Angoisse nocturne, entre l’anxiété et le manque du sommeil

Connaissez-vous aussi la situation où une angoisse nocturne ou une anxiété soudaine vous envahit la nuit et vous tire du sommeil ? Beaucoup de gens ont des pensées, des peurs, souffrent de stress et de pression extérieure. Tout cela est généralement traité la nuit et peut conduire au fait que vous êtes tiré du sommeil par des palpitations.

Il arrive que vous ne puissiez pas du tout vous endormir à cause de l’anxiété. Vous trouverez ci-dessous les causes et les moyens de vous débarrasser de cette angoisse nocturne.

Qu’est-ce que l’angoisse nocturne ?

L’anxiété ; est une émotion humaine normale caractérisée par des sentiments de nervosité et d’inquiétude. Vous pouvez vous trouver confronté à l’anxiété lors de situations stressantes, comme un premier rendez-vous ou un entretien d’embauche.

Quelles sont les causes de l’angoisse nocturne ?

Souffrez-vous d’anxiété occasionnelle ou même fréquente ? Souffrez-vous de cauchemars, avez-vous peur du noir ou avez-vous du mal à vous endormir ? Si c’est le cas pour vous, vous ne devez pas avoir peur d’avoir des crises d’angoisse la nuit. Celles-ci ne peuvent vous affecter que si vous souffrez généralement de troubles anxieux dans la vie quotidienne.

Les problèmes de sommeil et l’anxiété semblent s’accompagner l’un l’autre. Le manque de sommeil peut être un déclencheur d’anxiété, tandis que l’anxiété peut également entraîner un manque de sommeil.

Il existe très peu de recherches scientifiques sur l’angoisse nocturne. Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre anxiété peut s’aggraver la nuit. Vous pouvez avoir l’impression que votre esprit s’emballe et que vous ne pouvez pas arrêter vos pensées. Vous pouvez vous concentrer sur les soucis de la journée ou anticiper les choses de votre liste de choses à faire pour le lendemain.

Quels sont les symptômes de l’angoisse nocturne ?

Le pire symptôme de l’angoisse nocturne à mentionner est celui des problèmes respiratoires. Les déclencheurs peuvent être très différents. Une brûlure d’estomac inoffensive à l’hyperventilation ; , par exemple, peut y contribuer. Les personnes qui ont un problème avec ce truc peuvent avoir des crises d’anxiété ou d’angoisse plus souvent la nuit.

Des problèmes de la vie quotidienne peuvent également être des signes d’angoisse nocturne, car on sait que ces problèmes sont traités la nuit. La plupart des gens ne veulent pas non plus s’occuper de leurs problèmes quotidiens pendant la journée. 

Comment peut-on traiter l’angoisse nocturne ?

Il est important de se rappeler qu’il peut falloir du temps pour trouver l’approche de traitement adaptée à votre angoisse nocturne. C’est pourquoi vous et votre médecin pouvez choisir d’utiliser différentes options de traitement.

1. Traiter les affections sous-jacentes

Certaines pathologiespathologies, peuvent provoquer des symptômes d’angoisse nocturne. Il s’agit notamment de :

  • les maladies cardiaques
  • hyperthyroïdie
  • diabète
  • la douleur chronique
  • le syndrome du côlon irritable
  • certaines tumeurs cérébrales

2. Psychothérapie

Il existe de nombreuses formes de psychothérapie; qui peuvent traiter l’anxiété. L’une des méthodes les mieux établies est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est une forme de psychothérapie qui encourage la modification de vos schémas de pensée afin d’améliorer votre comportement et votre humeur.

3. Médicaments

Dans de nombreux cas, le traitement de l’angoisse nocturne nécessite une double approche. La psychothérapie et les médicaments peuvent être utilisés conjointement pour obtenir les meilleurs résultats.

Les médicaments les plus couramment prescrits pour les crises d’angoisse aiguë sont les benzodiazépines. Les médicaments les plus souvent prescrits pour les cas d’anxiété à long terme sont les antidépresseurs.

4. Conseils sur le mode de vie

Voici quelques conseils sur le mode de vie qui peuvent vous aider à vous détendre et à apaiser votre angoisse la nuit :

1. Méditation

La méditation ; est la pratique de la pleine conscience. Il est prouvé que même une seule séance de méditation peut être bénéfique pour réduire votre angoisse nocturne. Des bénéfices encore plus importants peuvent être constatés à long terme.

2. Respiration profonde

La respiration profonde est un excellent moyen de réduire l’anxiété et le stress. Respirer profondément peut ralentir votre rythme cardiaque et améliorer votre tension artérielle. Si vous souffrez d’une crise de panique la nuit, essayez de respirer profondément pour atténuer la crise.

3. Mise à la terre

L’anxiété peut provoquer des épisodes de dissociation. La mise à la terre est un moyen de rester présent dans l’instant.

Les techniques de mise à la terre comprennent la conscience cognitive et sensorielle, comme le fait de toucher un objet ou de dire à haute voix la date du jour. Faire cela le soir avant de se coucher peut vous aider à revenir au moment présent afin de pouvoir dormir.

4. Liste des tâches

Si l’un de vos déclencheurs d’anxiété consiste à vous inquiéter de vos activités quotidiennes, vous remarquerez peut-être que votre anxiété augmente davantage la nuit. L’établissement d’une liste de choses à faire pour la journée ou la semaine peut vous aider à vous débarrasser d’une partie de cette anxiété.

5. Habitudes de sommeil saines

L’un des principaux moyens d’atténuer l’anxiété nocturne consiste à adopter de bonnes habitudes de sommeil. En vous assurant que vous êtes heureux et à l’aise dans votre propre chambre à coucher, vous contribuerez à améliorer la qualité de votre sommeil.

7 Conseils pour maîtriser son angoisse nocturne

Les conseils suivants vous seront utiles si vous avez été réveillé par un coup de foudre pendant la nuit. Dans un tel cas, il est préférable d’agir immédiatement.

1. Concentrez-vous sur votre respiration 

Il est important de ralentir à nouveau votre respiration et de la ressentir lorsque l’anxiété vous a tiré du sommeil la nuit. Sentez vos battements de cœur et votre respiration revenir à la normale. Vous remarquerez que vous vous sentirez bientôt mieux.

2. allumer la lumière

Si l’angoisse vous a réveillé la nuit, il est préférable d’allumer les lumières. Cela vous donnera un sentiment de sécurité et vous verrez que tout va bien autour de vous. Cette méthode est meilleure que de se retourner dans son lit dans le noir.

3. S’abstenir de tout apport négatif de l’extérieur

Ne laissez pas entrer dans votre tête des films, des livres et des pensées négatives. Remplacez-les par des contenus qui apportent une valeur ajoutée à votre vie.

4. Faites quelque chose de relaxant

Pour soulager votre anxiété la nuit, il est bon de faire quelque chose de relaxant. Buvez un thé calmant, faites des exercices de yoga ou prenez un bain chaud. De plus, il existe un autre moyen fantastique de se détendre avec le bandeau Muse . Il vous soutient très bien dans votre méditation, ou vous aide à entrer dans une méditation profonde. 

5. Manger sainement

Veillez à avoir une alimentation équilibrée et saine pour éviter l’anxiété nocturne. Il ne faut surtout pas se coucher le ventre plein. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des troubles du sommeil et des cauchemars.

De nombreuses personnes souffrent d’anxiété parce qu’elles ne mangent pas sainement et consomment trop de boissons malsaines. Évitez autant que possible la caféine et l’alcool. Le tabagisme peut également entraîner de l’anxiété. Prenez plutôt l’habitude de boire un smoothie vert le matin.

6. Exercice contre le sursaut sommeil

L’exercice physique peut vous aider à réduire le stress et à dormir plus profondément la nuit. De plus, l’exercice vous permet de rester en forme et en bonne santé. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous remarquerez que votre stress peut être soulagé, tout comme certains symptômes d’angoisse nocturne.

Elle vous libère également et vous distrait des pensées négatives. Les conducteurs, en particulier, ne disposent pas d’un anti-stress physique naturel lorsqu’ils conduisent. Le stress est donc ressenti, mais il y a un manque de mouvement, qui se produit naturellement en réponse au stress et le soulage.

8. Documentez votre crise d’angoisse le soir

Bien que cela puisse paraître étrange, cela peut certainement vous aider si vous documentez vos crises de panique. À long terme, vous pouvez alors voir si l’intensité et la fréquence se sont améliorées ou ont empiré. Vous créez également une conscience de vos sentiments.

Conclusion

Il est important pour vous et votre santé que vous vous débarrassiez de vos crises d’angoisse nocturnes. Avec les bonnes techniques, vous remarquerez rapidement les premiers succès pour commencer une nouvelle vie sans angoisse nocturne. Les interruptions de sommeil sont malsaines et peuvent entraîner encore plus de maladies. C’est pourquoi il faut agir maintenant si vous voulez vous débarrasser de votre anxiété nocturne et vous rendormir profondément pendant la nuit.

Angoisse nocturne – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment est diagnostiquée une crise d’angoisse nocturne ?

Les médecins de premier recours et les psychiatres diagnostiquent un trouble d’angoisse nocturne si les symptômes se manifestent pendant six mois sur un plus grand nombre de jours qu’à l’ordinaire et qu’ils entravent considérablement la capacité de la personne à fonctionner à la maison, au travail ou à l’école.

Les médecins procèdent à des évaluations physiques et psychologiques afin d’éliminer les autres causes des symptômes d’angoisse. 

Qu’est-ce que le trouble panique ?

Le trouble panique se caractérise par des épisodes inattendus et répétés de peur intense accompagnés de symptômes physiques qui peuvent inclure des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, des vertiges ou une détresse abdominale. Il se caractérise par des attaques soudaines de terreur, généralement accompagnées de battements de cœur, de sueurs, de faiblesse, d’évanouissement ou de vertiges. 

Au cours de ces attaques, les personnes souffrant de troubles de panique peuvent tirer la chasse d’eau ou se sentir refroidies, leurs mains peuvent picoter ou être engourdies, et elles peuvent éprouver des nausées, des douleurs thoraciques ou des sensations d’étouffement. Les crises de panique produisent généralement un sentiment d’irréalité, une peur de la mort imminente ou une peur de perdre le contrôle. Les crises de panique peuvent survenir à tout moment, même pendant le sommeil.

Quelle est la fréquence des crises d’angoisse nocturnes ?

Bien qu’ils soient très faciles à traiter, seuls 40 % des personnes souffrant de troubles anxieux reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Parlez à votre médecin si vous souffrez d’une anxiété qui ne disparaît pas ou qui s’aggrave avec le temps. En fonction de vos symptômes, vous pouvez être orienté vers un professionnel de la santé comportementale pour des soins complémentaires. 

Quelle est la différence entre l’anxiété et le trouble d’anxiété généralisée (TAG) ?

L’anxiété est une réaction émotionnelle normale que nous ressentons tous de temps en temps. C’est la façon dont votre corps se prépare à faire face à une situation d’urgence. Toutefois, si vous souffrez du trouble d’anxiété généralisée, vous pouvez éprouver une inquiétude constante, excessive et irréaliste pendant des mois. Des questions comme l’argent, la santé, la famille ou le travail peuvent déclencher ce trouble. Avec l’AGD, il est difficile d’arrêter le cycle de l’inquiétude et cela peut sembler hors de votre contrôle.

Combien de temps peut durer une crise de panique ?

Lorsqu’une crise de panique commence, la peur et l’inconfort intenses atteignent généralement un pic dans les 10 minutes. Les crises de panique peuvent durer jusqu’à 30 minutes et se prolongent rarement au-delà d’une heure.

Que se passe-t-il pendant une crise de panique ? 

Les crises de panique affectent les gens différemment, mais elles sont soudaines et accablantes quels que soient les symptômes. Tout le monde peut avoir des crises de panique, qui sont déclenchées par une anxiété générale, un trouble de panique ou une dépression.

Les symptômes physiques et émotionnels des crises de panique comprennent des battements de cœur rapides, de la transpiration, des nausées et une respiration irrégulière. Des émotions intenses, des peurs extrêmes et une inquiétude incontrôlable sont également courantes.

Pourquoi ai-je l’impression de reveil en sursaut impression de mourir ?

Le nom de cette affection est “paralysie du sommeil”. La majorité des personnes connaissent ce phénomène le matin, dès leur réveil. Il est souvent associé à des rêves effrayants appelés “hallucinations hypnopompiques”. Le même phénomène apparaît moins fréquemment lors de l’endormissement.

Existe-t-il une relation apnée du sommeil anxiété ?

L’apnée du sommeil ne provoque pas seulement l’anxiété, elle l’aggrave aussi. Le manque de sommeil peut, à son tour, augmenter les crises de panique et les symptômes d’anxiété. La réaction biochimique qui accompagne le manque de sommeil peut vous faire sentir trop stressé et nerveux.

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.