus limitée que la médecine traditionnelle. Cependant, une revue systématique a constaté en 2010 que les suppléments nutritionnels et les plantes médicinales peuvent être des thérapies efficaces contre l’anxiété.

5. Conseils sur le mode de vie

Voici quelques conseils sur le mode de vie qui peuvent vous aider à vous détendre et à apaiser votre angoisse la nuit :

a. Méditation

La méditation9 est la pratique de la pleine conscience. Il est prouvé que même une seule séance de méditation peut être bénéfique pour réduire votre angoisse nocturne. Des bénéfices encore plus importants peuvent être constatés à long terme.

Méditer juste avant de vous coucher peut être un excellent moyen de réduire l’anxiété nocturne.

b. Respiration profonde

La respiration profonde est un excellent moyen de réduire l’anxiété et le stress. Respirer profondément peut ralentir votre rythme cardiaque et améliorer votre tension artérielle. Si vous souffrez d’une crise de panique la nuit, essayez de respirer profondément pour atténuer la crise.

3. Mise à la terre

L’anxiété peut provoquer des épisodes de dissociation. La mise à la terre est un moyen de rester présent dans l’instant.

Les techniques de mise à la terre comprennent la conscience cognitive et sensorielle, comme le fait de toucher un objet ou de dire à haute voix la date du jour. Faire cela le soir avant de se coucher peut vous aider à revenir au moment présent afin de pouvoir dormir.

4. Liste des tâches

Si l’un de vos déclencheurs d’anxiété consiste à vous inquiéter de vos activités quotidiennes, vous remarquerez peut-être que votre anxiété augmente davantage la nuit. L’établissement d’une liste de choses à faire pour la journée ou la semaine peut vous aider à vous débarrasser d’une partie de cette anxiété.

5. Habitudes de sommeil saines

L’un des principaux moyens d’atténuer l’anxiété nocturne consiste à adopter de bonnes habitudes de sommeil. En vous assurant que vous êtes heureux et à l’aise dans votre propre chambre à coucher, vous contribuerez à améliorer la qualité de votre sommeil.

7 Conseils pour maîtriser son angoisse nocturne

Les conseils suivants vous seront utiles si vous avez été réveillé par un coup de foudre pendant la nuit. Dans un tel cas, il est préférable d’agir immédiatement.

1. Concentrez-vous sur votre respiration 

Il est important de ralentir à nouveau votre respiration et de la ressentir lorsque l’anxiété vous a tiré du sommeil la nuit. Sentez vos battements de cœur et votre respiration revenir à la normale. Vous remarquerez que vous vous sentirez bientôt mieux.

2. allumer la lumière

Si l’angoisse vous a réveillé la nuit, il est préférable d’allumer les lumières. Cela vous donnera un sentiment de sécurité et vous verrez que tout va bien autour de vous. Cette méthode est meilleure que de se retourner dans son lit dans le noir.

3. S’abstenir de tout apport négatif de l’extérieur

Ne laissez pas entrer dans votre tête des films, des livres et des pensées négatives. Remplacez-les par des contenus qui apportent une valeur ajoutée à votre vie.

4. Faites quelque chose de relaxant

Pour soulager votre anxiété la nuit, il est bon de faire quelque chose de relaxant. Buvez un thé calmant, faites des exercices de yoga ou prenez un bain chaud. De plus, il existe un autre moyen fantastique de se détendre avec le bandeau Muse . Il vous soutient très bien dans votre méditation, ou vous aide à entrer dans une méditation profonde. 

5. Manger sainement

Veillez à avoir une alimentation équilibrée et saine pour éviter l’anxiété nocturne. Il ne faut surtout pas se coucher le ventre plein. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des troubles du sommeil et des cauchemars.

De nombreuses personnes souffrent d’anxiété parce qu’elles ne mangent pas sainement et consomment trop de boissons malsaines. Évitez autant que possible la caféine et l’alcool. Le tabagisme peut également entraîner de l’anxiété. Prenez plutôt l’habitude de boire un smoothie vert le matin.

6. Exercice

L’exercice physique peut vous aider à réduire le stress et à dormir plus profondément la nuit. De plus, l’exercice vous permet de rester en forme et en bonne santé. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous remarquerez que votre stress peut être soulagé, tout comme certains symptômes d’angoisse nocturne.

Elle vous libère également et vous distrait des pensées négatives. Les conducteurs, en particulier, ne disposent pas d’un anti-stress physique naturel lorsqu’ils conduisent. Le stress est donc ressenti, mais il y a un manque de mouvement, qui se produit naturellement en réponse au stress et le soulage.

8. Documentez votre anxiété la nuit

Bien que cela puisse paraître étrange, cela peut certainement vous aider si vous documentez vos crises de panique. À long terme, vous pouvez alors voir si l’intensité et la fréquence se sont améliorées ou ont empiré. Vous créez également une conscience de vos sentiments.

Conclusion

Il est important pour vous et votre santé que vous vous débarrassiez de vos crises d’angoisse nocturnes. Avec les bonnes techniques, vous remarquerez rapidement les premiers succès pour commencer une nouvelle vie sans angoisse nocturne. Les interruptions de sommeil sont malsaines et peuvent entraîner encore plus de maladies. C’est pourquoi il faut agir maintenant si vous voulez vous débarrasser de votre anxiété nocturne et vous rendormir profondément pendant la nuit.

Angoisse nocturne – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment sont diagnostiqués les troubles d’angoisse nocturne ?

Les médecins de premier recours et les psychiatres diagnostiquent un trouble d’angoisse nocturne si les symptômes se manifestent pendant six mois sur un plus grand nombre de jours qu’à l’ordinaire et qu’ils entravent considérablement la capacité de la personne à fonctionner à la maison, au travail ou à l’école.

Les médecins procèdent à des évaluations physiques et psychologiques afin d’éliminer les autres causes des symptômes d’angoisse. 

Qu’est-ce que le trouble panique ?

Le trouble panique se caractérise par des épisodes inattendus et répétés de peur intense accompagnés de symptômes physiques qui peuvent inclure des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, des vertiges ou une détresse abdominale. Il se caractérise par des attaques soudaines de terreur, généralement accompagnées de battements de cœur, de sueurs, de faiblesse, d’évanouissement ou de vertiges. 

Au cours de ces attaques, les personnes souffrant de troubles de panique peuvent tirer la chasse d’eau ou se sentir refroidies, leurs mains peuvent picoter ou être engourdies, et elles peuvent éprouver des nausées, des douleurs thoraciques ou des sensations d’étouffement. Les crises de panique produisent généralement un sentiment d’irréalité, une peur de la mort imminente ou une peur de perdre le contrôle. Les crises de panique peuvent survenir à tout moment, même pendant le sommeil.

Quelle est la fréquence des troubles anxieux nocturnes ?

Bien qu’ils soient très faciles à traiter, seuls 40 % des personnes souffrant de troubles anxieux reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Parlez à votre médecin si vous souffrez d’une anxiété qui ne disparaît pas ou qui s’aggrave avec le temps. En fonction de vos symptômes, vous pouvez être orienté vers un professionnel de la santé comportementale pour des soins complémentaires. 

Quelle est la différence entre l’anxiété et le trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

L’anxiété est une réaction émotionnelle normale que nous ressentons tous de temps en temps. C’est la façon dont votre corps se prépare à faire face à une situation d’urgence. Toutefois, si vous souffrez du trouble d’anxiété généralisée, vous pouvez éprouver une inquiétude constante, excessive et irréaliste pendant des mois. Des questions comme l’argent, la santé, la famille ou le travail peuvent déclencher ce trouble. Avec l’AGD, il est difficile d’arrêter le cycle de l’inquiétude et cela peut sembler hors de votre contrôle.

Combien de temps peut durer une crise de panique ?

Lorsqu’une crise de panique commence, la peur et l’inconfort intenses atteignent généralement un pic dans les 10 minutes. Les crises de panique peuvent durer jusqu’à 30 minutes et se prolongent rarement au-delà d’une heure.

Que se passe-t-il pendant une crise de panique ? 

Les crises de panique affectent les gens différemment, mais elles sont soudaines et accablantes quels que soient les symptômes. Tout le monde peut avoir des crises de panique, qui sont déclenchées par une anxiété générale, un trouble de panique ou une dépression.

Les symptômes physiques et émotionnels des crises de panique comprennent des battements de cœur rapides, de la transpiration, des nausées et une respiration irrégulière. Des émotions intenses, des peurs extrêmes et une inquiétude incontrôlable sont également courantes.

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