Syndrome de retard de phase, peut-on le détecter?

Le syndrome de phase de sommeil retardé est un type de trouble du sommeil lié au rythme circadien. Il est également connu sous le nom de trouble de la phase de sommeil retardé ou de trouble de la phase de veille retardé. Il s’agit également d’un problème d’horloge interne du corps. Si vous souffrez de ce trouble de retard de phase, il vous sera difficile de vous endormir à une heure de coucher socialement acceptable. Cela se produit même lorsque vous êtes fatigué.

Quels sont les symptômes du syndrome retard de phase ?

Ce n’est pas la même chose que d’être un oiseau de nuit. Si vous êtes un oiseau de nuit, vous choisissez de rester debout tard, mais si vous avez un retard de phase, vous vous couchez tard parce que votre horloge biologique est retardée. Environ 15 % des adolescents et des adultes sont atteints du syndrome de retard de phase1 .

Le syndrome de phase de sommeil retardé rend difficile l’endormissement à une heure de coucher conventionnelle. 

Les troubles du sommeil peuvent s’aggraver si vous essayez de rester debout pour faire vos devoirs ou pour socialiser. De plus, la somnolence diurne peut survenir lorsque vous ne pouvez pas vous endormir mais que vous devez vous réveiller à une certaine heure. Pendant la journée, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer et à être attentif.

Habituellement, le syndrome de retard de phase ne s’accompagne pas d’autres problèmes de sommeil comme l’apnée du sommeil. À moins qu’il n’interfère avec les activités quotidiennes, vous pouvez généralement avoir un sommeil de qualité suffisante, il est juste retardé. En outre, lorsque vous vous endormez, vous n’avez aucun problème pour rester endormi.

Si vous ne pouvez pas respecter un horaire de sommeil normal, vous risquez de développer une dépression due au stress.

Quelles sont les causes du syndrome de retard de phase ?

1. La génétique

Si vous avez un proche parent atteint du syndrome de retard de phase, vous avez plus de chances de développer cette maladie. Actuellement, les études ont montré qu’environ 40% des personnes atteintes de ce retard de phase ont des antécédents familiaux de ce trouble.

2. Changements après la puberté

Pendant l’adolescence, le cycle de sommeil2 de 24 heures du corps s’allonge, ce qui nécessite des heures de sommeil et de réveil plus tardives. Les adolescents ont également tendance à devenir plus sociables et à assumer plus de responsabilités.

3. Troubles psychologiques et neurologiques

Le syndrome de retard de phase est lié à des conditions comme :

  • la dépression
  • anxiété
  • trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • Insomnie chronique : Le syndrome de retard de phase touche 10 % des personnes souffrant d’insomnie chronique.
  • Mauvaises habitudes de sommeil. 
Si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez délibérément rester éveillé pour faire vos devoirs ou vous socialiser. Vous vous réveillerez aussi plus tard que d’habitude.

Comment peut-on traiter le syndrome de retard de phase ?

Si vous avez un syndrome de retard de phase, vous n’essayez pas de vous lever tard. Au contraire, votre horloge interne3 retarde le sommeil même si vous êtes fatigué. Il peut être difficile d’ajuster votre horloge interne, ce qui rend difficile de dormir et de se réveiller à des heures normales.

Le DSPS est plus fréquent chez les adolescents, mais il peut se produire à tout âge. Si vous ou votre enfant avez des problèmes de sommeil, parlez-en à votre médecin.

En général, le traitement de ce syndrome de retard de phase de sommeil fait appel à plusieurs méthodes. Le but du traitement est de normaliser votre horaire de sommeil en ajustant votre horloge biologique. Votre médecin choisira les meilleurs traitements en fonction de vos symptômes et de votre mode de vie. Outre l’avancement de votre horloge interne, cela peut inclure :

1. Retarder votre horloge interne 

Également connue sous le nom de chronothérapie, cette méthode consiste à retarder votre coucher d’une à deux heures et demie tous les six jours. Elle est répétée jusqu’à ce que vous puissiez suivre un horaire de sommeil normal.

2. Luminothérapie

Cette technique consiste à s’asseoir, après le réveil, près d’une boîte à lumière pendant 30 minutes. L’exposition à la lumière du matin peut vous aider à dormir plus tôt en avançant votre horloge interne.

3. Suppléments de mélatonine

Votre médecin peut vous faire prendre de la mélatonine4 , une hormone qui contrôle votre cycle veille-sommeil. La meilleure quantité et le moment le plus opportun sont différents pour chaque personne, il est donc important de suivre les instructions exactes de votre médecin.

4. Améliorer l’hygiène du sommeil

Les bonnes habitudes de sommeil consistent à suivre un horaire de sommeil régulier et à éviter les appareils électroniques avant le coucher. Vous devez également éviter ces choses avant de vous coucher :

  • la caféine
  • alcool
  • tabac
  • exercice vigoureux

Comment diagnostiquer le syndrome de retard de phase ?

Le syndrome de retard de phase est souvent mal diagnostiqué. Cela est dû au fait que de nombreuses personnes atteintes de ce syndrome se forcent à suivre une routine normale. Ainsi, si vous êtes constamment fatigué, vous pouvez être mal diagnostiqué comme étant dépressif. Si vous avez des problèmes d’endormissement, vous pouvez être mal diagnostiqué et souffrir d’insomnie.

Si vous ou votre enfant avez des problèmes de sommeil qui peuvent être déclenchés par le syndrome de retard de phase, consultez un spécialiste du sommeil. Vous devez également consulter un médecin si vous avez un retard de sommeil d’au moins sept jours.

Lors d’un diagnostic de syndrome de retard de phase, le spécialiste du sommeil peut effectuer différents tests pour déterminer si vous êtes affecté.

Il peut s’agir des tests suivants :

  • Recueillir les antécédents médicaux.
  • Demander un journal du sommeil.
  • Porter un appareil pour suivre les habitudes sommeil-éveil : Il est préférable de faire ce test lorsque vous n’êtes pas au travail ou à l’école, car vous n’aurez pas besoin de vous réveiller pour diverses responsabilités.
  • Polysomnogramme : Si votre médecin pense que vous souffrez d’un trouble du sommeil qui n’a aucun lien avec le syndrome de retard de phase, il peut vous demander de passer un test de sommeil nocturne appelé polysomnogramme. Pendant votre sommeil, le test surveillera vos ondes cérébrales et votre rythme cardiaque afin que votre médecin puisse voir ce que fait votre corps pendant votre sommeil.

Conclusion

Le syndrome de phase de sommeil retardé est un trouble de l’horloge biologique. Votre cycle de sommeil est retardé, de sorte que vous ne pouvez pas vous endormir avant deux heures ou plus après l’heure « normale » du coucher. Vous devez contacter et suivre les conseils de votre médecin pour remédier les symptômes de ce syndrome appelé retard de phase.

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