Somnifère puissant : Est-ce une bonne solution pour faire face à l’insomnie

Certains cas d’insomnie sont le résultat du stress ou d’un autre problème émotionnel ou physique qui nécessite un traitement distinct. Il existe de nombreuses options de traitement de l’insomnie. Souvent, un somnifère puissant fera le job.

Ces informations vous aideront à comprendre les choix qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez en parler à votre médecin.

Somnifère puissant : un médicament contre l’insomnie

Votre médecin peut se tourner vers les médicaments lorsque les changements de mode de vie et les thérapies comportementales ne parviennent pas à résoudre votre insomnie. Les médecins ne recommandent généralement pas de se fier aux somnifères pendant plus de quelques semaines, car ces médicaments peuvent créer une dépendance. 

Aides au sommeil sur ordonnance

Les somnifères d’ordonnance contre l’insomnie comprennent les sédatifs, les tranquillisants et les anxiolytiques. Les médecins ne recommandent pas de prendre des somnifères pendant plus de 2 à 3 semaines, car ils peuvent créer une accoutumance. La dose et la durée du traitement varient en fonction de votre diagnostic, de vos antécédents médicaux et de votre état actuel.

Parmi les somnifères d’ordonnance les plus populaires, citons :

  • eszopiclone (Lunesta)
  • ramelteon (Rozerem)
  • trazodone (Desyrel)
  • zaleplon (Sonata)
  • zolpidem (Ambien)
  • doxépine (Silenor)
  • estazolam (Prosom)
  • triazolam (Halcion)
  • suvorexant (Belsomra)

Des études ont montré que les somnifères sont efficaces pour :

Les somnifères sur ordonnance ont parfois des effets secondaires. Les effets secondaires sont souvent plus prononcés chez les personnes âgées. Ils peuvent inclure :

  • une somnolence excessive
  • des troubles de la pensée
  • errance nocturne
  • agitation
  • problèmes d’équilibre

Dans de rares cas, ces médicaments peuvent provoquer les effets secondaires suivants :

  • réactions allergiques
  • gonflement du visage
  • des comportements inhabituels, comme conduire, cuisiner ou manger pendant le sommeil.

Parlez immédiatement à votre médecin de tout effet secondaire que vous ressentez.

Aides au sommeil en vente libre

De nombreuses personnes préfèrent utiliser des somnifères en vente libre, comme les antihistaminiques, pour provoquer la somnolence.

Les antihistaminiques peuvent également réduire la qualité du sommeil et provoquer des effets secondaires, tels que :

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, les gens utilisent aussi couramment la mélatonine comme aide au sommeil. La mélatonine est un complément alimentaire disponible dans la plupart des pharmacies.

Qui devrait prendre un somnifère puissant ?

Lorsqu’une personne est insomniaque, elle peut avoir du mal à s’endormir ou à rester endormie, se réveiller trop tôt ou ne pas se sentir fraîche au réveil.

Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas besoin de somnifères pour traiter leur insomnie. Des modifications du mode de vie, comme faire de l’exercice et éviter l’alcool et la nicotine, peuvent souvent améliorer le cycle de sommeil d’une personne et prévenir l’insomnie. Modifier l’environnement de sommeil, par exemple en remplaçant un vieux matelas, peut également être utile.

Si ces ajustements ne permettent pas de traiter une insomnie grave, un somnifère puissant peut être une bonne solution à court terme.

Il existe toute une gamme de somnifères disponibles à l’achat, y compris des suppléments et d’autres médicaments en vente libre. 

Somnifères et compléments alimentaires

Mélatonine

Le cerveau produit l’hormone mélatonine. La mélatonine régule le cycle veille-sommeil en indiquant à l’organisme qu’il est presque temps de dormir.

Le cerveau produit moins de mélatonine lorsqu’il fait jour et plus lorsqu’il fait sombre, comme en hiver. L’âge joue également un rôle : plus une personne vieillit, moins elle produit de mélatonine.

De nombreux somnifères contiennent de la mélatonine. Ils sont généralement plus efficaces chez les personnes souffrant de troubles du rythme circadien, c’est-à-dire de problèmes de rythme de sommeil ou de réveil.

La mélatonine peut être bénéfique pour les personnes :

Ces dernières années, les fabricants ont commercialisé des snacks et des boissons contenant de la mélatonine en tant que produits de “relaxation”. Cependant, les médecins ne savent pas s’ils sont efficaces.

Les compléments de mélatonine sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies, les supermarchés et les boutiques en ligne. La mélatonine est disponible dans des dosages de 1 à 10 milligrammes (mg), et une personne doit les prendre au moment du coucher. La durée des effets dépend de la dose prise.

Racine de valériane

Racine de valériane

La racine de valériane est un ingrédient commun provenant de la plante valériane. De nombreux compléments alimentaires à base de plantes contiennent de la valériane pour améliorer le sommeil, soulager l’anxiété et favoriser la relaxation.

Les compléments se présentent sous de nombreuses formes, comme des thés, des liquides et des gélules. Ils peuvent convenir aux personnes qui ne veulent pas prendre de pilules ou de médicaments.

Plusieurs études cliniques montrent que la prise de valériane peut améliorer la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie. Cependant, on ne dispose pas de suffisamment de preuves pour confirmer que la racine de valériane est une aide au sommeil efficace.

Le profil de sécurité de la racine de valériane n’est pas clair. Les effets secondaires possibles comprennent les maux de tête, les étourdissements, les démangeaisons et les problèmes d’estomac. Certaines personnes se sentent groggy ou somnolentes le matin après avoir pris de la racine de valériane.

Comme la communauté médicale n’est pas encore sûre des effets, les personnes enceintes et les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas utiliser la valériane.

Les somnifères à base de racine de valériane sont disponibles dans les pharmacies, les magasins d’aliments naturels et les boutiques en ligne. Il est recommandé de consulter son médecin pour obtenir des conseils sur la sécurité et le dosage.

Antihistaminiques sédatifs

Les antihistaminiques sédatifs peuvent aider les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ou à rester endormies.

Certains antihistaminiques en vente libre, que les gens utilisent habituellement pour traiter les allergies, peuvent provoquer une somnolence.

Tous les antihistaminiques n’ont pas cet effet. Certaines personnes utilisent des antihistaminiques sédatifs de source sûre, également appelés antihistaminiques de première génération, pour favoriser le sommeil ou soulager la tension et l’anxiété.

Les médicaments suivants sont des antihistaminiques sédatifs :

  • la diphénhydramine, l’ingrédient actif du Benadryl
  • la doxylamine, principe actif de l’Unisom
  • la cyclizine, principe actif de la Marezine.

Les antihistaminiques de deuxième génération sont moins susceptibles de provoquer une somnolence. On les utilise pour traiter les symptômes d’allergies à long terme et ils ne sont pas efficaces comme somnifère puissant.

Les antihistaminiques suivants sont des antihistaminiques non sédatifs :

  • la cétirizine, l’ingrédient actif du Zyrtec
  • la loratadine, la substance active du Claritin
  • la fexofénadine, principe actif de l’Allegra.

Un médecin peut recommander un antihistaminique sédatif, mais uniquement comme solution à court terme. Bien qu’ils ne créent pas de dépendance, l’organisme s’y habitue rapidement et leur efficacité diminue avec le temps.

Il est possible de faire une overdose d’antihistaminiques. Il faut donc toujours suivre les instructions du produit ou consulter un médecin pour déterminer un dosage sûr.

Comment utiliser les somnifères en toute sécurité ?

Suivez toujours les instructions des somnifères en vente libre, y compris les produits à base de valériane et les antihistaminiques contenant de la diphénhydramine ou de la doxylamine.

Ces conseils sont utiles pour les personnes qui prennent des somnifères :

  • ne jamais prendre de pilule sans l’accord d’un médecin
  • ne buvez pas d’alcool avant de prendre le médicament
  • prenez la première dose lorsque vous n’avez prévu aucune activité pour le lendemain matin
  • ne pas conduire un véhicule ou une machine lourde après avoir pris un somnifère
  • contactez immédiatement un médecin en cas de complications.

Effets secondaires et risques d’un somnifère puissant

Les médicaments sédatifs, y compris les antihistaminiques, peuvent provoquer une sensation de fatigue, de somnolence; ou de grogne au cours de la journée suivante. 

Quand faut-il prendre des somnifères ?

Le meilleur moment pour prendre de la mélatonine dépend de la nature du problème de sommeil :

  • Les somnifères pour l’insomnie : Une personne insomniaque doit prendre un somnifère, qui comprend de la valériane et des antihistaminiques sédatifs, juste avant ou au moment du coucher.
  • Somnifères pour le décalage horaire : La mélatonine est une bonne option pour lutter contre le décalage horaire. Prenez de la mélatonine plusieurs heures avant l’heure prévue du coucher, tous les jours pendant le voyage et quelques jours après.
  • Somnifères pour le travail posté : La mélatonine peut également être la meilleure option pour les personnes qui gèrent le travail posté. La prise de mélatonine à la fin d’un quart de travail peut aider à préparer le corps au coucher.

Les personnes qui prennent des antihistaminiques sédatifs doivent suivre les instructions figurant sur le médicament ou l’avis d’un professionnel de la santé.

Le moment de prendre de la valériane dépend du type de valériane utilisé par la personne. En général, on peut prendre de la valériane une heure avant d’aller se coucher. Les personnes doivent respecter la posologie recommandée pour les suppléments.

Comment choisir le meilleur somnifère hypnotique pour dormir ?

Le meilleur type de somnifère pour une personne dépend de la cause de ses problèmes de sommeil et de ses habitudes de sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent bénéficier d’un médicament, tandis que celles souffrant de décalage horaire obtiennent les meilleurs résultats avec un autre.

Les gens peuvent vouloir commencer par un produit à base de mélatonine à faible dose ou un supplément de racine de valériane. Si leur sommeil ne s’améliore pas, ils peuvent envisager un dosage plus élevé.

La meilleure façon de déterminer le somnifère ou le dosage le plus approprié est de consulter un médecin pour obtenir des recommandations personnalisées.

Quelles sont les façons de s’endormir naturellement ?

Toute une série de pratiques peuvent contribuer à favoriser le sommeil de manière naturelle, notamment :

  • L’exercice régulier : Les personnes peuvent pratiquer une activité physique plusieurs heures avant le coucher pour favoriser le sommeil.
  • Éviter les stimulants : Évitez la caféine, la nicotine et l’alcool plusieurs heures avant le coucher.
  • Horaire de sommeil : Conservez si possible le même horaire de sommeil, même les jours de repos, en vous endormant et en vous réveillant à la même heure.
  • Environnement de sommeil : Gardez la chambre à coucher sombre, calme et légèrement fraîche pour favoriser un sommeil confortable.
  • Évitez les écrans : Les personnes doivent cesser d’utiliser les écrans, tels que les smartphones, les téléviseurs et les appareils personnels, au moins une heure avant de se coucher.

Quelle est la dose maximale sûre de mélatonine ?

Il n’existe pas de dose maximale de mélatonine officiellement recommandée pour les adultes, mais une fourchette de 0,5 mg à 5 mg semble sûre et efficace. D’une manière générale, la plupart des gens produisent suffisamment de mélatonine pour bien dormir, mais si vous avez besoin d’un petit supplément pour compléter leur cycle de sommeil, vous n’avez probablement pas besoin de plus de 3 mg. Certaines personnes dorment mieux avec aussi peu que 0,3 à 0,5 mg. 

La mélatonine n’est pas réglementée par la FDA aux États-Unis. Elle est souvent vendue comme un complément alimentaire et n’a pas été soumise aux mêmes exigences de sécurité ou d’efficacité qu’un médicament. Il n’existe pas de normes de fabrication réglementées pour les compléments alimentaires et certains se sont avérés être contaminés par des métaux toxiques ou d’autres médicaments. Il est recommandé d’acheter la mélatonine auprès d’une source fiable pour minimiser les risques.

Les besoins en mélatonine varient d’une personne à l’autre, mais elle doit être prise à la dose la plus faible possible. Peu de recherches ont été menées sur les effets à long terme de la mélatonine, mais des niveaux élevés de mélatonine ont été associés à un retard de puberté, un hypogonadisme, une réduction de la motilité des spermatozoïdes et une exacerbation des symptômes neurologiques chez un patient atteint de sclérose en plaques.

La prise de 30 mg de mélatonine est-elle sûre ?

La mélatonine est naturelle et est généralement sans danger lorsqu’elle est prise de manière appropriée, mais il est possible d’en prendre trop, et la prise de 30 mg ne serait pas considérée comme sûre par la plupart des experts. 

La prise de 30 mg de mélatonine peut entraîner une augmentation des effets secondaires, tels que maux de tête, vertiges, nausées, somnolence, irritabilité, changements d’humeur, crampes d’estomac, tremblements ou hypotension. Il existe également un risque d’insomnie de rebond lorsque vous avez trop de mélatonine dans votre organisme, ce qui peut aggraver vos problèmes de sommeil. Cependant, aucun rapport de décès dû à une surdose de mélatonine ne semble avoir été publié.

Pourquoi mon médecin pourrait-il me recommander de prendre le zolpidem ?

Votre médecin peut vous recommander des somnifères si :

  • Vous avez besoin d’une aide immédiate pour un problème de sommeil qui cause des problèmes dans votre vie.
  • Vous avez essayé de modifier votre mode de vie et vous avez toujours du mal à dormir.
  • Vous envisagez de les prendre pendant quelques semaines seulement.
  • Vous envisagez d’essayer de modifier votre mode de vie tout en prenant des somnifères.

Quels sont les risques liés à la prise de medicament pour dormir ?

Les somnifères peuvent :

  • Avoir des effets secondaires, comme vous rendre anxieux ou avoir mal au ventre (nausée). Vous pouvez également vous sentir endormi ou somnolent pendant la journée.
  • Ne pas être aussi efficaces avec le temps. Après un certain temps, ils peuvent ne plus vous aider à dormir comme avant.
  • Devenir une habitude. Vous pouvez en venir à dépendre d’eux au point de ne plus pouvoir dormir sans eux.
  • provoquer des symptômes de sevrage lorsque vous cessez de les prendre.

Quels changements de mode de vie peut-on apporter pour mieux dormir ?

Le meilleur moyen à long terme de bien dormir est de modifier son mode de vie et son comportement. Vous pouvez essayer plusieurs choses, dont les suivantes :

  • Des changements dans votre façon de dormir. Il existe des changements simples que vous pouvez apporter et qui peuvent vous aider à mieux dormir. Il s’agit notamment de changer l’endroit ou le moment où vous dormez, de faire attention à ce que vous mangez et buvez, et d’être plus actif. Il est également important de respecter des heures de coucher et de lever régulières, 7 jours par semaine, et d’essayer d’éviter de faire des siestes pendant la journée.
  • Exercices de relaxation. Ils peuvent vous aider à ralentir la course de votre esprit. Apprendre à détendre vos muscles, par exemple par la relaxation musculaire progressive ou la méditation, est une façon de détendre votre corps. Respirer profondément est un autre moyen.
  • Une pensée saine grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. La pensée saine, ou pensée équilibrée, est un moyen de vous aider à rester en bonne santé ou à faire face à un problème de santé en changeant votre façon de penser.
    La thérapie cognitivo-comportementale est un type de conseil qui peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez des problèmes de sommeil. Elle peut également vous montrer comment y remédier. La thérapie cognitivo-comportementale permet de réduire les interruptions du sommeil au fil du temps.

References :

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.