Clinophilie ? L’attitude passive de ne pas sortir du lit

Tristes, fatigués ou déçus ? Le moindre effort peut sembler ardu. Nous pouvons ne pas avoir envie de faire quoi que ce soit et même la seule chose que nous faisons dans les premiers instants est de nous coucher, que nous dormions ou non, en pensant ou en laissant simplement le temps passer.

Habituellement, cela se produit de temps en temps, mais parfois ce type d’attitude est beaucoup plus fréquent que d’habitude et devient même une tendance. Cette tendance, typique des situations de grande détresse émotionnelle et même des troubles médicaux ou psychiatriques comme la dépression, a un nom spécifique : on parle de clinophilie.

Qu’est-ce que la clinophilie ?

La clinophilie1 est comprise comme la tendance excessive d’une personne à rester au lit ou allongée, souvent sans le désir ou la force d’effectuer une autre activité que celle de rester dans cette position. Une telle permanence n’est pas justifiée par la présence d’une cause organique : c’est-à-dire que la personne n’est pas couchée parce qu’il ne peut biologiquement pas s’en relever. Ainsi, derrière elle, il y a généralement une sorte d’altération ou de malaise psychologique, souvent associé à la souffrance.

La clinophilie n’est pas un trouble en soi, mais plutôt une manifestation comportementale qui pourrait indiquer la présence d’un tel trouble, c’est-à-dire que nous sommes confrontés au symptôme de l’existence d’un problème. Elle est généralement associée à un malaise émotionnel que nous ne savons pas comment éviter.

Quels sont les symptômes de la clinophilie ?

Dans une large mesure, nous pouvons considérer que la clinophilie est associée au sentiment d’impuissance acquise : l’exposition continue à une situation à laquelle nous n’avons pas trouvé d’issue nous fait considérer que nos ressources ne sont pas suffisantes pour faire face à la situation d’aversion, inhibant notre action et acquérant une position de passivité à cet égard.

Le fait de s’allonger nous empêche de trouver la cause de notre douleur et nous permet d’être dans un endroit contrôlé et relativement sûr, de sorte que l’exposition à la cause directe de la gêne est évitée. D’un autre côté, cela nous empêche de faire face à la douleur, ce qui, à long terme, entraîne souvent un malaise encore plus grand.

Bien que la clinophilie elle-même ne soit que cette tendance à rester pratiquement immobile et passive au lit, elle s’accompagne généralement d’apathie, de tristesse, de fatigue mentale ou physique, d’irritabilité et de difficulté à trouver beauté et plaisir dans la vie quotidienne.

Au niveau des conséquences, il est fréquent qu’un certain sentiment de culpabilité soit généré chez ceux qui manifestent un manque d’action et une diminution de l’estime de soi.

Au niveau social, des problèmes de travail peuvent survenir (par exemple, retard ou absentéisme), et il peut également générer des conflits avec l’environnement (comme le partenaire ou les personnes qui cohabitent avec ce phénomène) et même l’isolement (à la fois en raison de l’absence de désir et d’un éventuel rejet d’une telle attitude).

Quelles sont les causes de la clinophilie ?

La clinophilie est une attitude passive qui se produit généralement à la suite d’une situation stressante, traumatisante ou douloureuse. Ce comportement ne découle pas nécessairement d’un trouble psychiatrique, mais peut résulter d’une succession de phénomènes tels que le décès d’un proche (il peut apparaître dans un processus de deuil), de problèmes relationnels ou même de la simple absence d’objectifs vitaux et de réalisation de soi.

Dans les deux cas, ce qui est généralement à la base, c’est un niveau élevé de souffrance et de détresse émotionnelle qui prive le sujet de ses énergies.

En ce qui concerne leur apparition dans les troubles mentaux2 , les troubles les plus liés à la clinophilie sont la dépression majeure et autres troubles dépressifs, les problèmes d’anxiété, le trouble bipolaire et le stress psychosocial poursuivi dans le temps.

Il est également possible que la clinophilie apparaisse après un traumatisme ou dans un trouble de stress post-traumatique, et dans les troubles de la personnalité tels que le borderline.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la clinophilie peut être à la fois un symptôme d’un trouble et une réponse au diagnostic, à l’évolution, au pronostic ou aux difficultés qu’il engendre, c’est-à-dire que ce n’est pas le trouble qui l’engendre mais une réaction à un aspect de celui-ci. Elle peut également être une réaction au diagnostic de maladies telles que le cancer, le VIH-SIDA, le diabète ou les maladies cardiaques.

Comment peut-on traiter la clinophilie ?

Le traitement de la clinophilie peut être beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Bien que les traitements puissent sembler relativement simples, nous devons tenir compte de la grande souffrance et de l’inconfort que le patient ressent dans cet état, le comprendre et y répondre. De même, il faut tenir compte du fait que pour venir à la clinique, le patient a dû surmonter sa résistance à l’action, ce qui doit être valorisé et renforcé.

La première étape serait de découvrir la raison pour laquelle la personne atteinte de clinophilie maintient ce comportement, ce qu’elle considère comme sa cause, ses émotions et ses pensées concernant son manque d’action et l’interprétation qu’elle en fait, ainsi que la fonctionnalité qu’elle peut y trouver. 

De même, il faut évaluer s’il existe des troubles tels que la dépression majeure ou la bipolarité3 afin de mettre en place un traitement adéquat.

Rappelez-vous que la clinophilie est le symptôme de quelque chose, qu’il s’agisse d’un trouble mental ou non, et non un trouble en soi 

L’étape fondamentale est de favoriser l’activation du sujet. Il est utile d’établir des directives psychopédagogiques, ainsi que de programmer des activités agréables ou des petits pas, plus ou moins gradués selon le problème, si un changement radical est nécessaire, le patient ne l’acceptera probablement pas, que le sujet sera obligé de faire. 

En favorisant une activation contraire au malaise émotionnel, la personne montrera progressivement une certaine amélioration de son comportement, mais cela ne doit pas être la seule chose à faire.

Il est également nécessaire de travailler sur les causes de leur malaise. Un exemple de cela peut être trouvé dans la thérapie cognitive de Beck4 ou dans la restructuration cognitive des croyances et des préjugés du patient . Un travail sur l’estime et le concept de soi est également nécessaire.

Une étape importante consiste à promouvoir l’autonomisation progressive de la personne. Pour ce faire, elle peut essayer de se souvenir de moments similaires que le patient a réussi à surmonter, d’explorer ses attitudes, ses actes et les conséquences qu’ils ont eues et d’analyser leur applicabilité au cas présent. Il faut également favoriser la présence d’activités dans lesquelles le patient présente un certain domaine et une certaine expertise, de telle sorte qu’il se considère comme actif et capable. 

La formation à la gestion du stress peut contribuer à sensibiliser aux différentes façons de faire face aux difficultés, tout comme les thérapies expressives peuvent contribuer à donner un exutoire à la gêne intériorisée par le sujet. En cas de problèmes de sommeil, un traitement approprié sera également nécessaire, ainsi qu’une hygiène du sommeil.

Clinomanie et clinophilie, est-ce le même phénomène ?

Il est certain que personne n’aime se réveiller tôt le matin. La plupart des gens font de leur mieux pour obtenir une heure de sommeil supplémentaire. Ce n’est pas grave, et c’est même normal, à condition de ne pas être en retard au travail ou à l’école. Il y a toujours du café pour vous réveiller et vous débarrasser de la somnolence pour le reste de la journée.

Il y a des gens qui trouvent qu’il est presque impossible de sortir du lit. Il s’agit d’un état grave où aucune quantité de sommeil n’est suffisante. Cela les empêche de mener une vie normale et saine, car tout ce à quoi ils pensent, c’est de dormir une heure de plus, même s’ils ont déjà dormi 12 ou 13 heures.

Un adulte en bonne santé n’a besoin que de 7 à 8 heures de sommeil

Cette condition est connue sous le nom de clinomanie ou dysanie.

La dysanie est un trouble anxieux dans lequel une personne aime rester au lit le plus longtemps possible et n’a pas l’intention de se réveiller. La clinomanie est associée à d’autres troubles anxieux tels que la dépression et le syndrome de fatigue chronique5 , mais elle est différente à bien des égards.

Il peut s’agir d’un état médical dans lequel le clinomane souffre d’un trouble neurologique appelé neurasthénie, tel que diagnostiqué par le Dr Beard George dans les années 1960, ou d’un état psychologique résultant d’un trouble anxieux tel que la dépression et lié au syndrome de fatigue chronique.

La clinomanie est dérivée des mots grecs « clino », qui signifie lit et « manie », qui signifie dépendance. Littéralement, la clinomanie signifie « dépendance au lit ». Les clinomanes sont des personnes qui souffrent de cette condition et qui ressentent un fort besoin d’être au lit, sans se soucier de leurs responsabilités dans le monde extérieur.

La clinomanie est appelée « manie » parce qu’elle dénote une obsession du lit. Ainsi, les clinomanes ont une relation obsessionnelle avec leur lit et détestent en être séparés, même s’ils ont des obligations personnelles ou professionnelles graves qui peuvent affecter leur qualité de vie. Le besoin aigu de sommeil d’un clinomane est en grande partie un trouble mental ou un problème psychologique. 

Il arrive qu’on ne puisse pas faire la différence entre syndrome de fatigue chronique et la clinomanie, ce n’est pas vraiment le cas ! En fait, la clinomanie n’a rien à voir avec la fatigue ou l’épuisement. Il s’agit purement d’un trouble de l’anxiété. Elle est cependant étroitement liée à la dépression. Tous les clinomanes ne sont pas touchés par la dépression, mais la plupart des personnes qui en souffrent présentent des symptômes de clinomanie.

Comment diagnostiquer la clinophilie ?

Il est assez difficile de diagnostiquer la clinophilie, car les symptômes varient d’une personne à l’autre. Certains des symptômes sont également similaires à d’autres troubles anxieux tels que la sclérose6 et le lupus érythémateux disséminé.

La cure de la clinophilie implique une consultation psychologique par un psychologue ou un psychiatre qualifié. Les médicaments contre la clinomanie, tels que les suppléments de sérotonine, sont très efficaces. Outre le traitement médical proprement dit, les clinomanes doivent s’efforcer de se débarrasser de leur maladie en faisant régulièrement de l’exercice, en prenant un petit déjeuner sain, en buvant beaucoup d’eau et de café et en adoptant des habitudes régulières. 

Il existe également une grande variété d’autres traitements médicaux recommandés pour la clinomanie, qui vont des méthodes naturelles telles que l’exercice et le régime alimentaire, à l’injection de produits chimiques tels que la sérotonine. 

Toute personne présentant des symptômes de clinophilie doit se faire évaluer par un psychologue expérimenté.

Clinophilie – Foire Aux Questions (FAQ)

Quelles sont les conséquences de la clinophilie sur notre bien-être psychophysique ?

Afin de faire face à la clinophilie, il est important de comprendre les causes qui ont déclenché ce phénomène. Il s’agit en fait d’un trouble qui pourrait avoir des conséquences négatives sur notre bien-être psychophysique. Être toujours au lit signifie ne pas être exposé au soleil, ce qui est fondamental pour réguler le rythme circadien du sommeil.

De plus, les lumières artificielles et les appareils électroniques augmentent le risque d’anxiété, de troubles du sommeil et de dépression. Rester fermé à tout moment, se réfugier notamment dans le monde virtuel, peut donc entraîner des problèmes liés à notre vie sociale et relationnelle.

Comment se débarrasser de la clinophilie en changeant ses habitudes ?

Si la clinophilie devient chronique, il est essentiel de consulter un spécialiste. Ce dernier entame un parcours de psychothérapie, afin d’établir le meilleur remède. En cas de dépression, le spécialiste peut également recourir à l’aide de médicaments. Si, en revanche, vous souffrez d’une forme non pathologique, liée à des périodes particulièrement stressantes, il existe des stratégies à mettre en place.

D’abord, changer vos habitudes de sommeil : Il est donc essentiel de réguler la quantité de sommeil : l’idéal serait de 6 à 9 heures par nuit. 

La détente est également importante : offrez-vous un bain chaud avant de vous coucher, buvez une tisane relaxante ou faites des exercices de yoga légers. 

Pour vous aider à vous reposer et à vous rafraîchir le matin, n’utilisez pas d’ordinateur, de tablette ou de smartphone au lit et, si vous le pouvez, ne les gardez pas dans la chambre. 

Comment puis-je savoir si je souffre de clinomanie ?

Le fait de vouloir rester tard ou de se réveiller de mauvaise humeur lorsque le réveil sonne parce qu’on aimerait être au lit toute la journée sans rien faire ne signifie pas automatiquement qu’on souffre de clinomanie. Il est normal que notre rythme de vie génère l’envie de prendre un jour de congé. 

Le problème survient lorsqu’il devient une obsession et affecte votre vie professionnelle, sociale ou familiale.

Quand la clinophilie devient dangereuse ?

Lorsque nos loisirs et notre temps libre se limitent à rester au lit. Nous ne sortons pas, nous ne rencontrons personne. Nous passons juste tout notre temps au lit, sans nous lever sauf pour aller aux toilettes. Quand nous commençons à être obsédés par tout ce qui concerne le lit : draps, oreillers, coussins … et que nous ne pouvons pas nous enlever de la tête l’envie de rester au lit. 

Quand nous sommes tristes avec les journées ensoleillées ou avec la famille et les réunions heureuses quand il pleut, qu’il neige ou qu’il fait très froid. Ce changement d’humeur est dû au fait que le beau temps nous oblige à sortir du lit et que le mauvais temps est une excuse parfaite pour passer plusieurs jours à l’intérieur, sans avoir à communiquer avec quelqu’un pour lui expliquer pourquoi nous voulons rester couchés tout le temps.

La clinophilie nécessite-t-elle un traitement psychologique ?

Comme tout trouble anxieux, la clinomanie nécessite souvent un traitement psychologique pour soulager les symptômes. Dans les cas les plus graves, des médicaments prescrits par un médecin seront également nécessaires. L’objectif principal des spécialistes de la santé mentale est de permettre aux patients souffrant de ce problème de retourner à leur vie antérieure, c’est-à-dire de pouvoir travailler, étudier, assister à des réunions ou mener une vie normale en dehors du lit. 

Certainement, un changement de mode de vie peut contribuer à réduire cette obsession de rester au lit. Par conséquent, obliger les patients à sortir de chez eux pour faire de l’exercice est aussi un moyen de modifier le comportement de cette personne et de réduire progressivement son obsession.

Quand les facteurs psychologiques affectent-ils d’autres conditions médicales ?

Les patients présentent un ou plusieurs facteurs psychologiques ou comportementaux cliniquement significatifs qui déstabilisent une condition médicale existante ou aggravent un symptôme. Ces facteurs peuvent augmenter le risque de souffrance, de décès ou d’invalidité, aggraver une condition médicale sous-jacente ou entraîner une hospitalisation ou des visites aux urgences.

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