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sueur nocturne femme

Sueur nocturne femme : les causes et les solutions

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Si vous avez des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, vous n’êtes pas seule. La sueur nocturne femme est courante en période de ménopause. Qu’elle vous surprenne ou que vous soyez prévenue, la ménopause fait partie de la vie.

Voyons voir dans cet article les causes principales des sueurs nocturnes chez les femmes et comment vous pouvez les surmonter.

Sueur nocturne femme : Quelles sont les principales causes ?

La survenue de sueurs nocturnes peut avoir une multitude d’explications. Elles sont fréquentes chez les femmes qui traversent la périménopause 1 et la ménopause. Pendant la pré ménopause, les ovaires de la femme produisent moins d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone, et les règles deviennent irrégulières. La baisse ou la modification des niveaux d’œstrogènes, en particulier, est à l’origine de sueur nocturne femme.

La périménopause survient généralement entre 40 et 50 ans. Il s’agit de l’étape de transition avant la ménopause. 

Mais la périménopause et la ménopause sont-elles les seules causes de sueur nocturne femme ?

Non. La sueur nocturne femme peut être due à diverses raisons. Parmi les autres problèmes de santé dans lesquels la sueur nocturne femme est observées, citons les suivants :

  • Les maladies infectieuses, notamment la tuberculose, le virus de l’immunodéficience humaine
  • Rhumes, grippe, fièvre
  • Infections bactériennes, notamment endocardite 2
  • , ostéomyélite (inflammation des os/de la moelle osseuse), abcès pyogénique (pus dans le foie).

Maladies hormonales, y compris thyroïde hyperactive, diabète, tumeurs endocriniennes.

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Abus de substances, notamment alcool, héroïne, cocaïne.

Hyperhidrose

Troubles neurologiques, y compris la dysréflexie autonome, la neuropathie autonome (dommages aux nerfs autonomes), la syringomyélie (kyste dans la moelle épinière), l’accident vasculaire cérébral.

Trouble panique : sueurs nocturnes anxiété

Reflux gastro-œsophagien

Apnée obstructive du sommeil

Effets secondaires des traitements anticancéreux, notamment les inhibiteurs de l’aromatase, le tamoxifène, les opioïdes et les stéroïdes.

Les effets secondaires d’autres médicaments, y compris certains antidépresseurs et médicaments contre le diabète, les stéroïdes, l’acétaminophène, l’aspirine et les médicaments contre l’hypertension.

Les femmes qui présentent des sueurs nocturnes autres que celles liées à la ménopause ont généralement d’autres symptômes. 

Comment traite-t-on la sueur nocturne femme ?

Le traitement dépend de la cause de sueur nocturne femme. Pour les sueurs nocturnes ménopause, l’hormonothérapie, œstrogène seul ou avec un progestatif, est une option. L’hormonothérapie peut également aider à soulager d’autres symptômes de la ménopause.

L’œstrogénothérapie substitutive 3 ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein. Toutes les hormonothérapies comportent certains risques, notamment la formation de caillots sanguins et l’inflammation de la vésicule biliaire.

Bien que certaines femmes apprennent à gérer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes liées à la ménopause et puissent vivre une vie normale avec elles, pour d’autres femmes, elles peuvent être très perturbantes.

Les médecins recommandent aux personnes concernées de modifier leur mode de vie pour gérer les bouffées de chaleur pendant trois mois avant d’essayer des médicaments.

Les personnes peuvent essayer les méthodes suivantes pour réduire ou prévenir les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes de la ménopause :

Faites couler de l’eau fraîche sur les poignets

Les poignets contiennent de nombreux vaisseaux sanguins, ce qui peut être un bon moyen de se rafraîchir rapidement.

Gardez un poids idéal

Les bouffées de chaleur peuvent être plus fréquentes et plus graves si les personnes sont en surpoids ou obèses. Gardez un poids idéal en faisant régulièrement de l’exercice et en ayant un mode de vie actif.

Détendez-vous et réduisez le stress

La respiration lente et profonde et la méditation sont des techniques qui peuvent aider à soulager le stress et à réduire les bouffées de chaleur.

Médicaments alternatifs

De nombreuses personnes trouvent un soulagement aux symptômes de la ménopause en recourant à des pratiques de médecine alternative, bien que ces remèdes ne fonctionnent pas forcément pour tout le monde.

Les techniques de l’esprit et du corps qui peuvent améliorer les symptômes comprennent :

  • La méditation de pleine conscience. Une recherche suggère que la pleine conscience peut réduire la gêne que les femmes éprouvent à cause des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) :La TCC peut réduire la façon dont les personnes trouvent les bouffées de chaleur et la sueur nocturne femme problématiques.

Selon certaines estimations, l’apparition des bouffées de chaleur peut durer en moyenne 5,2 ans

Les compléments alimentaires

Certaines personnes peuvent trouver des remèdes à base de plantes médicinales 4 utiles. Cependant, certains peuvent interagir avec d’autres médicaments ou avoir des effets secondaires nocifs.

Si les personnes souhaitent essayer des compléments alimentaires pour améliorer les bouffées de chaleur, elles peuvent demander à leur médecin ce qui suit :

  • Les phytoestrogènes : Les phytoestrogènes peuvent réduire la fréquence des bouffées de chaleur sans avoir d’effets secondaires graves. Les phytoestrogènes 5
  • sont des composés végétaux qui ont certaines propriétés similaires aux œstrogènes.

Actée à grappes noires : Ce supplément peut réduire la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Médicaments

Si une personne souffre de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes sévères qui interrompent sa vie quotidienne ou provoquent une grande détresse, un médecin peut recommander les médicaments suivants :

Traitement hormonal substitutif (THS)

L’hormonothérapie, ou traitement hormonal substitutif (THS), consiste à prendre des médicaments contenant des œstrogènes pour réguler les niveaux d’hormones.

Les femmes dont l’utérus a été enlevé par une procédure appelée hystérectomie peuvent prendre des œstrogènes seuls

Les femmes qui ont encore leur utérus courent un risque de cancer de l’endomètre si elles le font, et elles doivent prendre un médicament qui contient à la fois des œstrogènes et de la progestérone. En combinant ces deux hormones, on peut réduire le risque de cancer de l’endomètre par rapport à l’administration d’œstrogènes seuls.

Un médecin adaptera l’hormonothérapie à la personne concernée, en fonction des facteurs de risque pertinents, et prescrira la dose d’hormones efficace la plus faible afin de réduire les effets secondaires.

Les médecins ne recommandent généralement pas l’hormonothérapie aux femmes qui ont eu un type de cancer sensible aux hormones, comme le cancer du sein. La raison en est que ces cancers se développent plus rapidement en présence d’hormones supplémentaires. 

Les médecins ne recommandent pas ce traitement aux femmes qui ont eu un caillot sanguin.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent être utilisés pour réduire les bouffées de chaleur et la sueur nocturne stress. Cependant, ils ne soient pas aussi efficaces que l’hormonothérapie.

Cependant, ils constituent une bonne option pour les femmes qui ne peuvent pas recevoir d’hormonothérapie.

Des étourdissements, des nausées, une sécheresse de la bouche, une prise de poids ou un dysfonctionnement sexuel sont des effets secondaires possibles de ces médicaments.

Les antidépresseurs peuvent être un traitement efficace contre les bouffées de chaleur et peuvent ne devoir être pris que pendant la transition ménopausique, lorsque les symptômes se manifestent.

Autres médicaments

D’autres médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être utilisés pour soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Cependant, ces médicaments ne sont pas approuvés pour cet usage et ne doivent pas être pris pour les symptômes de la ménopause, sauf s’ils sont prescrits par un médecin. Ces médicaments comprennent :

  • La clonidine, un médicament antihypertenseur habituellement utilisé pour abaisser la pression artérielle élevée. Les effets secondaires possibles sont la constipation, les étourdissements, les troubles du sommeil et la sécheresse de la bouche.
  • La gabapentine, un médicament antiépileptique généralement utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. Les effets secondaires possibles sont des problèmes du sommeil, des étourdissements et des maux de tête.

Quelles sont les solutions contre les sueurs nocturnes ?

Les bouffées de chaleur et la sueur nocturne femme font partie des symptômes les plus courants, et les plus intenses, de la ménopause. Plus de deux tiers des femmes en souffrent pendant la périménopause et la ménopause.

Si vous avez déjà eu une bouffée de chaleur, vous savez ce que cela fait. Votre visage, votre cou et votre poitrine rougissent soudainement. Vous vous sentez surchauffée et en sueur, et votre cœur peut s’emballer.

Si vous avez des bouffées de chaleur pendant la journée, il y a de fortes chances que vous ayez aussi des sueurs nocturnes. Ce sont des bouffées de chaleur qui surviennent pendant que vous essayez de dormir. Elles peuvent être si intenses qu’elles vous réveillent et vous empêchent de trouver un sommeil réparateur.

Les changements hormonaux sont souvent responsables des bouffées de chaleur et des autres symptômes de la ménopause. Vous ne pouvez pas changer le processus que subit votre corps pendant la ménopause, mais vous pouvez faire beaucoup pour gérer vos symptômes.

Si la sueur nocturne femme vous empêchent de dormir, il est temps de trouver des options qui fonctionnent.

Sueur nocturne femme enceinte

Il n’y a pas de solution miracle lorsque vous transpirez à outrance, mais il existe un certain nombre de moyens de vous sentir plus à l’aise :

  1. Restez hydratée. Vous perdez de l’eau lorsque vous transpirez beaucoup, ce qui peut vous donner des vertiges. Prenez donc un verre. De plus, les liquides froids peuvent aider votre corps à réguler sa température. Gardez toujours une bouteille d’eau froide sur vous, et buvez quand vous avez soif, n’attendez pas que votre bouche soit sèche.
  2. Restez à l’abri du soleil et dans des environnements climatisés : Cela vaut pour la nuit comme pour le jour, les ventilateurs ne sont d’aucune utilité lorsqu’il fait 32°C et qu’il y a de l’humidité ! Évitez également les endroits chauds comme les saunas ou les bains à remous.
  3. Évitez de faire de l’exercice dans la chaleur de la journée : Optez plutôt pour des promenades tôt le matin ou en soirée, inscrivez-vous à un cours dans votre salle de sport climatisée ou faites un plongeon dans la piscine.
  4. Portez des vêtements amples et légers : Superposez-les de manière à pouvoir vous débarrasser facilement de vos vêtements ou vous emmitoufler.
  5. Recouvrez votre lit de couvertures : Faites en sorte qu’il soit facile de procéder au même ajustement rapide de la température la nuit.
  6. Dormez sur une serviette : Elle vous aidera à absorber l’excès de sueur pendant votre sommeil.
  7. Évitez les boissons chaudes et les aliments épicés
  8. Utilisez une poudre sans talc : Un peu de poudre sur les zones sujettes aux frottements absorbera l’excès d’humidité et préviendra les éruptions cutanées dues à la chaleur pendant la grossesse.

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Les sueurs nocturnes fréquentes peuvent être source d’inconfort et peuvent même affecter votre sommeil, mais vous pouvez prendre des mesures pour y remédier. Certains changements de mode de vie peuvent aider à améliorer les sueurs nocturnes sans avoir recours à des médicaments ou à d’autres traitements médicaux.

Essayez ces conseils pour aider à soulager les sueurs nocturnes pendant les règles :

  1. Baissez la température de votre chambre à coucher.
  2. Remplacez les couvertures lourdes par une literie respirante et superposée.
  3. Gardez une poche de glace sous votre oreiller.
  4. Gardez de l’eau froide près de votre lit.
  5. Faites régulièrement de l’exercice.
  6. Évitez les déclencheurs : Les aliments épicés, l’alcool, les cigarettes et la caféine.

Sueur nocturne femme jeune

Si vos symptômes sont légers et n’interfèrent pas avec vos activités normales, des changements de comportement simples sont recommandés. Vous pouvez abaisser la température de la pièce, utiliser des ventilateurs ou s’habiller avec plusieurs couches de vêtements que vous pouvez facilement enlever. 

Vous devez également éviter les aliments qui peuvent déclencher la transpiration, comme les aliments épicés, et essayer de réduire le stress au minimum. 

Votre dermatologue peut vous aider à prévenir les sueurs en recommandant des produits antisudoraux ou des injections de Botox

Sueur nocturne femme 45 ans

Il existe d’autres habitudes quotidiennes qui peuvent aider à prévenir les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Il s’agit notamment de :

  1. établir une routine apaisante avant le coucher pour réduire le stress
  2. faire de l’exercice pendant la journée pour réduire le stress et vous aider à avoir un sommeil réparateur la nuit
  3. porter des vêtements amples et légers pendant le sommeil pour rester au frais
  4. baisser le thermostat avant d’aller au lit
  5. tourner souvent votre oreiller
  6. maintenir un poids sain

Sueur nocturne femme 30 ans

Si les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes vous frappent lorsque vous essayez de dormir, savoir comment trouver rapidement un soulagement peut vous épargner une nuit d’inconfort. Voici quelques conseils à suivre :

  1. retirer les draps et les couvertures
  2. retirer plusieurs couches de vêtements ou enfiler des vêtements frais
  3. utiliser des sprays, des gels ou des oreillers rafraîchissants
  4. boire de l’eau fraîche
  5. ralentir et approfondir votre respiration pour aider votre corps à se détendre.

Sueur nocturne poitrine femme

Si vous souffrez de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes au niveau de la poitrine, que pouvez-vous faire ? Voici nos meilleurs conseils pour gérer efficacement ces symptômes et minimiser leur impact sur votre vie quotidienne :

  1. Portez des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles telles que le coton et par couches.
  2. Restez au frais la nuit 
  3. Si vous buvez beaucoup de café ou de thé, vous pouvez essayer des alternatives sans caféine, comme les tisanes
  4. Essayez le THS : le traitement hormonal substitutif offre le soulagement le plus efficace des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. 
  5. Réduisez votre consommation d’alcool
  6. Essayez les remèdes à base de plantes
  7. Mangez plus de soja
  8. Pensez à vous améliorer : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un type de thérapie qui vous propose des stratégies pour changer votre façon de penser, peut aider les femmes à gérer leurs bouffées de chaleur et leurs sueurs nocturnes
  9. Respirez facilement

Sueur nocturne femme : les causes et les solutions – Foire Aux Questions (FAQ)

Combien de temps dure les sueurs nocturnes ?

On disait autrefois que la sueur nocturne femme liée à la ménopause disparait après six à 24 mois. Mais pour de nombreuses femmes, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes durent souvent beaucoup plus longtemps, selon certaines estimations, de sept à onze ans.

Pourquoi je me réveille en sueur ?

Si vous avez des sueurs nocturnes, vous ne connaissez probablement que trop bien le réveil en sueur. Voici quelques raisons de sueurs nocturnes :

  • Boire avant de se coucher : Prendre un verre ou deux le soir peut sembler relaxant, mais cela peut entraîner une augmentation de la température corporelle, et donc de la transpiration.
  • Votre niveau de stress : Si vous vous sentez anxieux ou stressé, vous avez probablement connu l’effroi qui accompagne la tentative de s’endormir (ou de se rendormir après un réveil).
  • Vos vêtements de nuit et votre environnement de sommeil : Tout le monde aime avoir un environnement de sommeil confortable. Mais, parfois, la frontière est mince entre le confort et la surchauffe.
  • Les médicaments que vous prenez : Certains médicaments peuvent affecter les parties de votre cerveau qui contrôlent votre température corporelle ou vos glandes sudoripares.
  • Vous êtes en ménopause (ou vous êtes sur le point de l’être) : Vous avez entendu parler des bouffées de chaleur, n’est-ce pas ? Eh bien, la ménopause s’accompagne aussi de sueur nocturne femme.
  • Vous souffrez d’un trouble de la transpiration : Bien que cela soit incroyablement rare, il est possible que vous souffriez d’hyperhidrose, une condition dans laquelle votre corps produit une sueur excessive pour des raisons inconnues.

Quelles sont les maladies qui font transpirer ? 

Les problèmes de santé susceptibles de provoquer une transpiration sont :

  • Acromégalie
  • Hypoglycémie diabétique
  • Fièvre de cause indéterminée
  • Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive)
  • Infection
  • Leucémie
  • Lymphome
  • Paludisme
  • Maladie neurologique
  • Phéochromocytome
  • Tuberculose

Comment éviter les sueurs nocturnes ? 

La bonne approche des transpirations nocturnes dépend de la sueur nocturne cause sous-jacente. Le traitement du problème peut consister à corriger des irrégularités hormonales ou à ajuster la posologie des médicaments.

Dans d’autres situations, un médecin peut recommander de :

  • créer un environnement de sommeil frais
  • utiliser des pyjamas et des draps légers, respirants, fabriqués à partir de tissus naturels
  • boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation
  • pratiquer des techniques de relaxation ou des exercices de respiration avant de se coucher 
  • utiliser un antisudorifique de qualité clinique sur des zones telles que les aisselles, les mains, les pieds, la racine des cheveux, le dos, la poitrine ou l’aine avant de se coucher.
  • limiter la consommation d’alcool, de caféine et d’aliments épicés
  • faire de l’exercice régulièrement
  • maintenir un poids sain
  • avoir une alimentation saine, pauvre en graisses et en sucre

Sueur nocturne quand s’inquiéter femme ?

La sueur nocturne femme disparaît après quelques années chez la plupart des femmes ménopausées. Malheureusement, d’autres femmes peuvent avoir des sueurs nocturnes pour le reste de leur vie. Toutefois, elles s’atténuent généralement.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes surviennent avant et pendant la ménopause en raison de la modification des niveaux d’hormones, notamment les œstrogènes et la progestérone, qui affectent le contrôle de la température du corps.

Les changements de ces niveaux d’hormones affectent l’action d’autres hormones qui sont responsables de la régulation de la température du corps. Cela provoque les sensations caractéristiques de chaleur soudaine, de bouffées de chaleur et de transpiration excessive.

La fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes varie selon les personnes. Certaines personnes ne connaissent que des bouffées de chaleur occasionnelles, tandis que pour d’autres, les symptômes peuvent entraver la vie quotidienne.

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