Allergie et sommeil? Cela peut être un vrai cauchemar!

Allergie et sommeil

Allergie et sommeil, les deux inséparables ! Nous parions que vous connaissez déjà la quantité de sommeil nocturne recommandée pour vivre en bonne santé. Vous savez sans doute aussi que le manque de sommeil peut avoir des effets dévastateurs sur notre bien-être physique, émotionnel et cognitif…, mais que savez-vous de sommeil et allergie? 

Nous vous proposons dans cet article une panoplie de conseils pertinents et en mesure de vous aider à trouver des réponses à toutes vos questions.

Pour mieux connaître le sommeil, qu’est-ce que c’est?

Nous avons tendance à considérer le sommeil1comme un moment où l’esprit et le corps s’éteignent. 

Cependant, ce n’est pas le cas : le sommeil est une période active au cours de laquelle un grand nombre de processus importants de traitement, de restauration et de renforcement se produisent.

La manière exacte dont cela se produit et la raison pour laquelle notre corps est programmé pour une si longue période de sommeil restent encore un peu un mystère. Les scientifiques comprennent certaines des fonctions essentielles du sommeil, et les raisons pour lesquelles nous en avons besoin pour une santé et un bien-être optimaux.

L’un des rôles essentiels du sommeil est de nous aider à solidifier et à consolider les souvenirs. Tout au long de la journée, notre cerveau absorbe une quantité incroyable d’informations. Cependant, plutôt que d’être directement enregistrés et consignés, ces faits et expériences doivent d’abord être traités et stockés, et nombre de ces étapes se produisent pendant notre sommeil.

Pendant la nuit, des éléments d’information sont transférés d’une mémoire à court terme plus provisoire à une mémoire à long terme plus solide, un processus appelé “consolidation”

Les chercheurs ont également montré qu’une fois que les gens dorment, ils ont tendance à retenir les informations et à mieux effectuer les tâches de mémorisation. Notre corps a tous besoin de longues périodes de sommeil pour se restaurer et se rajeunir, pour développer ses muscles, réparer ses tissus et synthétiser des hormones.

En quoi les allergies nuisent-elles au sommeil ?

Sommeil et allergie ! Pourquoi ce lien ? Lorsque vous respirez un produit auquel vous êtes allergique, l’allergène irrite vos voies nasales, ce qui entraîne une congestion, des éternuements, une toux et un écoulement nasal. Il peut être difficile de dormir avec ce genre de symptômes, c’est pourquoi les personnes allergiques ont tendance à avoir un sommeil moins bon. Plus vos symptômes sont graves, plus la qualité de votre sommeil risque d’être médiocre.

Pour améliorer votre sommeil, vous devez débarrasser votre maison de ce à quoi vous êtes allergique. Voici quatre des principaux coupables à surveiller.

1. Les acariens 

si vous avez de la poussière dans votre maison, il est probable que vous ayez des acariens2.

Malheureusement, l’un de leurs endroits préférés est votre lit et vos oreillers (les acariens se nourrissent des cellules de peau morte que vous perdez pendant votre sommeil). Ajouter une simple housse anti-acariens à votre matelas et à vos oreillers peut faire des merveilles, tout comme laver régulièrement votre literie à l’eau chaude.

Comment lutter contre l'allergie aux acariens ?

2. Moisissure

L’humidité peut entraîner la formation de moisissures, ce qu’il est particulièrement important de savoir si votre chambre est équipée d’une salle de bain attenante. Pour éviter cela, il faut maintenir l’air en mouvement dans la salle de bains, que ce soit en utilisant le ventilateur d’extraction ou en ouvrant une fenêtre.

3. Les squames d’animaux domestiques

Que vous ayez un chat ou un chien, les squames3de leur peau morte, appelées squames d’animaux de compagnie, peuvent être un allergène courant.

L’une des meilleures façons d’éviter cela est de ne pas laisser votre animal sur les meubles (en particulier votre lit) et de passer l’aspirateur régulièrement. Un bain et un brossage hebdomadaires pour votre ami à fourrure peuvent également réduire les squames dans la maison.

4. Pollen

Cet allergène a tendance à atteindre son pic saisonnier au printemps et à l’automne. Vous devrez peut-être prendre des médicaments contre les allergies pour réduire les symptômes, mais n’oubliez pas que la pseudoéphédrine4peut vous tenir éveillé et que les antihistaminiques peuvent vous rendre somnolent pendant la journée.

Les Allergies au pollen : on en parle avec un allergologue

Quels sont les troubles du sommeil liés à des allergies ?

Une nouvelle étude montre que les personnes souffrant de rhinite allergique due au rhume des foins et à d’autres types d’allergies ont plus de difficultés à dormir et sont plus de deux fois plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Les chercheurs affirment que les allergies5et les troubles du sommeil sont des affections courantes, mais il s’agit de la première étude à examiner spécifiquement si les deux peuvent être liés.

Les allergies touchent de 20 à 50 % des français et surviennent lorsque le pollen ou d’autres allergènes, comme les squames ou la poussière des animaux de compagnie, irritent et enflamment les voies nasales, provoquant des symptômes tels que les éternuements, l’écoulement nasal et le larmoiement.

Les troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil (respiration irrégulière pendant le sommeil) et la somnolence diurne excessive, touchent jusqu’à 30 % de la population.

Dans une ancienne étude, des chercheurs français ont comparé la prévalence des troubles du sommeil et autres troubles du sommeil dans un groupe de 591 personnes traitées pour une rhinite allergique avec un groupe similaire de 502 adultes sans rhinite allergique.

Les résultats ont montré que tous les troubles du sommeil et les plaintes liées au sommeil étaient beaucoup plus fréquents chez les personnes souffrant d’allergies que chez celles qui n’en souffraient pas.

Par exemple :

  • 36 % des personnes atteintes de rhinite allergique ont déclaré souffrir d’insomnie, contre 16 % des personnes non allergiques.
  • 42 % des personnes souffrant de rhinite allergique contre 18 % des personnes sans allergies ont déclaré avoir des difficultés à s’endormir.
  • 63 % des personnes souffrant de rhinite allergique ont déclaré avoir l’impression de ne pas dormir suffisamment, contre 25 % des témoins.

Le chercheur Damien Léger, de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, et ses collègues ont également constaté que la gravité des troubles du sommeil et des difficultés d’endormissement augmentait en fonction de la gravité des symptômes.

Lorsque les symptômes s’aggravent, les gens dorment moins d’heures, mettent plus de temps à s’endormir, ont plus souvent envie de dormir pendant la journée et trouvent qu’il est plus nécessaire de prendre des sédatifs.

Les résultats, publiés dans les Archives de médecine interne, suggèrent que les personnes allergiques devraient parler à leur médecin de tout problème de sommeil afin de faciliter la détection et le traitement précoces des troubles du sommeil et d’améliorer leur qualité de vie.

Dr Fouzia KADIRI : Allergies et troubles du sommeil

Comment mieux dormir pendant la saison des allergies?

Bien sûr, si vous souffrez déjà d’allergies saisonnières, vous savez que les démangeaisons, les éternuements, la congestion et l’inconfort général ne s’arrêtent pas à l’heure du coucher. Tout comme un rhume ou une grippe6, les allergies peuvent rendre la qualité de la fermeture des yeux beaucoup plus difficile à obtenir. En fait, plus d’un tiers des personnes allergiques affirment que leurs symptômes ont un impact sur leur sommeil.

Lorsque vous ajoutez le manque de sommeil à des symptômes déjà désagréables, vous êtes pratiquement certain de ne pas vous sentir en pleine forme pendant les mois à venir. La bonne nouvelle est qu’avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre chambre à coucher en une zone sans allergènes, et obtenir davantage du repos sans symptômes dont vous avez besoin. Voici comment.

1. Gardez votre air intérieur propre.

Rester à l’intérieur est un excellent moyen d’échapper au pollen. À moins que l’air à l’intérieur de votre maison ne soit également sale – et pour la plupart d’entre nous, c’est généralement le cas. La poussière domestique, les poils et les squames d’animaux domestiques et les allergènes provenant de l’extérieur peuvent contribuer aux allergies dans la maison.

Pour garder l’air intérieur aussi propre que possible, utilisez un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) dans votre chambre à coucher et assurez-vous que les fenêtres sont fermées pour empêcher toute nouvelle crasse d’y pénétrer. Si vous avez un système de climatisation ou de chauffage forcé, utilisez des filtres à haute efficacité pour éviter que la poussière ne soit soufflée partout.

Inspectez régulièrement les joints des fenêtres et des portes si les allergènes extérieurs posent un problème, et si vous soupçonnez la présence de moisissures dans votre maison, contactez un entrepreneur certifié ou un technicien spécialisé dans l’élimination des moisissures.

Les plantes purificatrices d’air comme l’aloès ou le lierre anglais, qui respirent des toxines et rejettent de l’oxygène frais, peuvent également contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.

2. Mettez le déshumidificateur en marche.

L’air chaud et humide est un terrain propice à la prolifération de moisissures, de champignons, d’acariens et de bactéries qui provoquent des allergies.

Dans les environnements pluvieux et humides, le fait de garder un déshumidificateur dans votre chambre à coucher permet d’aspirer une partie de l’humidité, ce qui rend la croissance des allergènes et des moisissures plus difficile.

Bien sûr, un climat aride et trop sec peut contribuer à des maux de gorge, des démangeaisons de la peau et des yeux, voire même augmenter le risque d’infections des sinus. Un brouillard frais ou un humidificateur à ultrasons peut aider à équilibrer les conditions lorsque l’air devient trop sec.

3. Gardez vos draps propres.

Allergie et sommeil

Laver vos draps régulièrement est essentiel pour bien dormir pendant la saison des allergies. Pourtant, la plupart des gens ne se mettent au lit que tous les 10 à 14 jours. Selon les experts, cela ne suffit pas pour que vos draps soient relativement exempts de poussière, de pollen, de peaux mortes et de Dieu sait quoi d’autre qui vous font éternuer.

Au lieu de cela, essayez de laver vos draps au moins une fois par semaine. Pour vous assurer qu’ils sont vraiment décontaminés, lavez-les toujours avec l’eau la plus chaude possible. Il en va de même pour les rideaux en tissu. Pour les meubles rembourrés et les tapis, il est également important de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.

4. Pensez à une literie anti-allergique.

Le lavage régulier de vos couvertures, draps et taies d’oreiller permet d’éviter que les allergènes de surface ne pénètrent dans votre lit – et dans votre système respiratoire. Même en les lavant fréquemment, la crasse peut s’infiltrer dans votre matelas, où il est presque impossible d’en sortir.

La literie antiallergique utilise des tissus technologiquement avancés qui empêchent le pollen, la poussière et la saleté de s’infiltrer dans votre matelas, ce qui réduit l’irritation nocturne. Il est également conseillé de ne pas utiliser de plumes ou de laine qui ne peuvent pas être lavées régulièrement, car elles peuvent contenir plus de poussière que les fibres synthétiques.

5. Votre chat peut parfois être dangereux.

Vous travaillez probablement dur toute la journée pour éviter que vos allergies ne s’aggravent. Le temps que votre petit chat saute dans votre lit, tous vos efforts antiallergiques passent par la fenêtre.

Comme leur épaisse fourrure est un véritable aimant à pollen, à saleté et à poussière, les chiens et les chats sont en fait des boules de poils allergènes ambulantes. (Les chats d’intérieur sont toujours des sources importantes de squames, ils ne sont donc pas non plus à l’abri du problème).

Alors faites-vous une faveur et gardez tous les animaux hors de la chambre à coucher pendant la saison des allergies.

6. Prenez une douche le soir au lieu du matin.

À la fin de la journée, vos cheveux, votre peau et vos vêtements sont recouverts d’une couche invisible de pollen et de poussière provenant du temps passé à l’extérieur. Ces allergènes vous irritent les yeux, les voies nasales et les poumons.

Prenez une douche le soir, enfilez des vêtements propres et lavez-les dans les égouts pour qu’ils ne se retrouvent pas dans votre lit. Comme la vapeur de l’eau chaude aide à soulager la congestion nasale (essayez d’ajouter un peu d’huile d’eucalyptus pour un pouvoir de décongestion supplémentaire), tout le monde y gagne.

7. Laissez tomber le dernier verre.

Vous avez probablement entendu dire que l’alcool peut entraîner un sommeil fragmenté, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez envisager de vous abstenir avant de vous coucher.

Des recherches ont montré que l’alcool peut rendre les symptômes courants du rhume des foins comme les éternuements, les démangeaisons et la toux encore plus inconfortables, en particulier pour les femmes. Laissez tomber l’alcool, et vous dormirez, et respirerez, plus facilement.

8. Pas de médicaments de nuit!

Si vous prenez le matin des médicaments antiallergiques à courte durée d’action, leurs effets se sont probablement dissipés au moment où vous vous préparez à aller au lit. Si vous oubliez d’en prendre une autre dose, vous risquez de passer une nuit à renifler pour vous priver de sommeil. 

9. Sachez quand il est temps d’acheter un nouveau matelas et des oreillers.

Plus votre matelas et vos oreillers vieillissent, plus la poussière, les cellules de la peau, la sueur et les huiles corporelles y restent emprisonnées, surtout si vous n’avez pas utilisé de protège-matelas.

Si vous faites partie des 20 millions de français qui sont allergiques aux acariens qui aiment se nourrir de peaux mortes, vous pourriez aggraver vos allergies avec des surfaces de sommeil dépassées. 

Les experts recommandent de remplacer vos oreillers tous les six mois environ, alors qu’un matelas dure généralement de 5 à 10 ans selon son type et sa qualité.

10. Utiliser un spray nasal salin

Les pulvérisations nasales de solution saline peuvent être très utiles. Utilisez-les tout au long de la journée et surtout la nuit avant de vous coucher. Évitez l’utilisation quotidienne de sprays nasaux vasoconstricteurs, comme Afrin. Si vous les utilisez pendant plus de trois jours, vous deviendrez dépendant. 

Les voies nasales vont gonfler et obstruer les voies respiratoires jusqu’à ce que l’effet se dissipe, trois jours de plus.

11. Recherchez les nouveaux antihistaminiques

Les antihistaminiques plus anciens peuvent provoquer une sécheresse de la bouche ou, lorsqu’ils sont vendus en combinaison avec des décongestionnants, empêcher le sommeil.

Les nouveaux antihistaminiques, dont la loratadine (Claritin générique), la fexofénadine (Allegra générique), le Zyrtec sur ordonnance et le Clarinex sur ordonnance, ne perturbent pas le sommeil comme le font certains anciens. 

Vérifiez auprès de votre médecin si l’un d’entre eux vous convient.

12. Utiliser l’eau chaude pour la lessive

Une étude de l’université Yonsei en Corée du Sud a examiné ce qu’il fallait faire pour nettoyer les acariens, les squames de chien et le pollen des arbres, trois des allergènes les plus courants, de vos draps.

Il s’avère que l’eau froide tue 5 à 8 % des acariens, l’eau chaude en tue 7 à 11 %, alors que l’eau chauffée à 60 °C a tué 100 % des allergènes.

Pour les squames de chien, les résultats sont similaires, bien que presque tous les allergènes aient été éliminés à toutes les températures de lavage en rinçant deux fois ou plus.

Pour le pollen d’arbre, l’eau chaude était plus efficace que les autres températures. Un rinçage au moins une fois a permis d’éliminer le pollen des arbres à toutes les températures.

Lavez les vêtements et la literie une fois par semaine, explique le Dr Anderson. C’est la seule façon de rester au dessus des allergènes qui perturbent le sommeil.

“ ATCHOUM ! Oh je suis désolé, je suis allergique !“

Sommeil et allergie – Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi mes allergies sont-elles pires la nuit ?

Allergie et sommeil

C’est la même chose presque tous les soirs. Vous vous brossez les dents, vous finissez votre routine nocturne, vous montez dans le lit et vous vous sentez immédiatement congestionné et éternuez.

Si vous souffrez d’allergies, vos symptômes s’aggravent très probablement la nuit. C’est une chose que vous partagez avec d’autres patients allergiques. En fait, les recherches montrent que 74 % des personnes allergiques se réveillent pendant la nuit à cause des symptômes d’allergie et que plus de 90 % d’entre elles ont des difficultés à dormir.

Qu’est-ce qui déclenche les symptômes d’allergie nocturne ?

Il existe de multiples déclencheurs potentiels des symptômes d’allergie nocturne. Les allergènes intérieurs, notamment les acariens, les squames d’animaux et le pollen, en sont quelques exemples.

Les acariens peuvent vivre dans votre chambre à coucher. Les squames d’animaux, qui sont de la peau (ainsi que de l’urine et de la salive) et non de la fourrure, peuvent se coller à vos vêtements ou à votre literie et provoquer ainsi des symptômes d’allergie.

Il en va de même pour le pollen. Il peut exister à l’intérieur, et si vous passez du temps à l’extérieur et ne vous lavez pas immédiatement les mains et ne changez pas de vêtements et de chaussures, vous pourriez apporter encore plus de pollen dans votre chambre à coucher.

Quand consulter un spécialiste?

Saviez-vous que vous ne pouvez pas éternuer lorsque vous dormez ? Cela signifie que l’un des moyens les plus importants de débarrasser votre corps des allergènes, à savoir les éternuements, est indisponible pendant votre sommeil. Cela peut entraîner une aggravation des symptômes qui vous réveilleront.

Le fait de garder votre environnement de sommeil, votre corps et vos vêtements de nuit exempts d’allergènes ne peut certainement pas vous faire de mal et suffit souvent à vous offrir une nuit de sommeil confortable. Pour certains, ce n’est pas suffisant et la seule option disponible est la prise de médicaments contre les allergies.

Quelle est la relation entre les allergies et l’apnée du sommeil?

Lorsque vous devez lutter contre vos allergies chaque nuit à l’heure du coucher, vous pouvez vous retourner et vous réveiller épuisé. Vous avez l’impression d’avoir dormi pendant une heure ou deux.

Lorsque vous continuez votre journée, les yeux écarquillés et très fatigués, il est facile de penser que vous êtes épuisé parce que votre nez bouché, vos démangeaisons oculaires et votre toux vous ont empêché de dormir.

Bien que cela puisse être vrai, vous pouvez aussi être confronté à l’apnée du sommeil sans même le savoir. L’apnée obstructive du sommeil est une forme d’apnée du sommeil associée à des allergies.

Les symptômes nasaux de vos allergies vous font ronfler alors que vous pourriez régulièrement ne pas le faire. Le son de votre ronflement, bien que très distrayant pour un partenaire, peut même vous déranger, vous obligeant à vous réveiller encore et encore pendant la nuit.

Les voies respiratoires supérieures sont obstruées par cette apnée du sommeil, soit quelque peu, soit complètement. Comme vos voies respiratoires ne peuvent pas s’ouvrir, les poumons ne reçoivent pas autant d’air, à moins que les muscles de votre poitrine et votre diaphragme ne se fatiguent.

Vous pouvez faire de l’apnée obstructive du sommeil sans même le savoir, car vous êtes à peine conscient de ce qui vous pousse à rester éveillé toute la nuit. Voici les autres symptômes :

  • Épuisement constant qui rend difficile la sortie du lit
  • Une sensation d’étouffement ou de halètement qui vous réveille, même plusieurs fois par nuit
  • Ronflement
  • Sentiment d’agitation
  • Sueurs nocturnes
  • Changements d’humeur, dépression, sentiment d’oubli et difficulté à se concentrer sur les tâches
  • Maux de tête matinaux
  • Mal de gorge et/ou bouche sèche le matin

La chambre à coucher est l’endroit où l’on se repose le plus. Pour les personnes allergiques, cela vaut donc la peine de s’assurer qu’il s’agit d’un sanctuaire du sommeil plutôt que d’un asile d’allergies. En faisant attention à l’air et aux surfaces intérieures et en prenant des mesures pour réduire les allergènes qui s’introduisent dans votre sommeil, vous pouvez minimiser les symptômes et vous aider à dormir un peu mieux en cette saison des allergies.

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