Phytothérapie sommeil : Votre option pour favoriser votre sommeil 

Nous connaissons tous l’image ridicule de la personne qui compte les moutons lorsqu’elle n’arrive pas à s’endormir. Cependant, lorsque c’est vous qui vous tournez et vous retournez toute la nuit, l’insomnie n’a rien de drôle.

Voici pourquoi vous ne pouvez pas seulement compter sur des médicaments sur ordonnance pour résoudre le problème, et comment profiter de la phytothérapie sommeil pour faire face aux troubles insomniaques.

Aperçu sur la phytothérapie sommeil

Le sommeil est essentiel pour que l’organisme puisse reconstituer ses réserves d’énergie, alors que l’insomnie a un impact négatif sur notre santé. Les causes courantes de l’insomnie sont la tension du système nerveux, le stress, l’épuisement professionnel, la consommation de produits contenant de la caféine comme le café pendant la deuxième moitié de la journée, le changement du rythme de la journée, les repas de nuit et l’incapacité à se reposer au moment du coucher, ainsi que les maladies chroniques accompagnées de douleurs musculaires, de problèmes cardiaques ou d’une toux irritante qui vous réveille du sommeil.

Les préparations à base de plantes, notamment les tisanes, jouent un rôle important dans la prévention de l’insomnie causée par la tension du système nerveux et dans l’amélioration de la qualité du sommeil tout au long de la nuit. L’une des plantes les plus populaires est la valériane, dont l’action est apaisante et favorise le sommeil. 

Habituellement, la racine de valériane dans le thé est associée à d’autres plantes médicinales, également connues comme calmantes et somnifères, telles que le houblon, le fruit de la passion et les feuilles d’agripaume, les herbes d’aubépine. Les feuilles de mélisse en tisane aident à prévenir les problèmes de sommeil à long terme, à s’endormir et à améliorer la qualité du sommeil.

En cas d’insomnie, pour choisir le thé optimal, il faut être clair sur les facteurs qui perturbent l’organisme. Les doses de médicaments déterminent si le thé aura un effet calmant, somnifère ou améliorant le sommeil. 

Un exemple de thé à utiliser pour l’insomnie serait des feuilles de menthe, des feuilles de bruyère, des feuilles de mélisse, des racines de valériane dans un rapport de 1 : 2 : 2 : 4. Une cuillère à soupe du mélange doit être immergée dans 1,5 tasse d’eau bouillante, laissez infuser, buvez ½ tasse 3 fois par jour ou au coucher. 

La dose peut être augmentée ou diminuée selon les cas

Les tisanes apaisantes comprennent principalement les feuilles d’agripaume ayant à la fois un effet calmant et abaissant la tension artérielle, et les feuilles de fruit de la passion, fournissant un effet complexe puisqu’il améliore la qualité du sommeil, soulage les symptômes des névroses liées au stress et soulage les maux de tête, améliorant ainsi la qualité de vie. 

Les fleurs de tilleul, les feuilles d’aubépine et le thé aux fleurs favorisent l’endormissement. Les préparations à base de millepertuis favorisent l’équilibre émotionnel et améliorent le bien-être physique. Les feuilles d’origan et de thym, la lavande et la reine des prés en combinaisons multibiotiques procurent détente, bien-être mental et physique, améliorent la qualité du sommeil.

De nos jours, diverses combinaisons de plantes avec de la mélatonine sont également très répandues, contribuant à réduire le temps nécessaire à l’endormissement et à équilibrer le rythme circadien.

Phytothérapie sommeil : des plantes pour aider à dormir

Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. La prise en charge de ces problèmes varie en fonction du type de problème (insomnie, retard de phase de sommeil, décalage horaire, etc.) et de sa gravité et nécessite une approche individualisée qui peut combiner des approches non médicamenteuses et médicamenteuses.

Les plantes offrent une approche non-médicamenteuse précieuse qui peut aider à s’endormir. Certaines plantes ont des propriétés anxiolytiques (qui réduisent l’anxiété) et sédatives, tandis que d’autres peuvent supprimer une augmentation excessive de l’hormone du stress, le cortisol. D’autres plantes soulagent les symptômes somatiques qui peuvent affecter la qualité du sommeil, comme les contractions musculaires ou les aigreurs d’estomac.

Voici quelques-unes des plantes médicinales qui peuvent devenir le meilleur ami de l’insomniaque !

Valériane

La valériane offre des propriétés anxiolytiques et sédatives. Les racines des plantes sont utilisées en phytothérapie sommeil : elles facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.

La valériane a les propriétés suivantes : 

  • Sédative
  • Relaxante
  • Calmante
  • Anticonvulsive
  • Antispasmodique

Eschscholtzia

L’eschscholtzia, également connu sous le nom de pavot de Californie, est la plante qui favorise le plus le sommeil. En phytothérapie sommeil, ce sont surtout les parties aériennes fleuries de la plante qui sont utilisées.

L’Eschscholtzia a les propriétés suivantes :

  • Sédative
  • Hypnotique
  • Anxiolytique
  • Relaxante
  • Antispasmodique
  • Analgésique

Aubépine

Phytothérapie sommeil

L’aubépine pousse dans toute l’Europe et est utilisée pour traiter les problèmes de sommeil en raison de son impact sur le muscle cardiaque. L’association d’aubépine et de rhodiola est recommandée aux personnes souffrant de palpitations cardiaques qui perturbent la qualité de leur sommeil. 

Les principes actifs responsables de ses différentes propriétés se trouvent dans les fleurs de la plante :

  • Hypotenseur (baisse de la tension artérielle)
  • Régulation du rythme cardiaque   
  • Calmant, anti-stress 
  • Sédatif du système nerveux central

Mélisse

Ce sont les propriétés calmantes de la mélisse qui la rendent intéressante pour toute personne ayant des problèmes de sommeil. La plante aide à réduire les effets du stress et soulage également les troubles digestifs qui peuvent avoir une cause somatique. Ce sont les feuilles de la plante qui lui confèrent ses propriétés bénéfiques : 

  • Antispasmodique 
  • Neurosédatif 
  • Tranquillisant, calmant, relaxant
  • Effets anti-inflammatoires sur les muqueuses digestives et bronchiques
  • Antiviral, antimicrobien et antiparasitaire.

Passiflore

La passiflore est un sédatif et un antispasmodique efficace utilisé pour traiter les problèmes de sommeil ainsi que l’anxiété et le stress. Ses propriétés sont obtenues à partir de ses parties aériennes en phytothérapie :

  • Sédatif
  • Anxiolytique
  • Tranquillisant
  • Anticonvulsivant
  • Antispasmodique musculaire
  • Analgésique
  • Sédatif cardiaque

Rhodiola

La rhodiola est connue pour sa capacité à améliorer les performances physiques et mentales et à réduire la fatigue. Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes ayant un niveau d’anxiété élevé, car elle leur permet de contrôler une augmentation excessive du taux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui a pour effet de réduire l’anxiété au cours de la journée.

Phytothérapie sommeil – Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle épice favorise le sommeil ?

Des études sur des épices telles que la noix de muscade, le curcuma et l’ail montrent qu’elles peuvent favoriser le sommeil. De manière anecdotique, des herbes comme la menthe poivrée, le persil, l’aneth, la sauge et le basilic favoriseraient le sommeil et réduiraient l’insomnie.

Quelle tisane pour dormir utiliser ?

Une étude montre que la camomille induit le sommeil et rend plus probable un sommeil ininterrompu. Gardez-la près de votre lit, peut-être avec un plant de lavande frais, pour profiter de son arôme frais et relaxant toute la nuit. Vous pouvez également préparer du thé et des huiles de camomille fraîche en utilisant les fleurs de votre plante.

La médecine chinoise peut-elle aider à dormir ?

L’acupuncture et les herbes chinoises constituent un moyen naturel de traiter les problèmes de sommeil et peuvent avoir des effets plus durables que d’autres solutions. Voici quelques-uns de leurs avantages : Promouvoir un sommeil plus réparateur en régulant le système nerveux. Augmenter l’énergie et réduire la fatigue.

Quels sont les médicaments pour le sommeil ?

Les plantes sédatives sont alternatives aux médicaments pour le sommeil. Les plantes sédatives ont des propriétés anxiolytiques et sédatives. Les plantes sédatives nécessitent une certaine patience car les effets ne se produisent que après quelques jours. 

Parmi les plantes qui aident à dormir, on connaît l’infusion de tilleul, la camomille et la passiflore. Il existe aussi d’autres plantes qui peuvent aider à dormir, comme le houblon, la mélisse, la valériane et l’eschscholzia.

Quels sont les effets secondaires des médicaments pour le sommeil ?

Les médicaments pour le sommeil peuvent avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent varier selon les plantes utilisées. Les plantes sédatives doivent être utilisées avec prudence, car elles ne doivent pas être consommées avant de conduire ou de pratiquer une activité à risques.

Quel est le traitement de la phytothérapie pour le sommeil ?

Le traitement de la phytothérapie pour le sommeil est un moyen naturel de lutter contre les insomnies. Il existe plusieurs plantes qui peuvent aider à lutter contre les insomnies, mais 5 d’entre elles sont particulièrement efficaces : le houblon, la passiflore, la valériane, la mélisse et l’eschscholzia. Ces plantes agissent en déclenchant des zones du cerveau qui permettent au sommeil de survenir rapidement. Elles peuvent être prises sous forme de tisanes ou appliquées sur les poignets sous forme d’huiles essentielles.

Quels sont les effets de la phytothérapie pour le sommeil ?

La phytothérapie pour le sommeil est une méthode qui utilise des plantes pour traiter les troubles du sommeil. Les plantes sédatives ont des effets sur la circulation sanguine, l’endormissement et la qualité du sommeil. La phytothérapie pour le sommeil peut être utilisée en tant que traitement individuel ou en groupe.

Quels sont les autres traitements du sommeil ?

Les plantes sont utilisées pour combattre l’anxiété et l’insomnie. Les plantes ont des propriétés anxiolytiques et sédatives qui vous aideront à dormir mieux. Il faut attendre quelques jours pour que les effets des plantes soient visibles. Les plantes choisies pour le sommeil comprennent le houblon, la passiflore, la valériane, la mélisse et l’eschscholzia.

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E. Labidi est redactrice santé depuis 10 ans.